Connection à Zabbix

Bonjour,
J’ai HaOS sur une VM sur un Proxmox, et sur un container, je me suis installé un Zabbix avec Grafana pour superviser mes différentes VM et CT.
Or, je n’arrive pas à faire remonter HomeAssistant sur Zabbix.
Il m’est impossible d’installer l’agent Zabbix directement sur la VM HaOs car la VM ne reconnait pas, les commandes apt-get, yum,…
J’ai donc ajouté cette partie dans mon fichier de configuration :

# Configuration ZAbbix
zabbix:
  host: 192.168.1.63
#  path: /zabbix/
  ssl: false
  username: User
  password: Pwd
  publish_states_host: homeassistant
  exclude:
    domains:
      - device_tracker
    entities:
      - sun.sun
      - sensor.time

Mais, j’ai l’erreur suivante :

Unable to login to the Zabbix API: {'code': -32602, 'message': 'Invalid params.', 'data': 'Invalid parameter "/": unexpected parameter "user".', 'json': "{'jsonrpc': '2.0', 'method': 'user.login', 'params': {'user': 'lilp', 'password': '********'}, 'id': '1'}"}

Bonjour,

Le problème est connu et ne semble pas avoir de solution pérène. Le souci semble être dans la librairie utilisé dans l’intégration.

Peut être un workaround a tester ici : Zabbix Integration: API Logon fails, Integration uses wrong Parameter for username? · Issue #90341 · home-assistant/core · GitHub

HAos est vraiment un os minimaliste a base de buildroot il doit forcément manquer des librairies pour l’agent zabbix
Tu peux faire des tests http ou ping au mieux

Par rapport aux limitations de HA OS, l’add-on appdaemon permet d’installer des paquets pour ensuite démarrer un script python. Ça m’a bien dépanné sur 2 scripts python :rofl: À essayer, mais je pense que ça peut répondre à ton besoin

Sauf que comme tout les Addon ce sont des conteneurs docker donc tu te retrouves enfermé dans accès au système

Ça dépend peut-être ce que l’agent zabbix à besoin non ? :thinking: Avec l’appdaemon, je peux accéder à l’arborescence homeassistant

Parce que l’arborescence est montée dans le conteneur sachant que home assistant est aussi dans un conteneur

1 « J'aime »

Je ne trouve pas le fichier en question. Mais je me suis fait une alerte sur le ping de l’adresse Web de HaOS pour vérifier sa disponibilité.
Merci.