Connaitre le niveau de pellet dans mon poele

Bonjour,

J’ai un poêle à pellets et j’aimerai trouvé un moyen (idéalement en zigbee) de savoir quand le “cuve” de pellet est presque vide pour éviter de tomber à court et rentrer à la maison avec les enfants et qu’il ne fasse que 12°… :cold_face:

J’ai tenté de modifier un capteur de porte en changeant l’interrupteur magnétique par un interrupteur classique accroché à un poids pour que ça déclenche une fois le niveau de pellets trop bas mais le poids s’enfonce dans les pellets avec les vibrations…
La cuve est assez fine environ 40cm x 40cm et de forme bizarre qui m’empêche d’utiliser un capteur à ultrasons.
J’avais pensé à un faisceau infrarouge que je pourrai installer dans la cuve (tant qu’il est coupé il y a du pellets, dès que la cellule Rx reçoit le signal c’est qu’il n’y a plus de pellets) mais je me demande si la poussière du pellet ne peut pas empêcher la réception du signal et je n’en trouve pas en zigbee.

Avez-vous une idée ? Je m’y connait un peu en électronique dans je n’ai pas de soucis s’il faut “bidouiller” un truc :grinning_face:

Dans un autre domaine, pour détecter la présence de granulé (aliments pour vaches…) on utilise des capteurs capacitifs. A voir si c’est applicable dans ton poêle

(ceci est un exemple pour illustrer le type de capteur dont je parle, il faut adapter à la situation [pour du granulé il faut choisir le modèle 30mm et capacitif ])

Merci pour cette idée, mon poele est un redheating, modele REN mais je ne vois pas où mettre ce capteur ? Dans la cuve ou sur le coté du poele ?

dans la cuve, il faut soit percer la cuve pour introduire le capteur si la cuve est métallique, soit le plaquer contre la cuve si elle est en plastique.

C’est des capteur “tout ou rien” ça ne donne pas un niveau, ça indique juste présence / absence donc faut le placer à la hauteur voulue.

D’accord, je peux donc brancher ça sur un capteur de porte zigbee modifié ?
Il n’y a pas de risque d’échauffement/d’étincelle avec ce type de capteur ?

Non, la description de l’article sur Amazon explique qu’il doit être alimenté entre 6V à 36V. Ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas faire du ZigBee avec, ça veut dire que tu vas devoir bricoler plus qu’en le connectant simplement à un capteur de porte. J’ai fait de l’électronique, mais c’est loin derrière moi. Je ne saurais pas te conseiller sur le montage. Juste qu’il va y avoir des résistances à rajouter, et certainement d’autres choses.

mais le poids s’enfonce dans les pellets avec les vibrations

Si tu restes avec ton montage, pourquoi ne pas coller ton poids sur un dessous de boc ou un morceau de carton tout simple pour éviter qu’il s’enfonce ?

Notez bien que le capteur que j’ai mis en liens c’est juste un exemple. Il en existe avec une alimentation en 230V.
Par contre ça ne fonctionnera pas sur pile, ça consomme trop.

Et pour l’interface entre le capteur et le bidule zigbee, un petit relais ferrait l’affaire.