J’utilise HA avec des radiateurs électriques via Versatile Thermostat. Mais j’ai aussi des radiateurs à têtes thermostatiques via Versatile Thermostat et une cheminée.
Mon soucis est que ma PAC n’est pas connectée. Il s’agit d’une Arkteos Shw112. Il existe bien une appli mobile mais pas possible de la relier à HA.
J’ai donc programmé via l’application mobile Arkteos des plages horaires.
Mais lorsque la cheminée est en route, je n’ai pas besoin de la PAC. Du coup, pour le moment je coupe manuellement la Pac lorsque que la cheminée est allumée.
J’aimerais que cela soit automatique et que ma PAC se lance lorsque mes radiateurs lui envoi le signal via l’ouverture de la tête thermostatique.
Est-ce que cela est possible ? Si oui comment ? Et est-ce la bonne façon de procéder pour économiser de l’énergie ? Et sur quel « mode » mettre la Pac ?
pour ma part ma PAC je n’y touche jamais sauf lorsque je pars en vacances elle se régule toute et avec l’inertie qu’elle possède faire varier la température n’a aucun interêt, tes radiateurs ont des têtes themostatiques qui vont se fermer lorsque tu vas utiliser ta cheminer ce qui vas faire baisser la consommation de ta PAC
je me rappel encore les indications de mon installateur « laissez votre PAC faire seule »
Faut-il toucher les autres fonctions ?
J’avoue ne pas tout comprendre avec les PAC pour éviter de trop consommer.
Il faut qu’elle puisse tout de même chauffer les radiateurs le matin et lorsque je force le chauffage suite à une absence.
Merci en tout cas pour les 1ère réponses.
une pac il faut eviter de trop la faire varier car c’est là que tu vas trop consommer il vaut mieux une température stable, la monté en température étant douces de faire varier n’a que peu d’interet ou alors 1°C
En fait, cela dépend de beaucoup de facteurs et c’est assez propre à chaque installation et à l’environnement (l’architecture) de la maison ou de l’appartement.
Donc il faudrait déjà des réponses aux questions suivantes :
Y a t’il une ou plusieurs sondes de températures de la PAC à l’intérieur et où sont elles placées ?
Y a t’il bien une sonde de température extérieure de la PAC (normalement oui sur le groupe extérieur) et donne t’elle la température extérieure ? (rien sur tes captures d’écrans)
Quelles sont les pièces directement et indirectement chauffées par la cheminée ?
Mais normalement oui, lorsque la chaleur de ta cheminée est suffisamment détectée par la sonde d’ambiance intérieure de la PAC, cela doit faire baisser sa consommation, voir l’arrêter automatiquement, il n’y a donc pas besoin de l’arrêter manuellement, sauf à gagner quelques watts par anticipation.
Après, encore une fois, cela dépend de la configuration du logement, s’il reste des pièces « fermées » non chauffées par la cheminée, il ne faudrait pas que la PAC s’arrête totalement.
Il y a une sonde de température de la Pac à l’intérieur. Elle est situé dans le salon, comme la cheminée, le capteur pour HA et un radiateur avec valve.
Il y a bien une sonde extérieure pour la PAC (cf nouvelle photo jointe)
La cheminée chauffe le salon directement, puis une chambre, living, cuisine indirectement. Ces pièces ont toutes leurs radiateurs aussi.
Alors dans l’absolue, ta PAC devrait ralentir, voir s’arrêter toute seule au fur et à mesure que la cheminée augmente la température de ton salon.
Il n’y a de mon point de vue également rien n’a faire de plus, forcer l’arrêt de la PAC manuellement ou via un module qu’il faudrait ajouter en le câblant directement sur la PAC et en risquant d’en perdre la garantie ne t’avancera pas à grand chose.
A la prochaine flambée de la cheminée, laisses faire la PAC toute seule et dis nous comment elle réagit, l’idéal étant d’avoir sa consommation électrique instantannée.
A défaut de consommation, tu verras l’évolution avec les radiateurs qui devraient refroidir.
Je n’ai rien qui calcul sa consommation électrique pour l’instant hélas.
La ou je suis étonné, c’est qu’en mode « programmation », si je lance les radiateurs en dehors des plages de chauffes prévu, ceux-ci ne chauffent pas, et pourtant j’entends la tête s’ouvrir.
En mode « loi d’eau », c’est ta sonde intérieure de la PAC qui sert de référence, donc si ton salon est à la bonne température (ou tout du moins la sonde), la PAC n’a pas de raison de faire circuler l’eau dans les radiateurs.
C’est pour cette raison que perso, avec ma PAC Mitsubishi, j’ai « pondu » un système permettant de prendre en compte les températures des autres pièces lorsqu’elles deviennent plus froide que la consigne de température de la sonde de la PAC.
Mais c’est une « usine à gaz » et il faut des têtes de radiateurs connectées + avoir accès aux paramètres de la PAC.
Après, si comme moi tu cherches à obtenir les températures souhaitées dans des pièces « non communes » , il y a peut être une solution sans toucher à la PAC, mais à condition d’avoir des têtes de radiateurs connectées et d’être conscient que ce n’est pas forcément générateur d’économies d’énergie.
Car c’est souvent le choix à faire entre confort et économies.
OK donc il vaut mieux que je reste en mode programmation et non marche constante. Et si je veux chauffer via les radiateurs en dehors des plages de la programmation (par exemple sur le retour de vacances), je force la PAC via son appli?
Bonsoir,
A ce jour malheureusement oui, tu es obligé de passer par l’appli.
Après je ne sais pas si l’appli te permet de programmer le retour de vacances pour que ça chauffe un peu avant que tu arrives ? ? ?
Il y a aussi le mode « dérogation » à explorer, je ne sais pas à quoi il sert sur ta machine ?
Autrement je viens de poser la question l’IA sur comment interfacer ton Arkteos Shw112, apparemment à ce jour seul le passage en Modbus (protocole de com industriel) permettrait peut être quelque chose :
" Arkteos mentionne sur son propre site que le Modbus est une option disponible sur ses appareils, au même titre que les deux zones ou le free-cooling — elle peut être gérée et ajoutée via l’interface de l’appareil.
Cela signifie que Modbus est une option activable sur votre SHW112, probablement via une carte additionnelle ou en le débloquant dans les réglages installateur. Une fois activé, vous pourriez utiliser l’intégration Modbus de Home Assistant (TCP ou RS485) pour piloter votre PAC. Ce que je vous conseille :
Contacter Arkteos pour demander si le module Modbus est disponible pour le SHW112, et obtenir la documentation des registres Modbus
Consulter le thread HACF : Connecter sa PAC — d’autres utilisateurs du même modèle y sont peut-être actifs
Si Modbus est activé, l’intégration native HA modbus permettra de créer des sensors, des switches et des entités climate"
Bonsoir sebistar et bienvenue ici,
Alors le Modbus est un langage machine (protocole de communication) constitué de trames (phrases) avec un ordre précis de valeurs.
Pour pouvoir faire communiquer H.A en Modbus, il faut s’intéresser à la ou les intégrations dédiées à ce protocole (voir résultats du moteur de recherche ICI par ex. ou encore sur le site H.A là.
Perso, je ne m’y suis pas encore mis avec H.A, désolé, mais je pense qu’il doit falloir un interface spécifique.