Connexion Z-wave/Zigbee et home assistant

Bonjour à tous,

je suis totalement novice dans le sujet de la domotique bien que possédant une installation « tout faite » Comwatt.
J’aimerais me lancer dans de la domotique plus « personnelle » et j’ai ainsi découvert HA au travers de plusieurs vidéo/tuto.

Avant de me lancer sur des installations et achats divers j’aimerais comprendre un peu mieux le fonctionnement et les interactions avec home assistant et les divers protocoles Zigbee/Zwave.
Et la du coup je me sens un peu perdu dans ce vaste monde.

De ce que j’ai pu comprendre pour le moment ( et n’hésitez pas à me corriger ) il existe plusieurs protocoles pour la domotique ( je m’intéresse particulièrement au deux cités ci-dessus).
Pour utiliser ces protocoles il faut posséder un dongle ou une box du dis protocole.
La box doit être reliée sur une installation possédant home assistant.
Une fois les différents modules appairés ( prises, lumières …) à la box ou le dongle il suffit de les « importer » dans HA

Du coup plusieurs questions me viennent à l’esprit :

  • Sur le marché il existe plusieurs vendeurs qui possèdent chacun leur box, si j’achète un dongle Zigbee par exemple cela me permet il d’assurer une compatibilité totale avec tous les fabriquants?
  • Je suis équipé d’un NAS Syno 220+ j’ai pu voir qu’il était possible d’installer HA sur le NAS es ce la solution la plus simple pour un novice?
  • Je possède actuellement quelques prises intelligentes en Zwave et pinces ampèremétriques contrôlées par une Comwatt, es ce que le tout sera compatible avec cette future installation?
  • Si je ne fais pas d’erreur ( et j’en fait surement ^^ ), une fois home assistant installé sur mon NAS ou autre, je pourrais appairer mes prises et autres appareils connectés dessus mais comment rendre le contrôle vocal de la Google home disponible?