[Conseil] Achat module pour RTS

Bonjour à tous
avant d’acheter un module pour piloter des volets roulants somfy en RTS j’aurais besoin d’avoir vos retours d’expérience sur 2 passerelles en particuliers svp
Je n’ai pas de box tahoma, j’imagine qu’il n’y en a pas besoin pour utiliser les passerelles Tostcorp et RFXcom
Si on fait abstraction de l’aspect prix.
Qu’elle est le plus facile à utiliser/intégrer/modifier à HA ?

Les deux ont aussi le chacon Dio, je sais pas si cela inclus ce type de prise :
https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/domotique-et-objets-connectes/domotique/solutions-de-commande/lot-de-3-prises-telecommandables-connectees-interieure-di-o-2300-w-82004404.html?megaBoost&gclid=Cj0KCQjw8O-VBhCpARIsACMvVLN9RrRcwoch9liRCds_QO_yYRSeEpz11SEkEclygvDnvfD3-V1AUK4aAhpXEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

Pour le chacon c’est pas du tout indispensable, j’ai que 4 prises en chacon ca me fera pas mal au coeur de passer sur une autre tech.
Par contre je veux pas me tromper pour l’intégration Somfy

Merci pour vos conseils
Lionel

Salut,

D’une façon générale, le seul avantage avec les box propriétaires, c’est que ça fonctionne bien avec l’écosystème prévu.

Par contre, c’est pas sans inconvénients :

  • souvent c’est du cloud (pas d’internet ou si le serveur en face est en panne, tu es marron)
  • parfois c’est très fermé (pas utilisable autrement que par l’appli bidule prévue pour)
  • le jour où ça s’arrête (nastag, vera, ifttt etc), tu es l’heureux propriétaire d’un presse papier (mais joli la plupart du temps)
  • c’est souvent plus cher qu’une solution DIY
  • la domotique c’est encore un mode de bidouilleurs, donc les solutions DIY fleurissent

La box Tostcorp rentre assez bien dans tout ça :

  • Tu as la chance que ces soit assez ouvert pour faire du mqtt mais avec le cloud au bout
  • une fois les 5 ans d’accès au mqtt passé, il se passe quoi ? tu repayes ?
  • 75€ c’est le prix d’un rfxcom (occassion ou promo), 15€ le prix d’un rflink si on sait souder
  • combien de tutoriels d’intégration versus la mise en place d’un rfxcom/rflink ?

au final le choix se résume souvent à une question de capacité à faire tout seul :

  • Si tu es à l’aise et que tu bidouilles, et que tu as du temps à perdre : prends une solution ‹ hors box ›
  • Si tu veux pas t’embêter, pas attaché à une appli particulière et que tu acceptes la durée de vie potentiellement limitée : prends une box

Salut
tu me rajoute plein d’interrogations lol
Si je me trompe pas dans ton raisonnement tu partirai sur DIY ? malgré que ce soit « fastidieux »

Sinon a prix équivalent j’avais vu la mini box pour volet roulant

Mais je ne sais pas si elle est intégrable à HA via l’API officiel

C’est mon avis. Mais c’est aussi parce que je sais que je vais pouvoir me débrouiller avec tout ça