Connexion 4g de secours

Bonjour,

La fibre, quand ça marche ça bombarde, mais chez moi souvent ça marche plus :disappointed_relieved:
Avez-vous mis en place un systeme de connexion internet 4g en cas de defaillance de votre connexion primaire ?
Combien cela vous coute t’il ?
Quel matériel ?
Comment automatiser le basculement fibre/4g/fibre ?
Comment remonter une alerte HA ?
Faire faire un double de sa carte sim telephone peut’il être une solution ?

Merci

Perso, la box peut tomber 1 fois tous les 3 mois et un reboot suffit alors pour que tout soit rétabli. Pour cela, si je ne suis pas à la maison, j’envoie un SMS avec un mot clé à un petit module 4G que j’ai présenté ici, et qui lance le reboot de la box.
https://forum.hacf.fr/t/sms-et-appels-avec-ha-sans-internet/6314
Cela demande un abonnement à 2€ type celui de Free.

Tu peux tester si internet fonctionne avec un binary sensor type ping et une automatisation qui se déclenche si il renvoie faux.

Historiquement et avant la fibre, j’avais eu des pb de réseau et j’utilisais un routeur type TPLink TL-MR6400 avec une carte SIM dedans. Cela marche bien.
Pour switcher, une solution simple serait d’utiliser une prise connectée pour l’allumer / éteindre. Mais il y a peut-être mieux (?)
Je n’ai pas connaissance de module model USB piloté par HA, comme on peut avoir cela sur certains système d’alarme (?)

Après, la question est de savoir si pour toi, c’est un pb juste de reboot à faire de la box ou c’est la fibre qui n’est pas toujours dispo. Peut-être voir en priorité avec l’opérateur, voir en changer avant de te lancer dans des frais.

Merci de ton témoignage;
Chez moi, c’est plus la fibre qui tombe en caraffe tous les 4 matins, c’est malheureusement un probleme technique inérant à la mauvaise installation hardware sur la commune (j’envisage même de retourner à l’ADSL :sob: ), je n’ai pas encore eu l’occasion de me poser la question de savoir si le reboot est necessaire à la reprise de la connexion, mais effectivement pour cela, la méthode du ping parait simple et efficace.
Interresant ton post -SMS et appels avec HA- , pas trés couteux

1 « J'aime »

Je réalise que ma compagne est chez Free, cela veut dire carte sim gratuite :grin:

1 « J'aime »

Hello,

Je suis dans le même cas que l’auteur, je suis en fibre mais ces derniers temps j’ai de gros problèmes de connexion que je ne sais expliquer… L’alternative pourrait donc être de prendre une petite box 4G ?
Seulement j’aurais une question, au fil de mes recherches je suis tombée là-dessus Hotspots mobiles 3G/4G : comment accéder à internet partout en WiFi ?, je me demande donc si c’est un forfait mobile qui est « appliqué » à la box ? Ou est-ce un forfait spécifique ? Est-ce qu’on peut combiner un forfait téléphone déjà en utilisation à un forfait box 4G ?
Je suis un peu perdue à ce niveau-là, merci à qui pourra me répondre :sweat:

Tout dépend de ton utilisation de la 4G. Pour naviguer, streaming et téléchargement c’est bon. Si tu a un serveur (n’importe) ou tu doit ouvrir des ports pour l’extérieur, beh c’est mort. J’ai un abo free illimité a 15.99€ sur le compte free a ma sœur et un router huawei b715 ( au top) . Ca marche super, 24mo/s en down et 3mo/s en up et je suis a 4km de l’antenne. Et a coté j’ai un abo adsl orange 9mega qui est instable a mort qui me sert pour HA juste.

Pour ma part, j’ai une box ADSL et un routeur 4G/5G contenant une sim avec un forfait 100 Go.
J’ai installé OpenMPTCProuter sur un Raspberry Pi qui permet d’agréger les 2 connexions.
Si une des deux lignes tombe, l’autre prend le relai de manière transparente.
Par contre, tu n’auras pas d’adresse IP fixe sur le routeur 4G/5G, ce qui peut poser problème pour accéder à ton réseau depuis l’extérieur.
Pour ce faire, il te faudra un serveur VPS moyennant quelques euros.
Ci-dessous l’aperçu du réseau :