Je balance cette bouteille à la mer car je ne trouve rien sur internet qui semble correspondre à la configuration exacte de l’éclairage de mon séjour. Je m’explique :
Mon séjour est éclairé par une dizaines de spots encastrés dans le plafond,
Ces derniers sont pilotés tous en même temps par 4 interrupteurs à divers endroits de la pièce,
Ce sont des interrupteurs à bouton poussoir, c’est à dire que je peux appuyer une fois rapidement dessus pour allumer ou éteindre, ou bien laisser appuyer pour régler l’intensité lumineuse,
Seul un de ces interrupteurs a un fil neutre facilement accessible.
Avec toutes ces informations et mes modestes connaissances en électricité, je n’arrive pas à trouver une solution pour connecter cet éclairage tout en me laissant la possibilité de continuer à utiliser mes interrupteurs.
Pensez-vous que cela est réalisable sans devoir revoir de fond en comble mon installation électrique ? (autant dire que c’est mort)
C’est tout à fait reproduisible avec un module variateur et avec tes 4 interrupteurs poussoirs
Comme le dit @Krull56 tu dois avoir un module dans ton tableau ou peut être dans le plafond mais tu vas devoir partir à la pêche pour retrouver ce module
Par contre pour la culture ce ne sont pas des vas et vient
Merci Messieurs pour ces informations ! Et bien je découvre l’existence des télévariateurs, effectivement ce serait top si c’était ça. Je vais partir à la pêche comme tu dis.
Merci aussi pour la culture, je me suis un peu emmêlé les pinceaux avec le titre mais j’ai réalisé en écrivant mon post que ce n’étaient pas des va-et-vient.
PAs specielament … J’ai aussi 3 "va et vient’ dans mons couloir 1 inter a chaque bout et 1 à l’etage. En fait il y a 2 inter "va et vient " et un inverseur. On peut intercaler autant d’inverseurs que l’on veut mais les va et vient classiques doivent etre à chaque extremite du circuit
Salut
Tes 4 poussoirs sont identiques ou celui qui à le neutre est diffèrent des autres ?
Il est tout à fait possible qu’un des poussoirs servent de télévariateur (ça existe chez legrand entre autres)
Le schéma ci dessus de deux va et vient et deux permutateur est directement remplaçable par un variateur niko et 3 BP le variateur étant équivalent à un BP.
Il faut trouver un module domotique à mettre en fonds de blochet commandable par BP , manifestement cela existe
Je laisse les spécialiste continuer.
Ils sont tous parfaitement identique. Un seul est prés d’un fil neutre car intégré à un bloc prise, mais je ne pense pas que l’interrupteur en lui même soit relié au neutre, il faut que je revérifie.
Honnêtement j’en sais rien, je confirme que sont bien des poussoirs avec ressort, mais la référence sur le bloc (QP-2016-W01 417048) renvoie bien vers la page produit fournie plus haut, en tous cas selon Google car impossible de trouver une référence sur la page produit.
Bref, je suis un peu perdu car je n’ai trouvé aucun télévariateur dans le tableau et je vais pas m’amuser à démonter le faux plafond. Je sens que je vais devoir faire appel à un électricien.