Conseil achat module zigbee 12v

Bonjour, je voudrais couper / allumer en zigbee une alimentation 12v de mon spot de piscine. J’ai une arrivée en 12v sur la carte. Qu’est-ce que je pourrais installer comme module zigbee reconnu par home assistant et comment brancher ça ?
Merci

Soit tu met un module zigbee capable de couper le 12v.

Perso je n’ai pas de référence, mais ça se trouve visiblement. Vérifie la compatibilité avec ta solution zigbee (que tu ne précise pas, donc on ne peux pas le faire pour toi):

Soit tu coupes en amont de ton transformateur avec un module 230V ou une prise connectée… Idem pour la compatibilité.

Question subsidiaire: tu as un interrupteur pour ton spot? Tu veux qu’il reste fonctionnel? ça change le type de module ou la manière de faire…

En fait apparemment il n’est pas possible de domotiser ce spot, le seul moyen c’est de couper l’alimentation et de le rallumer pour changer la couleur, le boîtier c’est le récepteur de la télécommande mais à la réflexion je me demande si c’est bien là-dessus qu’il faut couper l’alimentation, je vais aller regarder l’intérieur du boîtier de l’electrolyseur et je t’envoie une photo

Il est presque toujours possible de domotiser quelque chose…

Comment ton spot est il piloté aujourd’hui?

Si c’est par un interrupteur, au pire il est possible de domotiser l’inter…

Sinon l’alimentation…

C’est pas gagné, il va falloir que je contacte le gars qui a installé le boîtier car je ne vois pas du tout où je pourrais mettre une prise connectée. A la base ce spot se contrôle avec une télécommande 433mhz mais personne n’a pu récupérer les trames de contrôle, j’ai vu ça sur le forum de Jeedom d’où l’idée de couper l’alimentation

Ne multiplies pas les post sur le même sujet… Et mets plutôt toutes les informations dans un seul plutôt qu’ne partie à droite et une partie à gauche… Sinon personne ne pourra t’aider…

Bref explique plus précisément ton équipement actuel et ton besoin, le forum te proposera des solutions en fonction…

Par ex:

• comment est ta télécommande. c’est peut être là qu’il faut regarder si tu ne peux pas souder un équipement (ESP, micromodule ou autre) en parallèle de tes boutons…
  • comment est ton alimentation, et que ce passe t’il si tu coupes et remet l’alim au niveau de ton spot (on ne peut pas deviner si c’est une alternative envisageable…)
  • de quoi dispose tu en 433mhz pour essayer d’émuler ta télécommande avec de la domotique.

ETC…

On ne peut pas deviner à ta place…

J’imagine que tu parles de ça:

Si je résume avec ce schéma:

Tu peux agir à 5 endroits:

• 1/ tu peux couper l’alim générale avant le transfo (si lorsque tu rallumes ça change la couleur, tu peux domotiser a base d’allume/éteint, même si ce n’est pas idéal)

• 2/ tu peux faire pareil au niveau de l’alim en 12v apres le transfo

• 3/ comme tu le proposais dans ton 1er message ci dessus, tu peux essayer de couper au niveau du boitier électronique CPL, mais je pense que ce n’est pas la bonne methode.

• 4/ tu peux essayer de modifier la télécommande, avec un module à contacts sec, tu peux simuler les appuis sur les boutons. 3 contacts pourraient suffire (on/off, couleur+, programme +), il faudra faire un peu de soudure:
    image

• 5/ si quelqu’un arrive à sniffer les trames, tu peux remplacer l’emission de la télécommande en 433Mhz pour piloter le boitier.

Les solutions 1 et 2 (j’exclue la 3, mais elle serait sur le même principe) ne marchent que si tu vérifies que lorsque tu remets l’alim, le spot démarre et change de couleur.
Leur fonctionnement est peu pratique, mais mieux que rien: tu peux domotiser l’allumage et l’extinction de ta piscine, mais la couleur change à chaque allumage.

La solution 4 nécessite de souder (au risque de sacrifier une télécommande) mais si ça marche tu domotise complètement ta piscine.

La solution 5 semble avoir été abandonnée par l’utilisateur du forum Jeedom, ça ne signifie pas qu’avec un autre moyen que le RFXcom il ne soit pas possible de faire ça…

Dernière solution:
coller un switchbot sur la télécommande: https://eu.switch-bot.com/products/switchbot-bot

Pas mal du tout la dernière solution. Je testerai aussi
Là je viens de commander un rmpro4 Broadlink il semblerait qu’on puisse lui apprendre des commandes 433mhz , au pire comme c’est commandé sur Amazon, si ça ne fonctionne pas, je le renvoie

Pense à faire un retour pour savoir si ça marche…

Et pour le prochain coup, essaie de donner un peu plus d’info, parce qu’il fallait quand même partir à la pêche aux info pour passer de ton 1er post aux infos qu’il fallait essayer de deviner pour passer de ça:

à ça: Conseil achat module zigbee 12v - #7 par BBE

Alors, j’ai testé avec un RMPro 4, cela fonctionne parfaitement, la télécommande est parfaitement reconnue, il me reste à intégrer ça à Home Assistant, j’ai trouvé quelques vidéos sur Youtube et je tente ça la semaine prochaine