Connexion Z-wave/Zigbee et home assistant

Bonjour à tous,

je suis totalement novice dans le sujet de la domotique bien que possédant une installation « tout faite » Comwatt.
J’aimerais me lancer dans de la domotique plus « personnelle » et j’ai ainsi découvert HA au travers de plusieurs vidéo/tuto.

Avant de me lancer sur des installations et achats divers j’aimerais comprendre un peu mieux le fonctionnement et les interactions avec home assistant et les divers protocoles Zigbee/Zwave.
Et la du coup je me sens un peu perdu dans ce vaste monde.

De ce que j’ai pu comprendre pour le moment ( et n’hésitez pas à me corriger ) il existe plusieurs protocoles pour la domotique ( je m’intéresse particulièrement au deux cités ci-dessus).
Pour utiliser ces protocoles il faut posséder un dongle ou une box du dis protocole.
La box doit être reliée sur une installation possédant home assistant.
Une fois les différents modules appairés ( prises, lumières …) à la box ou le dongle il suffit de les « importer » dans HA

Du coup plusieurs questions me viennent à l’esprit :

  • Sur le marché il existe plusieurs vendeurs qui possèdent chacun leur box, si j’achète un dongle Zigbee par exemple cela me permet il d’assurer une compatibilité totale avec tous les fabriquants?
  • Je suis équipé d’un NAS Syno 220+ j’ai pu voir qu’il était possible d’installer HA sur le NAS es ce la solution la plus simple pour un novice?
  • Je possède actuellement quelques prises intelligentes en Zwave et pinces ampèremétriques contrôlées par une Comwatt, es ce que le tout sera compatible avec cette future installation?
  • Si je ne fais pas d’erreur ( et j’en fait surement ^^ ), une fois home assistant installé sur mon NAS ou autre, je pourrais appairer mes prises et autres appareils connectés dessus mais comment rendre le contrôle vocal de la Google home disponible?
  • J’ai suivi un tuto pour installer HA sur mon NAS via docker mais je me suis perdu et étant novice je ne sais plus trop vers ou me tourner car il existe beaucoup de tuto qui diffèrent dans les propositions.

J’ai pu installer Docker sans problème ainsi que le dépôt SynoCommunity mais quand je recherche le paquet « Hassio » je ne le trouve pas dans community seul le paquet « home assistant core » existe et donc je bloque.

Encore une fois je suis vraiment novice dans ce domaine et ma compréhension reste pour le moment limitée, j’aimerai partir sur quelque chose de sain et développer de bonne base.

Merci par avance d’éclairer ma lanterne de non pratiquant mais croyant :wink:

je vais essayer de te répondre du mieux possible.

Alors les protocoles que tu indique peuvent tous fonctionner en simultanée avec HA

comme tu la dit, ce sont des dongle (clef usb) ou gateway (paserelle) qui vont etre dans tel ou tel protocole

exemple avec = clef usb aeontec Gen 2 pour le zigbee = conbee2 par exemple

ces clef seront reconnu par HA

a partir de la il faut verifier que le/les dongle que tu va choisir sois compatible avec le matériel que tu souhaite utiliser avec. chaque fabricant de clef ou autre on une liste de matériel supporter

exemple de liste avec la combee2 : ConBee II Compatibility list
exemple de liste avec la clef aeontec (qui s’appuis sur le protocole Z-wave et sur des librairie comme Openzwave que tu installe sous forme d’integration dans HA) : Device Database

a partir de la tu pourra utiliser ton HA pour pouvoir interagir avec des équipements Zwave et zigbee en même temps.

Concernant le controle vocale il y a Alexa / Google home qui sont compatible (pour ne citer que eux) tu a la possibilité de les configurer manuellement (gratuit) ou en mode payant (Abonnement nabucasa qui permet aussi de supporter le projet Home Assistant officiel) 5 € par mois qui lui te permet de faire cette corrélation entre ton HA et Alexa/Google home très très facilement.

et donc ensuite demander a ton alexa/google home d’ouvrir les volet qui lui sera géré en
z-wave/zigbee

pour la partie installation sur NAS je ne peut t’aider par contre car j’utilise une VM pour le lab et leur boitier home assistant Blue pour la prod

2 « J'aime »

Bonjour Barto,

un grand merci pour toutes ces informations qui me permettent de mieux cerner les protocoles et leurs associations.
Tu me donnes deux modèles de dongle qui j’imagine sont les plus courant dans leur protocole respectif.
Une question en amenant une autre si je souhaite couvrir un spectre plus large d’appareil d’un même protocole puis je m’équiper de deux dongle Zigbee de modèles différents par exemple?
Dans la liste que tu m’a joint sur la combee II je recherche plus particulièrement des modules encastrables pour des volets roulants que je ne vois pas apparaitre aurais tu une idée?

merci pour le coup de pouce

Renseigne toi sur internet en parcourant les articles sur le Zigbee et le Zwave :+1:

Ce sont des protocoles maillés, c’est à dire que chaque équipement alimenté en continu (donc pas les équipements sur piles) font également rôle de répéteur.

Donc tu peux avoir une seule passerelle (dans le sous-sol) dans une maison à trois étages si tu mets des ampoules Zigbee ou Zwaves et des prises connectées à chaque étage.

