Connexion Zigbee détecteur ouverture porte - détection wifi

Mon problème

Bonjour,

j’ai acheté de petits détecteurs d’ouverture de porte sur Aliexpress (1.31€ 43% de réduction|Tuya – détecteur d'ouverture/fermeture de porte/fenêtre sans fil, wi fi/ZigBee, pour maison intelligente, contrôle de vie Via Alexa et Google Home | AliExpress) que j’avais branché sur ma passerelle Lidl. D’après la documentation, ils nécessitent absolument une connection wifi pour pouvoir être détectés en Zigbee, parce que ces produits gèrent à la fois le zigbee et le wifi.

Cela fonctionne très bien avec la passerelle Lidl, mais je suis en train de migrer sur un HA sous Proxmox, avec Zigbee2MQTT.

Lorsque je tente l’appairage, mon capteur n’est pas détecté. Ni erreur ni rien, il n’est pas vu…

J’en ai déduit que c’était parce que ma VM HA sous Proxmox n’avait pas accès à la carte wifi du serveur directement, donc que la détection ne se faisait pas.

Comment gérer au mieux la situation ? Dois-je travailler sur l’activation Wifi de la VM ? Dois-je intégrer directement les périphériques Smartlife en Wifi sur MQTT ? Et si je le fais, est-ce que ceux-ci seront accessible dans l’interface Zigbee2MQTT de HA ?

Je cherche aussi un détecteur de qualité d’air pas trop cher en Zigbee qui fonctionnerait dans ces conditions…

En vous remerciant par avance de votre réponse…

Ma configuration

System Information

version core-2024.1.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.6
os_name Linux
os_version 6.1.71-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4942
Installed Version 1.33.0
Stage running
Available Repositories 1377
Downloaded Repositories 8
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 11.4
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.12.1
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.7
disk_total 30.8 GB
disk_used 6.7 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Tor (5.0.0), Tailscale (0.14.0), Studio Code Server (5.15.0), Node-RED (17.0.3), Mosquitto broker (6.4.0), Zigbee2MQTT (1.35.1-1), Advanced SSH & Web Terminal (17.0.4)
Dashboards
dashboards 1
resources 3
views 7
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 12 janvier 2024 à 09:56
current_recorder_run 18 janvier 2024 à 09:08
estimated_db_size 41.76 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
___

Bonjour,
Dans la page du produit ta une version en WiFi et une version en Zigbee.
Ta pas prix un modèle que WiFi ?

Ca doit être marquer sur l’étiquette sur le produit.

Tu as tout à fait raison… :frowning:

Zut, j’ai fait une erreur sur la commande, ceux de ma commande précédente étaient bien en Zigbee !

Comment les intégrer malgré tout dans ce cas ? Dois-en racheter de nouveaux ?

Je cherche aussi un détecteur de qualité d’air pas trop cher en Zigbee qui fonctionnerait dans ces conditions…

Ah! tu vois :wink:
Ta qu’une solution pour intégrer un appareil tuya a batterie, c’est par l’intégration Tuya cloud. Il faut l’installer sur l’application tuya ou smart life et après il remontera sur HA quand tu aura installer l’intégration Tuya.

Mais franchement du Tuya en WiFi c’est vraiment bof, temps de changement d’état 3-4sec. Faut pas être presser si tu t’en sert pour allumer une lumière.

Tu peu tester pour te faire une idée.

En version Zigbee c’est pratiquement instantané le changement d’état on/off.

C’est juste pour de la détection d’ouverture pour de la sécurité. Pas de lumière, donc le délai n’est pas important…

Par contre, on a la possibilité de lier ces périphériques WIFI à MQTT ? Comment faire ?

Bonjour,

Le mieux c’est de les renvoyer et de recommander des détecteurs zigbee à mon avis.
Avec l’intégration Tuya (cloud) tu pourras utiliser l’état de ton détecteur dans HA (pas besoin de MQTT) mais tu seras dépendant du cloud.

Je les ai acheté au mois d’août dernier, je ne pense pas que cela va le faire… On va utiliser le cloud, tant pis !

Merci à tous !

regarde aussi l’integration local tuya que tu peux utiliser. Tu démarres avec Tuya Cloud pour tout faire remonter dans HA puis tu configures Local Tuya qui va récupérer toutes les infos de tes devices et qui fonctionne en mode sans cloud ensuite…

Merci, tout fonctionne en cloud maintenant. Par contre, je n’ai pas trouvé comment tout passer en Local Tuya. C’est un module spécifique ? Comment le trouver ?

Local tuya, ne fonctionne pas avec les appareils sur batterie car il ce mette en veille et coupe leur connexion wifi.

1 « J'aime »

Effectivement !
@sebastien133 Si tu veux creuser un peu: GitHub - rospogrigio/localtuya: local handling for Tuya devices ou ce fork Localtuya