Connexion au Rp3 en local impossible

Mon problème

slt
Que sa soit en SSH ou avec le module ssh web terminal je n’arrive pas a me connecter à mon Raspberry 3, sur mon pc sous windows 10 il n’apparait pas non plus dans réseau.
lors de l’intallation de HA avec raspberry pi imager je n’avai pas l’option vers la fin pour pouvoir activer le SSH enfin sur putty jes ce message d’erreur :no supported authentication methods available (server sent publickey)
désolé si la question est bête mais même après pas mal de recherche je nage et coule même… :pensive:

Ma configuration


`[center]## System Information

version core-2022.10.0
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.5
os_name Linux
os_version 5.15.61-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4942
Installed Version 1.27.2
Stage running
Available Repositories 1185
Downloaded Repositories 9
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 9.0
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.09.1
agent_version 1.3.0
docker_version 20.10.17
disk_total 219.4 GB
disk_used 4.1 GB
healthy true
supported true
board rpi3-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.6.1), Mosquitto broker (6.1.3), Samba share (10.0.0), MQTT IO (0.1.3), room-assistant (2.20.0), File editor (5.4.1), SSH & Web Terminal (12.0.2), RPC Shutdown (2.2)
Dashboards
dashboards 1
resources 2
views 1
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 2 octobre 2022 à 22:09
current_recorder_run 6 octobre 2022 à 21:46
estimated_db_size 4.17 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5
Sonoff
version 3.3.1 (b20e33c)
cloud_online 0 / 3
local_online 0 / 0
Xiaomi Miot Auto
component_version 0.6.13
can_reach_server ok
can_reach_spec ok
logged_accounts 1
total_devices 14
[/center]`

Salut,

en théorie ce n’est pas vital d’avoir accès en SSH.
Mais effectivement que le module SSH & Terminal ne marche pas c’est pas normal, tu as quoi dans le journal du module quand tu essaye de le démarrer ou quand tu cliques su ouvrir l’interface web?

Concernant Windows, ça n’apparait pas nécessairement, si c’est pour ouvrir le partage samba tu peux simplement aller dans l’explorateur de ficher de taper \\<ip_du_pi3>

Comme tu dis tu passes du temps sur ces questions là, mais pourquoi au juste tu en as besoin, il y a peut-être d’autres moyens?

Sous windows 10, je ne vois pas HA dans réseau avec le partage Samba. Comme le dit @AlexHass , j’y accède par l’explorateur et je tape \\192.168.1.xx (ip de HA). C’est deux anti slash et pas un :wink:

ip

C’est le forum qui n’aime pas les 2 antislash, s’ils ne sont pas en mode texte réformaté :slight_smile:

1 « J'aime »

rien a faire lorsque je tape mon ip dans l’explorateur précédé des 2// sa me dis que 192.168… a refusé la connection …

sa me lance un écran noir avec home assistant en mode dos

Ben c’est ça un Terminal… donc ça marche on dirait :wink:

Et en bas tu tapes les commandes après le :
image

ok cest bien ca merci mais ce que je souhaiterai s’est accéder a mon ssd branché au rp3 par ssh ou autre explorateur de fichier sans devoir tout éteindre et bracher au pc merci

C’est pour ça que j’avais demandé dans mon premier message ce que tu voulais faire… tu parlais de SSH.
Mais bon pour être plus précis tu veux y faire quoi sur ton disque, avec HA OS, tu n’as pas vraiment accès à la racine de ton disque, seulement aux répertoires du container de HA Core.

Je pars donc du principe que tu veux accéder soit aux fichiers de configuration du répertoire /config, soit aux fichiers du répertoire /media ou encore aux sauvegardes dans /backup.
Comme tu as le module Samba Share d’installé, il va falloir t’assurer que tu l’as bien configuré et démarré. Ensuite à accéder par l’explorateur comme on a dit avant.

Pour la config de Samba Share, qui ne semble pas marcher chez toi vu le message d’erreur, voici ce que j’ai chez moi:

username: <un nom d'utilisateur>
password: <un mot de passe
workgroup: WORKGROUP
compatibility_mode: false
veto_files:
  - .DS_Store
  - Thumbs.db
allow_hosts:
  - 192.168.0.0/16
  - 192.168.1.0/16

Les username / password c’est à toi de les définir, il faudra les rentrer côté windows.
La partie allow_hosts ça va dépendre des ip de ton réseau, sauf s’il est exotique la même chose que moi devrait aller. (192.168.0.* et 192.168.1.* c’est ce qui se retrouve le plus souvent)

s6-rc: info: service s6rc-oneshot-runner: starting
s6-rc: info: service s6rc-oneshot-runner successfully started
s6-rc: info: service fix-attrs: starting
s6-rc: info: service fix-attrs successfully started
s6-rc: info: service legacy-cont-init: starting
cont-init: info: running /etc/cont-init.d/samba.sh
[00:41:31] INFO: Hostname: homeassistant
[00:41:34] INFO: Interfaces: eth0 wlan0 
addgroup: illegal character with code 60 at position 0
cont-init: info: /etc/cont-init.d/samba.sh exited 1
cont-init: warning: some scripts exited nonzero
s6-rc: warning: unable to start service legacy-cont-init: command exited 1
/run/s6/basedir/scripts/rc.init: warning: s6-rc failed to properly bring all the services up! Check your logs (in /run/uncaught-logs/current if you have in-container logging) for more information.
/run/s6/basedir/scripts/rc.init: fatal: stopping the container.
s6-rc: info: service fix-attrs: stopping
s6-rc: info: service fix-attrs successfully stopped
s6-rc: info: service s6rc-oneshot-runner: stopping
s6-rc: info: service s6rc-oneshot-runner successfully stopped

toujours même message 192.168***** a refusé la connexion, par contre pas compris ce que je dois faire sur Windows pour le mot de passe

Bon déjà la samba démarre pas. Donc côté Windows il n’est pas encore question de mot de passe.

Dans les erreurs: addgroup: illegal character with code 60 at position 0 semble être le début des soucis.
Donc doit y avoir un truc pas correct dans la configuration.
Ca donne quoi la configuration de samba share.
(Onglet configuration du module, puis bouton des trois points, Modifier en tant que Yaml)
C’est plus facile à partager en yaml

username: <****>
password: <******
workgroup: WORKGROUP
compatibility_mode: false
veto_files:
  - .DS_Store
  - Thumbs.db
allow_hosts:
  - 192.168.0.0/16
  - 192.168.1.0/16

pour le username et passord j’es caché les donnés en réalité j’es bien mis des données

Salut,
en fait les < et > il ne faut pas les mettre!
Je les avais mis pour encadrer la variable :slight_smile:

username: <****>
password: <******

devrait ressembler à ça:

username: alexHass
password: passwordSecret
s6-rc: info: service s6rc-oneshot-runner: starting
s6-rc: info: service s6rc-oneshot-runner successfully started
s6-rc: info: service fix-attrs: starting
s6-rc: info: service fix-attrs successfully started
s6-rc: info: service legacy-cont-init: starting
cont-init: info: running /etc/cont-init.d/samba.sh
[11:37:49] INFO: Hostname: homeassistant
[11:37:51] INFO: Interfaces: eth0 wlan0 
No builtin backend found, trying to load plugin
tdbsam_open: Converting version 0.0 database to version 4.0.
tdbsam_convert_backup: updated /var/lib/samba/private/passdb.tdb file.
account_policy_get: tdb_fetch_uint32_t failed for type 1 (min password length), returning 0
account_policy_get: tdb_fetch_uint32_t failed for type 2 (password history), returning 0
account_policy_get: tdb_fetch_uint32_t failed for type 3 (user must logon to change password), returning 0
account_policy_get: tdb_fetch_uint32_t failed for type 4 (maximum password age), returning 0
account_policy_get: tdb_fetch_uint32_t failed for type 5 (minimum password age), returning 0
account_policy_get: tdb_fetch_uint32_t failed for type 6 (lockout duration), returning 0
account_policy_get: tdb_fetch_uint32_t failed for type 7 (reset count minutes), returning 0
account_policy_get: tdb_fetch_uint32_t failed for type 8 (bad lockout attempt), returning 0
account_policy_get: tdb_fetch_uint32_t failed for type 9 (disconnect time), returning 0
account_policy_get: tdb_fetch_uint32_t failed for type 10 (refuse machine password change), returning 0
Added user cafritou.
cont-init: info: /etc/cont-init.d/samba.sh exited 0
s6-rc: info: service legacy-cont-init successfully started
s6-rc: info: service legacy-services: starting
services-up: info: copying legacy longrun nmbd (no readiness notification)
services-up: info: copying legacy longrun smbd (no readiness notification)
s6-rc: info: service legacy-services successfully started
added interface eth0 ip=2a01:e0a:359:9df0:cdb6:2392:d4d3:7efb bcast= netmask=ffff:ffff:ffff:ffff::
added interface eth0 ip=192.168.1.195 bcast=192.168.1.255 netmask=255.255.255.0
added interface eth0 ip=2a01:e0a:359:9df0:cdb6:2392:d4d3:7efb bcast= netmask=ffff:ffff:ffff:ffff::
added interface eth0 ip=192.168.1.195 bcast=192.168.1.255 netmask=255.255.255.0

Salut et merci pour ton aide toujours connexion refusé

Ton Samba Share est bien démarré maintenant. cela dit.
Il est possible que côté Windows ce soit resté en cache…

Tu entres bien dans la barre de l’explorateur de fichier de Windows \\192.168.1.195 comme ça:

Exactement et sur putty sa me demande mon login je le tape j’es droit un message d’erreur no supported authentification methode availabe (server sent : publickey)

s6-rc: info: service s6rc-oneshot-runner: starting
s6-rc: info: service s6rc-oneshot-runner successfully started
s6-rc: info: service fix-attrs: starting
s6-rc: info: service fix-attrs successfully started
s6-rc: info: service legacy-cont-init: starting
cont-init: info: running /etc/cont-init.d/samba.sh
[12:15:07] INFO: Hostname: homeassistant
[12:15:09] INFO: Interfaces: eth0 wlan0 
No builtin backend found, trying to load plugin
tdbsam_open: Converting version 0.0 database to version 4.0.
tdbsam_convert_backup: updated /var/lib/samba/private/passdb.tdb file.
account_policy_get: tdb_fetch_uint32_t failed for type 1 (min password length), returning 0
account_policy_get: tdb_fetch_uint32_t failed for type 2 (password history), returning 0
account_policy_get: tdb_fetch_uint32_t failed for type 3 (user must logon to change password), returning 0
account_policy_get: tdb_fetch_uint32_t failed for type 4 (maximum password age), returning 0
account_policy_get: tdb_fetch_uint32_t failed for type 5 (minimum password age), returning 0
account_policy_get: tdb_fetch_uint32_t failed for type 6 (lockout duration), returning 0
account_policy_get: tdb_fetch_uint32_t failed for type 7 (reset count minutes), returning 0
account_policy_get: tdb_fetch_uint32_t failed for type 8 (bad lockout attempt), returning 0
account_policy_get: tdb_fetch_uint32_t failed for type 9 (disconnect time), returning 0
account_policy_get: tdb_fetch_uint32_t failed for type 10 (refuse machine password change), returning 0
Added user cafritou.
cont-init: info: /etc/cont-init.d/samba.sh exited 0
s6-rc: info: service legacy-cont-init successfully started
s6-rc: info: service legacy-services: starting
services-up: info: copying legacy longrun nmbd (no readiness notification)
services-up: info: copying legacy longrun smbd (no readiness notification)
s6-rc: info: service legacy-services successfully started
added interface eth0 ip=2a01:e0a:359:9df0:cdb6:2392:d4d3:7efb bcast= netmask=ffff:ffff:ffff:ffff::
added interface eth0 ip=192.168.1.195 bcast=192.168.1.255 netmask=255.255.255.0
added interface eth0 ip=2a01:e0a:359:9df0:cdb6:2392:d4d3:7efb bcast= netmask=ffff:ffff:ffff:ffff::
added interface eth0 ip=192.168.1.195 bcast=192.168.1.255 netmask=255.255.255.0
interpret_interface: Can't find address for wlan0
interpret_interface: Can't find address for wlan0
nmbd version 4.15.7 started.
Copyright Andrew Tridgell and the Samba Team 1992-2021
smbd version 4.15.7 started.
Copyright Andrew Tridgell and the Samba Team 1992-2021
uid=0 gid=0 euid=0 egid=0
Registered MSG_REQ_POOL_USAGE
Registered MSG_REQ_DMALLOC_MARK and LOG_CHANGED
Registered MSG_REQ_POOL_USAGE
Registered MSG_REQ_DMALLOC_MARK and LOG_CHANGED
Processing section "[config]"
Processing section "[addons]"
Processing section "[ssl]"
Processing section "[share]"
Processing section "[backup]"
Processing section "[media]"
Registered MSG_REQ_POOL_USAGE
added interface eth0 ip=2a01:e0a:359:9df0:cdb6:2392:d4d3:7efb bcast= netmask=ffff:ffff:ffff:ffff::
added interface eth0 ip=192.168.1.195 bcast=192.168.1.255 netmask=255.255.255.0
added interface eth0 ip=2a01:e0a:359:9df0:cdb6:2392:d4d3:7efb bcast= netmask=ffff:ffff:ffff:ffff::
added interface eth0 ip=192.168.1.195 bcast=192.168.1.255 netmask=255.255.255.0
interpret_interface: Can't find address for wlan0
INFO: Profiling support unavailable in this build.
Registered MSG_REQ_POOL_USAGE
interpret_interface: Can't find address for wlan0
making subnet name:192.168.1.195 Broadcast address:192.168.1.255 Subnet mask:255.255.255.0
create_subnets: ignoring non IPv4 interface.
making subnet name:UNICAST_SUBNET Broadcast address:0.0.0.0 Subnet mask:0.0.0.0
making subnet name:REMOTE_BROADCAST_SUBNET Broadcast address:0.0.0.0 Subnet mask:0.0.0.0
No builtin backend found, trying to load plugin
Registered MSG_REQ_POOL_USAGE
Registered MSG_REQ_POOL_USAGE
waiting for connections
check_for_master_browser_fail: Forcing election on workgroup WORKGROUP subnet 192.168.1.195
send_election_dgram: Sending election packet for workgroup WORKGROUP on subnet 192.168.1.195
send_election_dgram: Sending election packet for workgroup WORKGROUP on subnet 192.168.1.195
send_election_dgram: Sending election packet for workgroup WORKGROUP on subnet 192.168.1.195
send_election_dgram: Sending election packet for workgroup WORKGROUP on subnet 192.168.1.195
send_election_dgram: Sending election packet for workgroup WORKGROUP on subnet 192.168.1.195
run_elections: >>> Won election for workgroup WORKGROUP on subnet 192.168.1.195 <<<
become_local_master_browser: Starting to become a master browser for workgroup WORKGROUP on subnet 192.168.1.195
*****
Samba name server HOMEASSISTANT is now a local master browser for workgroup WORKGROUP on subnet 192.168.1.195
*****

avec un autre pc 

Putty ça n’a rien à voir avec Samba Share. En plus ce que ferait Putty n’est ni plus ni moins que ce que tu as dans l’interface web du terminal de SSH & Temrinal.

Pour la partie partage de fichiers de Samba, ça a l’air démarré… Et s’il refusait vraiment la connexion, il le dirait dans les logs, là il n’y a rien qui indique que tu as essayé de t’y connecter. Comme je disais c’est peut-être windows qui garde en mémoire le fait que ça ne marchait pas avant. Pas certain de comment faire, à part réessayer