Bonjour, comment connaitre le canal que son Zigbee utilise sous HA ?
Bonjour
Si tu es sous zigbee2mqtt c’est dans l’interface zigbee2mqtt. « Roues crantées » à droite puis Paramètres et avancés…ici:
Sous ZHA, je peux pas te dire.
Salut,
sous ZHA, dans network settings. c’est sur 15 par défaut.
Citation
ZHA prefers to use Zigbee channel 15 by default.
Au sujet de canal c’est quoi le mieux ? Utilisateur de ZHA j’ai mis le 20 par rapport au spectre des fréquences. Est-ce un choix judicieux ?
Tout dépend de ton environnement et quels sont les canaux utilisés en 2.4 GHz chez toi et tes voisins.
en thread, zigbee et wifi.
Selon ce graphique
Je me suis dit que logiquement les canaux 15 et 20 Zigbee étaient les meilleurs car pas en interférence avec une majorité de canaux Wifi. Le 15 étant celui le plus utilisé, par défaut sur ZHA, j’ai donc opté pour le 20.
Concernant les voisins, l’avantage de la campagne c’est qu’ils sont loin.
Poir pas être embêté en europe j’ai mis canal 25
comme tu décide de tes canaux, c’est parfait. tu évite les canaux wifi audela de 4 ou 5 et ca sera bon.
perso, mon zigbee est en 25, mais j’ai 3 bandes wifi 2.4 Gz utilisées.
ce n’est pas aussi simple que sur ton dessin, les canaux radio ont tendance à avoir des frontières plus floues qu’un dessin sur un papier.
Z2M précise d’ailleurs les canaux à utiliser :
Si on le change pour le 25 par ex, quelles sont les conséquences ? Reboot de Z2M j’imagine. Autres ?
il faut surtout un réappairage de chaque élément zigbee.
Salut la commu. Je viens donc de comprendre quelque chose…
Depuis que j’ai viré le pont Philips Hue, j’ai la désagréable impression que j’ai de la latence sur les automatisations etc et surtout, je me retrouve avec une très grande quantité d’appareils (enfin tres grande…56), j’ai donc l’impression que je devrais remettre le pont philips et utiliser l’aeotec pour prolonger le réseau et changer le canal vu que je suis sur le 11.
Merci pour les conseils