Ca donnera comme chemin de communication :

Passerelle ← → Ampoule RDC ← → Prise connectée Etage 1 ← → Prise connectée Etage 2 ← Interrupteur sans fil

Mais un appareil Zigbee ne répètera pas un Zwave :wink:

Bonsoir Clemalex,

oui j’avais bien compris le principe du maillage :slight_smile: mais la question était plus portée sur le fait d’étendre la compatibilité du nombres d’appareils en multipliant les dongles d’un même type.
Par exemple :
Dongle 1 ==> ampoule marque X / switch marque Y …
Dongle 2 ==> ampoule marque A / switch marque B … pas de compatibilité avec le dongle 1

J’espère ne pas être trop confus dans mes questions… ces zones d’ombres rendent mes décisions hésitantes pour la suite, ne vais je pas faire d’erreur en achetant tel ou tel dongle par exemple
Du coup j’aimerais débuter sur quelques choses de simple qui puissent être « évoluable » par la suite.
Pour le moment je me suis fixé en Zigbee sur des commandes de volet roulant par ajout de modules et quelques capteurs de température/humidité … sans trop d’ambition :wink:

Comprends pas… :innocent:

Mais si dongle 1 est zigbee et dongle 2 est zwave c’est ok.

Pour utiliser le dongle il te fait une solution capable de le piloter :

C’est ces solutions qui supportent plus ou moins de matériels (de différentes marques bien sûr).

Hello

Si la question c’est : puis-je mettre 2 dongles zigbee, techniquement la réponse est oui à condition que chacun puisse se piloter avec un addon différent.
Mais c’est complètement pas une bonne idée.
Il faut raisonner autrement :

  • si les périphériques sont déjà achetés : choisir le moyen le plus compatible
  • si pas encore en ta possession : faire une liste de ce qu’il va falloir acheter pour choisir le dongle.

Comme le precise @Clemalex , avec un même dongle la liste des compatibilités n’est pas forcément identique en fonction de l’addon.

c’est ce qu’il demandai oui si on pouvais avoir par exemple une clef combee2 + une autre clef zigbee d’un autre fabricant

il me semble que HA ne permet d’installer plusieurs fois le même addons
tu trouvera iici les dongle usb zigbee compatible avec ha

après pour savoir laquel est la meilleur si on se base sur le nombre de device supporter je ne pourrais te dire car je n’utilise pas se protocole

Avec Home Assistant OS, il faudra utiliser Z2MQTT, deCONZ ou ZHA donc 3 clé zigbee en parallèle :+1:

Bonjour messieurs,

Merci pour ces précisions du coup vous m’avez un peu perdu
Désolé si mes questions semblent stupides mais j’aime bien comprendre ce que je fais :blush:

Si je résume ce que j’ai compris, pour que mon installation ( on va parler uniquement de Zigbee) soit valide il me faut une clé zigbee universelle par exemple combee 2
Cette clé doit être reliée à du matériel ou est installé home assistant
Par la suite pour créer « une passerelle » entre home assistant et la clé je vais avoir besoin d’un addon ZHA, deConz ou autre

Un seul addon ne peut être actif que pour une seule clé
J’imagine que chaque addon a ses avantages et ses inconvénients et est plus ou moins permissif

Le matériel que l’on pourra installer restera lié à la marque de la clé et non pas au addon

J’espère que ma compréhension est bonne😉

Je vous souhaite une belle journée

L’inverse, c’est l’add-on qui supporte plus ou moins de matériel.

Et l’add-on supporte plus ou moins de dongle… :innocent:

1 « J'aime »

ok :yum: donc compatibilité ascendante, comme je n’ai encore rien acheté je vais faire une liste et checker sur les 3 addons sus cité, la compatibilité. Une fois finalisé, il me faudra choisir la clé … ça devient plus clair dans ma tête :wink:

Merci pour vos lumières, je vous propose de clore le sujet j’aurais surement d’autres questions mais c’est un tres bon début.
Il ne me reste plus qu’a trouver comment installer HA sur mon NAS Syno … une paille :relaxed:

tu as aussi le prix à prendre en compte :wink:
le materiel zwave est quand moins diversifié et plus cher, néanmoins réputé plus fiable mais tout est subjectif :wink: besoin d’extender (sur une prise electrique par exemple) pour étendre le réseau.
Le zigbee est tres répandu, moins cher, performant et fiable, beaucoup beaucoup de périphériques existent, divers et très varié. Même des robinets thermostatiques zigbee tuya sont compatibles avec la conbee par exemple. Le maillage se fait facilement dès lors que tu poses une ampoule zigbee.

par expérience personnel, j’ai voulu avoir ma domotique en zigbee et séparer mon chauffage avec du zwave, j’ai fait marche arrière cette année, car je n’ai pas trouvé le zwave ergonomique et pratique avec mon niveau de compétence et d’utilisation.

faut faire attention à ton channel wifi/zigbee pour éviter les interférences (channel 1 pour le wifi et 25 pour le zigbee par exemple) à faire au début de ton installation pour eviter de tout ré apprairé ensuite :
tu trouveras ici un bon schema tout simple avec un pdf :
ZigBee and WiFi Coexistence — MetaGeek ZigBee and WiFi Channels.PDF

Bonsoir jybi89,

merci pour ce petit complément d’informations qui me permettra d’éviter les pièges du départ :slight_smile:
Du coup j’ai commandé une Conbee II que je devrais recevoir prochainement ensuite comme on dit … yapluka :grin:

1 « J'aime »