Je débute sur HA, je veux migrer mon installation depuis une box eedomus, je suis partie sur un rpi5.
je fais des essais pour apprendre et comprendre le raisonnement de l’os. Dans un premier temps j’ai mis une clef zigbee sonoff, ok, ca fonctionnait bien j’ai donc commander une antenne nabu casa zigbee et z-wave, et en attendant j’ai récupérer mon rfplayer pour le mettre avec le pluggin de doubledom ; au passage un énorme merci à lui, qui a passé tu temps pour m’aider sur le rfplayer, mais donc il est tester et lui est ok.
Mon soucis c’est que lorsque que je banche un dongle usb, il est alimenter mais pas reconnu dans HAOS, et c’est de pire en pire… avant le dongle sonoff fonctionnais maintenant non, idem avec l’antenne z-wave, elle s’allume en bleu mais n’est pas reconnu… si je vais dans paramètre \système \ matériel \ tout le matériel rien en ttyUSBX (ou X est le numéro du port usb); j’ai essayer de mettre un hub usb alimenter, ca change rien, l’alim de mon pi est une officiel.
Je suis plus quoi faire, je vois nulle part ce problème, quelqu’un aurai une idée ? Merci
Il faut peut -être commencer par ça … et si le firmware du pi n’est pas à jour, il faut au moins vérifier. Mais pour ça sauf erreur on ne peut pas le faire directement sous HA, il faut booter sur un raspbian ( sur une carte SD provisoire par exemple ).
bonjour @Doubledom ; merci baucoup pour ton aide encore… Je suis en RJ45, j’essai de passer au maxi en RJ45, j’ai mis une baie de brassage chez moi, je trouve que c’est plus stable que le wifi.
J’avais même pas fais attention à une connexion wifi j’ai vu ethernet, j’ai pensé de suite soucis de firmware… Il faudra aussi préciser les refs de clés, avec câbles ou pas, les soucis sur les ports usb 3.0 du pi sans rallonge, c’est récurent comme soucis.
je viens de mettre a jour le firmware, effectivement y’en avait besoin… mon erreur : " macb 1f00100000.ethernet end0: not whole frame pointed by descriptor" est touours" présente et ceux sur les 2 pi mais uniquement quand HAOS tourne sur le pi, sous l’os d’origine raspbian tout est normal dans la console et j’ai pu mettre a jour. merci @freetronic pour ton lien vers le site.
Je suis en RJ45 pas en wifi
Qu’entends tu par ref des clefs ? les dongle usb que je branche :
sonoff zb dongle-E (firmawre à jour)
rfplayer
nabu casa Zwa-2
en stock prevu de mettre : (si besoin pour essai au cas ou)
nabu casa Zbt-2 (et la clef sonoff sera flasher en matter thread)
rfxcom
parcontre, il ya du mieux 2 des 3 usb ont retrouver une adresse cooérente en usb
ça peut-être très aléatoire, il faudra surveiller, en général les clés sans câbles, branchées en direct sur les ports ( et encore plus sur les USB 3.0, ça pose bcp de problèmes généralement résolus avec la mise en place d’une rallonge ( perso je met 2m pour m’éloigner de ma baie info tout métal ).
pour le message d’erreur il faut creuser un peu ( avec le message d’erreur ) ça en parle sur le net mais je n’ai pas creusé. A voir avec un clavier et un écran direct sur la machine.
j’ai mis des rallonges uGreen de mettre pour chaque module; penses tu qu’il serai judicieux de mettre un hub alimenter sur un port usb 2 et d’y raccorder chacun des dongles via une rallonge ?
pour le réseau, j’ai fouiller sur le net mais je vois rien… Ce que je comprends pas c’est pourquoi cette erreur n’apparait que sous la consol de HA et pas avec raspian ? le souci viendrai de HA ?
Pour le hub, si tu en as un sous le coude, il faut tester, certain hub auto alimentés peuvent créer des soucis en alimentant les ports du pi, donc pas d’autre choix que de tester, un hub usb sur les ports usb 2.0 ne pose généralement pas de soucis ( j’en ai un ) mais sur les usb 3.0 …
Si l’alim du pi ou la conso sur les usb est trop forte, ça peut aussi inclure des déconnexions de périphériques, avec plusieurs clés et un ssd par exemple il faudra préférer le bloc officiel 45W au bloc officiel 27W.
ok, je vais regarder pour l’alim, je sais de laquelle il s’agit, j’avais acheter un pack de 2 pi5 d’occasion… Au pire dans ma baie brassage j’ai une tres grosse alim multi usb avec des sortie usb-c en 120w.
je viens de passer mon pi en wifi et plus d’erreur dans la commande ssh…
je sais pas si on peu envoyer un message a nabu casa ?
je continue à avancer, et au cas ou ca pourrait intéressé un débutant comme moi :
erreur de réseau, c’est comme ca depuis la mise à jour de 2024.7 et pour l’instant aucun correctif, le problème viens bien de HA OS
le soucis d’usb à l’aire d’avoir disparu avec avec une alim plus grosse… j’ai commandé une alim 45w Ugreen pour mettre en place par la suite
j’ai également commandé un hub usb alimenté TP-link, afin de pouvoir raccordé les diférent dongle de manière sereine puisque à terme jes penses en avoir 5 (sonoff matter, nabu casa z-wave et zigbee, rfxcom, rfplayer) ; il a 7 ports au cas…