J’utilise depuis peu Home Assistant sur une VM d’un pc qui y est dédié. Ce forum est top car j’ai pu y trouver une mine d’informations pour débuter avec HA.
J’ai récemment étendu mes appareils avec l’ajout de modules zigbee. J’ai donc installé Zigbee2Mqtt, (avec succès grâce à vous), le tout avec une clé Sonoff Zigbee Dongle-E (EFR32MG21).
L’appairage d’appareils est super facile, bref de ce côté c’est bon.
Mais sur ma VM :
VM Ware Workstation 17, sur un PC Windows 11.
J’ai dû installer le driver « silicon » proposé par Sonoff, afin de pouvoir « voir » le périphérique.
Mais le soucis sur VM Ware, j’ai paramétré pour démarrer en auto la VM au démarrage du pc, il n’ajoute pas mon périphérique à HA.
Je vois dans les périphériques « Silicon… » mais il faut que je clique dessus pour le connecter à HA à chaque redémarrage de la VM.
Y a t-il une solution, ou au pire un autre logiciel de VM permettant de démarrer en auto et de connecter mon dongle à HA automatiquement, après de nombreuses recherches infructueuses, je n’ai pas trouvé de solution qui fonctionne ?
Je réponds à ma demande, en cherchant en anglais, je suis finalement tombé sur le support de VM Ware, avec un cas d’usage, qui détaille le process à suivre (et a fonctionné chez moi) :
La partie traduite qui nous intéresse : > Sur un système Windows, Sélectionnez Démarrer > Exécuter, saisissez regedit et cliquez sur OK. La fenêtre de l’Éditeur du Registre s’ouvre. Recherchez le nom ou la marque de votre périphérique USB dans le chemin de registre suivant :
Par exemple : voici le résultat de la recherche d’une clé USB Cruzer Mini :
HKEY_LOCAL_M[…]USB\Vid_0781&Pid_7101\00526174 HardwareID : USB\Vid_0781&Pid_7101&Rev_0102USB\Vid_0781&Pid_7101 LocationInformation : Cruzer Mini
Ici, l’ID du fournisseur est 781 et l’ID du produit est 7101.
> Modification du fichier de configuration de la machine virtuelle
Le fichier de configuration (.vmx) se trouve dans le même répertoire que la machine virtuelle. Assurez-vous que la machine virtuelle est hors tension avant de modifier ce fichier.
Pour connecter automatiquement le périphérique de l’exemple précédent, ajoutez la ligne suivante au fichier .vmx de la machine virtuelle (modifié dans bloc notes) : usb.autoConnect.device0 = « 0x781:0x7101 »
Remarque : Préfixez chaque valeur par 0x ; elle doit être au format hexadécimal.
En espérant que cela puisse aider d’autres utilisateurs
C’est sûrement le pire des choix à faire w11 est là pour te bouffer des ressources et potentiellement rendre la machine instable
Si la machine est dédiée a l’utilisation de HA installes donc HAos directement en natif sur ce pc
Et si tu tiens vraiment à la virtualisation passé plutôt sur proxmox