J’ai une automatisation qui déclenche la mise sous tension d’un disjoncteur connecté, ce dernier alimentant un système de détection de niveau haut/bas qui lui même pilote directement la pompe. Ce système n’est pas connecté mais marche très bien. je cherche dans le cadre de mon automatisation à avoir un retour de puissance consommée passant par le disjoncteur qui a la fonction mesure de puissance ( power metering). De cette manière je saurais si le niveau haut dup uisard a été atteint et si la pompe a effectivement été activée.. J’ai aussi l’integration telegram bot et donc je m’attends a pouvoir recevoir le message « pompe ,activée » avec la valeur de l’entité de consommation en W ( preuve du fonctionnement de la pompe) ou alors « niveau haut non atteint » si puissance = 0.
mon automatisation se lance tous les jours en heure creuse.
Perso j’utilise une simple prise connectée Nous pour cela. Il suffit de surveiller quand le courant est supérieur à un certain seuil pour savoir si la pompe est activée. Mais tu peux mettre aussi un module dans ton coffret electrique Nous D4Z en zigbee ou un module Shelly EM ou 3EM avec un tore de mesure de courant. Tu peux aussi utilliser un module type Shelly 1PM.
Voici ce que j’ai (vite) fait pour ma pompe puissard avec une prise connecté.
Il faudra adapter à ton besoin et à tes entités .
J’ai pas eu encore le temps, mais je dois mettre une alerte si intensité dépasse un certain seuil. Ce qui indiquerait que la pompe est bloqué ou force.
alias: Gestion prise pompe puissard
description: |-
Notification mise en route puissard.
Notification arrêt puissard.
Notification temps de fonctionnement depassé.
triggers:
- trigger: numeric_state
entity_id:
- sensor.plug_zb_025_power
above: 20
id: pompe on
entity_id:
above: 20
id: pompe on temps max
for:
hours: 0
minutes: 15
seconds: 0
entity_id:
below: 5
id: pompe off
conditions: []
actions:
- choose:
- conditions:
- condition: trigger
id:
- pompe on
sequence:
- data:
ℹ️ {{now().strftime('(%H:%M) [%d-%m-%Y]')}} La pompe Puisard est
en fonctionnement. {{states('sensor.plug_zb_025_current')}} A
action: telegram_bot.send_message
- conditions:
id:
- pompe off
sequence:
- data:
ℹ️ {{now().strftime('(%H:%M) [%d-%m-%Y]')}} La pompe Puisard est
à l'arrêt fonctionnement.
{{states('sensor.plug_zb_025_current')}} A
- conditions:
id:
- pompe on temps max
sequence:
- data:
ℹ️ {{now().strftime('(%H:%M) [%d-%m-%Y]')}} Défaut pompe durée
fonctionnement depassé {{states('sensor.plug_zb_025_current')}}
A
mode: single
Bonjour
Merci beaucoup, il va falloir que je me mette à la programmation. C’est du yaml ?
Il y a un bon tuto pour apprendre le yaml ici ou ailleurs ? Ou un lien vers un ouvrage numérique de préférence
Je pensais initialement qu’il était possible de le faire via l’interface visuelle des automatisations
Pour la partie matériel ce sont 2 disjoncteurs tongou zigbee avec « power metering » , car j’ai aussi à gérer le niveau d’eau de la piscine avec une autre pompe
pour les automatisations, tu peux tout faire à partir de l’interface UI (ou presque).
Si tu as un tongou pour la pompe puissard, l’automatisation que j’ai mis fonctionnera.
Mais a condition qu’il n’y ait que la pompe puissard sur le tongou.
Sinon il sera pas possible de déterminer qui consomme entre deux appareils.
merci j’ai 2 tongou un pour chaque pompe. qui ne se déclenche pas en même temps pour éviter un appel initial de courant trop fort sur la ligne même si celle ci est protégée par un différentiel 30mA
Le différentiel sert uniquement pour la protection des personnes, il déclenche des qu’une fuite de courant supérieur a 30ma est détectée sur le circuit.
Pour la protection du matériel, tu peux effectivement passer le disjoncteur de ligne en courbe D ça permet de « retarder » le déclenchement.
Mais si c’est le tongou qui se met en sécurité, ça ne changera pas le problème.
Petite nuance à ton explication @pascal_ha un interrupteur différentiel ne sert que pour la protection des personnes, un disjoncteur différentiel fait qu’en à lui les deux.
Oui, c’est vrai, il y a une petite subtilité entre les deux .
Dans la plupart des tableaux electrique les différentiels sont en début de rangée et c’est des interrupteurs différentiel qui effectivement sont pour la protection des personnes.
Les disjoncteurs différentiels sont plus utilisés pour des circuits unique( exemple un circuit de prise extérieur, un circuit technique type piscine ou autres choses) et ils protège les personnes et les équipements.
Chez moi par exemple:
Les prises et éclairages extérieure, la chaudière, la pompe puissard ont leur propre disjoncteur différentiel a proximité des equipements. Le reste c’est des interrupteurs différentiel dans le tableau général.
Chez moi par exemple:
chez moi aussi, c’est ce que je mets en place pour la piscine et le puisard de décompression
« Les prises et éclairages extérieure, la chaudière, la pompe puisard ont leur propre disjoncteur différentiel a proximité des equipements. Le reste c’est des interrupteurs différentiel dans le tableau général. »