Connaître état du portail ouvert ou fermer

Je ne pense pas.

Peux-tu partager le code de ton cover, au cas où …

Et dans homekit fais un appui long sur le portail, puis détails de l’accessoire, et enfin la roue crantée en bas à droite. Si possible envoies des captures de ce tu verras stp.

voici le cover

- platform: template covers: portail: device_class: gate friendly_name: "Portail" value_template: >- {% if is_state('binary_sensor.ouverture_totale_portail_channel_1_input','on') %} Open {% else %} Closed {% endif %} open_cover: - condition: state entity_id: binary_sensor.ouverture_totale_portail_channel_1_input state: "off" - service: switch.turn_on target: entity_id: switch.ouverture_totale_portail_channel_2 close_cover: - condition: state entity_id: binary_sensor.ouverture_totale_portail_channel_1_input state: "on" - service: switch.turn_on target: entity_id: switch.ouverture_totale_portail_channel_2 icon_template: >- {% if is_state('binary_sensor.ouverture_totale_portail_channel_1_input', 'on') %} mdi:gate-open {% else %} mdi:gate {% endif %}

et voici les capture sur iphone


Quand tu insères du code, tu peux utiliser la balise qui va bien pour garder la mise en forme :

Pour le coup je vois rien d’anormal :thinking:

Je viens de tester « ouvre la porte de garage » et « ferme la porte de garage » ça fonctionne mais quand je remplace garage par portail ça ne fonctionne pas

J’ai aussi essayé sur le téléphone de ma femme quand je dis « dis Siri ouvre le portail » et bien ça fonctionne

Donc en gros ça fonctionne correctement sur le tél de madame, et sur le tien uniquement en remplaçant « portail » pas « garage », c’est bien ça ?

Tu n’as pas dans l’application « Raccourcis » d’iOS qqc qui pourrait venir interférer ?

C’est assez déroutant comme phénomène :thinking:

Après tu peux peut-être y aller au bluff, en considérant qu’une espèce de « cache » ferait que ça ne fonctionne pas comme attendu sur ton tél (cause les différents essais que tu as pu faire).

Bref, je testerai :

  • raz de homekit sur les 2 tél (dans les réglages du domicile, tout en bas « Supprimer le domicile »).
  • suppression de l’intégration homekit côté HA.
  • restart de HA.
  • ré-installation de l’intégration homekit.
  • initialisation de homekit avec le nouveau QR-Code.

Mais c’est sans garantie

Oui tel de madame portail fonctionne avec « ouvre le portail »
Mais toujours pas sur le mien
Avant que tu me donnes une solution j’ai fait cette manip, je pense que c’est elle qui fait que ça ne fonctionne pas.

Je suis allé voir dans raccourcis il était bien dedans, malgré tout après l’avoir effacé rien n’a changé :cry:

Bon c’est un petit détail à réglé

Sais tu si je peux allumer un spot en même temps que j’ouvre la porte?

J’ai un projo dans mon allée qui se déclenche soit sur détection de mouvement, soit lorsque le portail est ouvert.

Par contre c’est le cas d’usage dont je m’étais servi pour tester node-red.

Du coup j’ai pas d’automation HA sous la main à partager, mais y’a pas de raison que ça ne soit pas réalisable.

Si je comprend bien il faut faire une automatisation?
Est-ce qu’il faut copier les codes du fichier covers dans automation?

Non pas besoin, les automations obéissent plus à ce genre de schéma :

  • Trigger :
    • mouvement détecté / portail ouvert
  • Conditions (optionnel) :
    • Est-ce la nuit ?
  • Action :
    • Allumage du spot.

Donc pas besoin du code du cover, éventuellement récupérer son état pour « trigger » l’automation.

Je tiens à vous remercier pour votre aide
Tout fonctionne à merveille :star_struck:

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour toutes les précieuses informations qui circulent sur le forum.

J’ai installé sensiblement la même chose, à savoir un Shelly Uni sur moteur BFT de portail et même après dissociation des canaux 1 et 7 comme indiqué, le sensor dans HA apparait systématiquement ouvert. Je suis d’autant plus surpris que j’ai fait une vérification avec un multimètre et lorsque le portail est fermé, je n’ai pas (ou très peu) de tension entre la borne du contact sec (entrée n°7 du shelly) et le -24V de la carte mère du BFT. Afin de vérifier s’il n’y avait pas une inversion, j’ai branché l’entrée n°8 du shelly sur la 2nde borne du contact sec au cas où mais même résultat.
Quelqu’un aurait une idée magique ?

Merci encore pour votre aide et très bonne journée

Bonjour

Peux tu nous donner un peu plus de renseignements sur ton installation.
Notamment faire un schéma avec les tension utilisé (12 ou 24v) et si tu est en courant AC ou DC.
Éventuellement la distance entre Shelly et ton portail, le type de contact utilisé.

Salut Pascal,

Déjà un Grand Merci de me répondre. Pour te donner plus de détails, voici comment c’est cablé, donc :

  • un est sur du 24V alternatif en alimentation du shelly
  • les sorties OUT1 et OUT2 fonctionnent bien (entrées IC1 et IC2 sur la carte BFT Thalia, qui commandent respectivement l’ouverture totale et l’ouverture piéton)
  • IN 1 du Shelly sur le bornier 20
  • IN 2 du Shelly sur le bornier 21 (au cas où, je voulais regarder si ça changeait qqch sur l’état remonté sur entrée 1 ou 2).

Sachant que j’ai paramétré les borniers 20-21 (AUX0) en « SCA, voyant portail ouvert ». Le gyrophare est branché dessus, donc ça clignote pendant le mouvement du moteur et tant que le portail n’est pas fermé (du coup je respecte la règlementation pour le gyrophare). L’entrée AUX3 sert de 2nde fréquence pour l’entrée piéton avec les télécommandes BFT.

Les deux entrées sont configurées sur le Shelly en « Detached Switch ».

Pour que le Shelly fonctionne en impulsionnel et ne garde par le circuit fermé (ce qui rend inopérant les autres télécommandes du coup tant qu’on n’ouvre pas à nouveau le circuit), j’ai configuré un « Auto OFF » à 1 sec, ça fait le job :slight_smile: .

Mais le hic c’est que sur l’intégration HA, les deux entrées sont considérées comme « Ouvert » ou « Présence de tension » (fonction de ce qu’on configure comme type de capteur). Une ouverture ou fermeture du portail ne change rien à l’état remonté (et pourtant comme je le disais plus haut, la différence de tension entre les bornier 20 et 50 me parait cohérente lorsque le portail est ouvert).

Si j’inverse (Reverse Inputs) les entrées sur le Shellu j’ai bien l’inverse d’indiqué sur HA, mais bien logiquement ça ne change pas grand chose sur le comportement.

Bref, suis à court d’idée ^^. Merci bcp en tout cas !

Et oups, j’ai oublié de préciser, mais le Shelly est directement dans le boitier de contrôle, donc juste à côté de la carte mère. En dehors de la remontée d’état, tout fonctionne correctement (je peux ouvrir et fermer depuis HA sans aucun soucis). Merci encore !

Bonjour

Le raccordement des entrées in1 et in2 sur le bornier 20-21 et pour moi pas bon.

Je ne suis pas sur, que tu puisse récupérer l’information de position a partir des bornes 20 et 21. Il me semble que cette sortie est pour indiquer un mouvement du portail. C’est généralement une lampe flash.

Il serait mieux, je pense de rajouter un contact extérieur pour indiquer la position voir schéma ci dessous.

Toutefois, pour tester je te conseille:

  • Débrancher les fils venant de 20-21.
  • brancher un fil sur la borne 24v + a la l’entrée in1 (éventuellement avec un bouton pour simuler la position), normalement sur interface Shelly tu dois voir l’entrée qui s’active.
  • répéter l’opération avec entrée in2

Bonjour Pascal,

C’est effectivement la lampe flash qui est raccordée sur les borniers 20 et 21, par contre comme je l’écrivais dans mon précédent message j’ai reparamétré le relais pour faire en sorte que cela soit alimenté dès que le portail n’est pas fermé (donc pendant le mouvement et également en situation d’ouverture). Donc en toute logique ça fait la même chose que le contacteur d’ouverture, puisque je récupère bien du 24V sur le connecteur 20 (branché en IN1 du coup sur le Shelly) quand le portail n’est pas fermé.

Ce que je ne m’explique pas c’est pourquoi le shelly considère que IN1 et IN2 sont en état « ouvert » en permanence (et que je n’ai aucun changement d’état ni sur l’un ni sur l’autre lors des ouvertures ou fermeture).

Slt…
Comment est le réglage sur Aux 0, sortie pour lumière à tester !
Voir sur les forum de Shelly, souvent une diode en entrée avec ref sur alim par résistance !
Et comme dit @pascal_ha vérification en simulation, pour tester ton shelly uni !

Sur la lampe sortie 20-21 c’est du 24v Continu ou alternatif ?

En alternatif, sa ne fonctionne pas… j’avais eu le cas lors d’un essai.

C’est pour cela qu’il faut la diode ! en entrée du Shelly uni sur 7 ou 8

Un peu de lecture sur le Forum Officiel Shelly pour l’uni

C’est bien de l’alternatif. Du coup il faut que je rajoute une diode juste avant le IN1 si je comprends bien ?