Conseil achat enceintes multi room

Bonjour, je cherche des enceintes à placer dans tout mon appartement (1 chambre, 1 bureau, salon, et salle de bain), donc pour faire du multi room. L’idée est bien sur de jouer la musique dans tout l’appartement, sans décalage, et que home assistant déclenche et gère tout ca.

J’utilise Spotify. J’hésite beaucoup entre les Denon home (150 et 250) et des Sonos. Je trouve que Denon est une bonne marque, et surtout les enceintes ont un port RJ45 (j’ai des prises RJ45 dans chacune de mes pièces), ce qui est un gros plus en stabilité je pense. Cependant, j’entends beaucoup de gens dirent du bien de Sonos aussi, donc je suis un peu perdu et je n’arrive pas à me décider.

Quelle est la meilleur marque qui s’intègre le mieux, le plus facilement, le plus stable avec Home assistant et Spotify ?

Merci d’avance

Chez Sonos, il y a ça aussi (https://www.ikea.com/fr/fr/p/symfonisk-lampe-enceinte-wifi-abat-jour-verre-blanc-s99430925/) avec un port RJ45 et supporte le multiroom, compatible Home Assistant et Music Assistant (à condition d’être sur le même réseau)

Sonos est sur le créneau depuis 20 ans et ils répondent à tous les cas d’utilisation (enceintes - ampli - connect) , j’en ai 7 (enceintes - ampli - connect) et plutôt content. Pas sur qu’avec d’autres marques tu aies un tel suivi de la gamme dans le temps.

Salut,

Pour le Denon je confirme que cela marche très bien avec HA et l’intégration HEOS, c’est un vrai régal et tu peux streamer dessus tout ce qui est accessible par HA.
Un truc sympa aussi si tu as des amplis cinéma type AVR de chez Denon, ça devient une zone audio supplémentaire et tu peux rediriger toutes les sources des appareils entre eux.
Même le groupage/dégroupage se gère dans l’interface, pas obligé de recourir à l’application que du coup je n’utilise jamais (enfin si pour la configuration au départ pour la mettre au réseau). Et le plus important la qualité audio est HIFI, rien à voir avec le Sonon et sans compter la réputation de Denon et la qualité de leurs produits de façon générale (c’est pas eux qui détruisent des produits encore fonctionnels via le Cloud parce qu’ils en ont décidé ainsi …). (J’ai pas d’actions chez eux :wink:
Après le budget entre Sonos et Denon est pas le même non plus je pense mais la qualité et la stabilité ont un prix…

Vincèn

D’aprés vos retours, cela fonctionne donc trés bien avec Home assistant et spotify quelque soit la marque. Car actuellement j’ai quelques enceintes google home mini (que javais eu gratuit avec mon téléphone), mais avec home assistant / spotify / google cast, je trouve que cest une catastrophe. ca se synchronise mal, met 10s à se lancer, parfois ca se coupe… quand cest pas home assistant et spotify qui ne trouvent pas les enceintes… vraiment pas top. A moins que j’utilise pas une bonne integratio HASS pour spotify, vous utilisez quoi ?

vincen, tu dis que “le budget entre Sonos et Denon est pas le même non plus je pense mais la qualité et la stabilité ont un prix”. Je trouve les prix + ou - similaire, tu dirais que la qualité et meilleur chez Denon ou Sonos alors ?

Hello Oni,

Personnellement, j’ai deux enceintes Google Nest Mini que j’ai trouvées sur Le Bon Coin à un prix très raisonnable (10euros/u). J’en ai une dans le salon et l’autre dans mon bureau, et franchement ça fonctionne parfaitement bien.

Sur l’application Google Home, il faut créer un groupe d’enceintes pour que l’entité remonte directement dans HA. Ensuite, je lance mes médias et Spotify sur ce groupe et je n’ai jamais eu aucun problème !

1 « J'aime »

Fonctionnellement c’est peut être ok, mais la qualité sonore ne peut pas être comparable à Sonos ou Denon.

Ah oui bien sûr, au niveau de la qualité sonore il n’y a rien à voir, je parlais vraiment du fonctionnement.
Après, la qualité du son dépend surtout du budget qu’on veut y mettre, et pour ça il y a l’intégration Devialet → Devialet - Home Assistant
Il est possible de le connecter au groupe d’enceintes puis lui envoyer des médias/Spotify via HA :grinning_face_with_smiling_eyes:, mais effectivement ce n’est pas le même prix !

En effet Google Nest Mini et DEVIALET ne jouent pas dans la même coure !!!

1 « J'aime »

J’ai pu écouter pendant plusieurs heures chez un copain deux phantom I (pour faire la stéréo) . Alors oui le son est cool mais pour 400€ on a deux Sonos ERA 100 neuves qui ont une excellente qualité de son et qui sont déja surqualifiées pour aller dans une salle de bain pendant qu’on se douche ou dans la chambre pour faire office de réveil ^^ (4000€ la paire chez devialet XD)

Petite pépite chez sonos la ROAM 2 qui est bluetooth/wifi, en voyage en wifi, à la maison en multiroom elle est vraiment bien.

Avec music assistant et bim c’est bien c’est beau c’est home assistant.

Je ne connaissais pas music assistant. Ca marche avec Spotify ? et donc Sonos, aussi Denon ? On dirait que plus de gens parlent de Sonos que Denon, Sonos serait donc plus intéressant ?

ça marche avec tout

Il n’y a pas beaucoups de sujets pour lesquels c’est noir ou blanc. Sonos / Denon c’est pareil, chacun a des avantages inconvénients par rapport à différents critères.Moi je pense qu’en domotique qualitative les gens vont vers sonos car qualité/prix/fonctionnalités c’est parfait, par contre quand tu aimes la domotique et que tu es audiophile et que tu as envie de mettre les moyens la tu pars sur autre chose, par exemple Denon.

Bonjour. Je suis également utilisateur de SPOTIFY et après quelques mois d’essais (SONOS, DENON, etc) je suis resté sur DENON. J’ai des enceintes HOME 150, 250, HEOS7, des HEOS LINK et des amplis compatibles HEOS. Déjà avec l’application HEOS c’est top mais avec l’intégration SPOTIFY directement dans HOME ASSISTANT on fait ce que l’on veut et le système est très stable !

Moi j’utilise Up2stream de chez Arylic

Oui j’avais vu les Denon 150 et 250. Si je pars sur du Denon, ça serait du 150 dans petite pièces et 250 dans le salon.

Ces enceintes ont ils de bonne basses ? Je pense oui pour la 250, mais la 150 ?

Et qu’elle serait le mieux dans une grande pièce, si Denon, 2x150 en stéréo, ou une 250 ?

Je te confirme Toutes les enceintes DENON ont d’excellentes basses sans même utiliser le correcteur (y compris le HOME 150 qui convient pour des petites pièces). J’ai même tendance à augmenter un peu les aigus. (exemple ci-dessous sur une HOME 250).

Pour te donner une idée moi j’utilise des 150 pour la salle de bain et les WC, des 250 pour les chambres, une HEOS7 (équivalent à une 350) pour l’extérieur, et après pour le living j’utilise un ampli DENON 5 x 100W compatible HEOS avec des enceintes classiques. Pour la salle de video j’utilise un HEOS LINK avec ampli 2 x 300 W et des JBL Pro.

Pour faire tes tests je te conseille de commencer par une HOME 250 ça te donnera une idée de ce que ça donne. Dernier point on trouve fréquemment des enceintes HEOS d’occasion sur LeBonCoin :shushing_face: