Bonjour à toute la communauté.
Mes connaissances en électronique sont parties en fumée depuis bien longtemps et je sollicite l’avis et l’aide précieuse de la communauté.
Mon objectif est d’installer un module Lixee fonctionnel et raccordé à mon installation HA. (NUC, Z2M, MQTT, le tout dans les dernières versions disponibles).
Mon contexte est que le compteur Linky est en limite de propriété et qu’il y a 50m entre le compteur Linky et mon garage ou se trouve mes tableaux électriques. Je croyais astucieux de passer un câble électrique (câble de 1,5mm2 dans les goulottes existantes: ce que j’ai fait non sans galère) pour raccorder le Lixee placé dans le garage et à portée du réseau zigbee de la maison aux bornes de mon compteur Linky. Le module Lixee est donc connecté au compteur Linky via un câble électrique de 50m qui transite dans les goulottes enterrées.
Le souci est que le module Lixee reçoit mal les informations TIC du compteur Linky (clignotement de la LED bleu toutes les 2s et effectivement malgré un parfait raccordement au réseau Zigbee, les informations remontées ne sont pas fiables et pas vraiment cohérentes. Extrait de la doc Lixee: L’appareil clignote plusieurs fois lentement. Zlinky_TIC rencontre des erreurs lors de l’acquisition des données du Linky.
Je cherche donc une solution à la situation et des explications parmi :
-
Le câble électrique n’est pas une bonne idée : à remplacer par un câble téléphonique ?
-
installer un répéteur zigbee pour étendre le réseau : assez compliqué dans le contexte
, installer un amplificateur de signal ?
J’ai bien trouver une documentation sur le TIC et Linky mais qui ne m’a pas vraiment aidé.
Bref je cherche… et j’ai besoins de conseils pour explorer les pistes possibles.
Merci par avance pour votre aide.