Connecter un module SIM800C USB sur un serveur HA / Raspberry

Bonjour,

Je cherche à connecter un module SIM800C USB sur un serveur HA qui tourne sur Raspberry. Mais le port utilisé (ttyUSB0) apparait en lecture seule et je n’ai pas trouvé le moyen d’ouvrir les droits. Les commandes sudo chmod ne passent pas sur la fenêtre terminal.

Le port est bien visible lors qu’on branche le dongle SIM800 mais je ne parviens pas à envoyer des commandes AT pour envoyer/recevoir des SMS.

Quelqu’un aurait-il rencontré ce problème et trouvé une solution ?

D’avance merci pour votre aide.

Denis

Pour notre info. Tu as HAOS, HA supervised ou HA Core et sur quelle version de Linux le cas échéant ?

C’est HAOS, en effet j’aurais dû le préciser.

DB

Bonjour à vous je ne comprend pas comment proceder pour ajouter le device à ESPHome car j obtiens une erreur.
Voici mon dongle usb SIM800C (Amazon)
Ci-dessous mon RPi et mes versions :

Quand je tente d’Installer mon fichier de config(yaml) dans le device en cliquant sur Install j obtiens l erreur suivante :

Pourtant j arrive bien à envoyer et recevoir des sms avec des commandes AT depuis mon mac dans Minicom. Donc le hardware est bon.
Je lis un peu partout que pour ecrire ou flasher il faut appuyer sur un bouton boot, mais moi y a aucun bouton et je n’ai pas de jumper non plus.

Pouvez vous me dire comment faire pour arriver à Installer ce yaml dans mon device pour pouvoir l exploiter dans HA ?

Merci de votre aide

Bonjour,

De mon côté j’avais dans un premier temps intégré la clé USB avec le SIM800. Mais c’était instable. Finalement je suis passé sur un module ESP32 & SIM800 et cette fois ça marche très bien.

Denis

Bon en fait y a aucun rapport avec ESPHome, il suffit juste d’installer l’integration Send SMS with GSM depuis HA et tout fonctionne simplement. J’ai cherché compliqué alors que c’est hyper simple. :slight_smile:

Bonjour @Marcoparigi,

Du coup tu n’as chargé aucune conf sur ton SIM800C ?

Non rien du tout
Pourquoi tu as des soucis ?