Connexion wifi et filaire

Bonjour,

J’essaye depuis plusieurs mois de connecter mon pêle à granulés à home assistant via l’addon Maestro Gateway. J’ai déjà exposé quelques difficultés ici : Maestro Gateway et comme le froid est de retour, je m’y remets !

Pour utiliser cet addon il faut que je connecte mon raspberry au wifi de mon poêle, donc mon raspberry est connecté en filaire à ma box (de ce coté tout fonctionne) et en wifi au réseau de mon poêle.

L’adresse ip de mon poêle sur le réseau wifi est 192.168.120.1 mais lorsque j’essaye de pinguer mon poele depuis HA (via le module Terminal) ca ne fonctionne pas (100% de perte).

Mon hypothèse est qu Home Assistant passe par la réseau filaire et pas par le wifi pour pinger cette IP… Est- il possible de forcer home assitant à passer par le wifi lorsqu’il ping l’adresse ip 192.168.120.1 ?

Merci d’avance pour votre aide

Bonjour
A mon avis c’est un probleme de plage d’adresse IP
il faurait que tu nous décrives un peu ton réseau :
J’imagine que tu as une box internet qui te fournit le wifi de ta maison ?
et que quand tu te connectes en filaire, tu le fais en direct? ou passes tu par un switch? ou via ta box ?
Dans ce cas sur le réseau wifi :
Quelle est l’adresse IP de ta box?
quelle est l’adresse IP de ton Poele?
Quelle est l’adresse IP de ton raspberry?
Et en filaire :
Meme questions …

La panne classique est que toutes ces adresses ne sont pas configurées dans la meme plage, ce qui expliquerait que tu n’arrives pas à les atteindre.

Salut

Ton raspberry peut être connecté en Wifi et en ethernet, mais il n’utilisera qu’un seul chemin.
Je te conseille de désactiver le wifi, pour éviter des changements d’IP.
Ton poêle doit être dans ton réseau idéalement dans la même plage d’adresse IP. Sinon tu dois gérer la configuration réseau (dns et dhcp).

Merci de ton retour rapide.
Je n’ai pas tous les éléments car je n ai pas accès à mon réseau local mais j’ai fait un petit schéma pour être plus clair dans ma demande.
Je suis bien connecté en direct (RJ45) à mon routeur et connecté en wifi à mon poêle

Par contre je n’arrive pas à pinger le poêle sur son ip « wifi » (j’arrive à le pinger sur son ip distribuée par le routeur mais ce n’est pas le but ici

Les appareils émettent le propre réseau le temps de les inclure dans un réseau définitif.
Ensuite il faut communiqué avec l’appareil via l’IP attribué par ton routeur TPLink.

Pourquoi ce n’est pas le but ?

C est ce que j’ai compris dela doc de l’addon Maestro Gateway : https://github.com/Chibald/maestrogateway#connecting-to-your-stove

Connect to the Wifi of the stove The pellet stove willl typically run at a designated ip address 192.168.120.1 (this is hard coded in the official app). So a good place to start is setting up a device like a RPI connected to the Wifi of the stove. Make sure you can ping the device at 192.168.120.1 before proceeding.

Effectivement…
Et tu ne peux pas le configurer via l’IP du routeur d’après ce ticket : MCZ wifi access point vs integration into house wifi connected to the internet · Issue #8 · Chibald/maestrogateway · GitHub

Je ne suis pas sûr que tu puisse le faire avec ton rpi et HAOS installé dessus, surtout vu les logs de ton autre sujet.
Je pense qu’il te faut un rpi avec Raspberry Pi OS.
Si tu n’y arrives pas, crée une issue dans github.

Est ce que ca peut être un problème de route ? J’ai testé des commandes du genre :

ip route add 192.168.120.1/24 dev wlan0

ou

ip route add 192.168.120.1/24 via 192.168.120.1 dev wlan0

mais à chaque fois j’ai en retour

ip: RTNETLINK answers: invalid argument

Est ce que vous pensez que c est une piste d’aouter une route pour spécifier au pi de passer par la carte wifi pour aller vers l’ip 192.168.120.1 ?

finalement j’ai réussi après de multiple essais via la commande

ip addr add 192.168.120.1/24 dev wlan0

Je peux maintenant pinger mon poêle. Je vais continuer d’essayer d’utiliser l’addon