Conseil achat pour automatisation Portail, visiophone et porte de garage

Bonjour à toutes et tous,
1er post pour ma part, j’espère être dans la bonne catégorie.

Je souhaite me lancer dans l’automatisation. HA est la solution que j’ai retenu.
Je suis en train de faire construire un garage et un portail, c’est donc le moment parfait pour essayer d’anticiper les besoins avant de le regretter. Justement, j’aimerai profiter de vos retours d’expériences. Pas tant encore sur HA et les scripts mais sur le matériel/produit.

Aujourd’hui les besoins sont plutôt classique:

• Ouvrir un portail à distance (>500M)
  • Ouvrir une porte de garage a distance (>200m)
  • Bonus, avoir une caméra au niveau du portail pour recevoir les appels en mode visiophone et ouvrir à distance
  • Caméra de sécurité zone de parking pour surveiller par exemple les livreurs et s’assurer qu’ils ne font pas n’importe quoi.

Est ce que vous avez des recos sur des marques de:

J’aimerai une solution la + robuste possible.
Donc je vais installer des RJ45 CAT6 (notamment pour la video du visiophone), idéalement j’aimerai que tout puisse fonctionner sans wifi, et meme sans internet (cad 3g/4g ou protocole type zigbee ou autre).

Est ce vous avez des reco pour ces trois éléments?

Derniere info, à moyen terme je pense passer mon installation sur un équipement unify, j’aime bien cette marque ( . Ils ont aussi des choses pour la gestion des accès, mais bon c’est un peu un overkill pour mon usage.

Merci pour votre aide.
J’espère que ma question n’est pas trop générique.

Pour tout ce qui est ouverture de portail de porte de garage la plupart des moteurs possèdent une bête entrée contact sec, n’importe que bête modèle contact sec zigbee contact sec pourra gérer cela

Pour le vision phone j’ai une ‹ ‹ sonnette › › reolink poe dont je suis très satisfait
Certains arrivent même a gérer la visio depuis HA mais c’est pas super simple, je préfère utiliser l’appli reolink, mais elle remonte parfaitement dans HA au niveau image et actions et en plus elle coûte pas bien cher

Pour les cam je dirais aussi reolink même si je n’ai pas de caméra

1 « J'aime »

Oui tu as raison, gestion via appli native ça me va très bien.
Par contre j’aimerai éviter les marques d’origine chinoise, et bon sang que c’est compliqué de trouver des équivalents US, ou EU…

Donc pour moi exit, les Aqara (c’est pourtant les seuls à avoir une solution pour rideau sur tringle plate T_T, Reolink (que je ne connaissais pas), et autres… C’est encore pire sur les robots connectés (tondeuse ou ménage).

Bin courage tout est fabriqué en chine
Et chinois ne veut pas dire mauvais qualité
Cette reolink s’utiliser 100% en local

Et pour quelle raison une telle décision ?

Au dela du matériel pour HA, si la construction est en cours, profite-en pour installer des gaines pour pouvoir passer des cables des 2 côtés du portail par exemple. Ca te permettra en particulier d’installer des capteurs d’ouverture filaires et non à piles.

1 « J'aime »

Sonnette et caméra Reolink : nickel aucun soucis (caméra en filaire et sonnette en Wifi loin de la borne et derrière un gros pilier en béton).

Commande de portail et de porte de garage Meross. Avec un Meross double contact pour portail et portillon. Nickel aussi depuis au moins 2 ans maintenant. En wifi les 2. J’ai pas trouvé l’équivalent en Zigbee.

J’aurai préféré un Shelly uni
J’aime pas les machins avec un fil à la pâte (cloud)

1 « J'aime »

Alors c’est nativement Cloud mais avec Meross Lan c’est local. Donc ca passe.

Tjs cette merde de cloud qui traine trop proche
Merross wifi = tuya =💩

Après il est peut être possible de le passer au tuya cloud cutter

Par précaution, principalement parce que je ne m’y connais pas assez.
J’ai aucun doute sur la qualité des produits chinois, on est aligné.

Par contre je ne maitrise pas les protocoles de communication et ce qui peut/risque d’entrée/sortir de mon réseau.

Sur le module de rideau aqara tu dirais qu’il n’y a pas de risque?

C’est ce type de sonette que tu as sonnette/camera Reolink, (top en PoE vs Wifi). C’est compatible avec une appli sur smartphone donc y a un risque de communication vers l’exterieur non?

Si jamais tu as une source que je peux lire/regarder pour mieux comprendre quand un produit peut ou non communiquer via l’exterieur, je suis preneur, pour t’éviter de tout expliquer et d’y prendre trop de temps.'e

Je n’avais pas précisé que ce sera un portail coulissant, donc c’est bon non?

1 « J'aime »

Zéro risques puisqu’il est en zigbee et que le zigbee est un protocole de domotique 199% local

Après être sur a 100% que rien ne sort c’est rarement écrit en gros sur la boîte c’est plutôt souvent le contraire _ compatible avec Alexa …_ déjà en évitant tous les modules wifi tu coupes le fil a la patte des clouds constructeur (chinois ou pas) mais tu as tout de même de très bon modules wifi (Shelly pour 'e pas les citer) qui sont 100% locaux avec une possibilité de connexion avec leur cloud, si tu n’as pas de solution domotique

Salut !

Je ne vais parler que des portes de garage, le reste je n’ai pas forcément d’avis différent de ce qui a été dit. Pour les portes de garage Hormann, je voulais éviter du « relayage » simple par contact sec (les motorisations remontent la position de la porte sur l’application BlueSecur et différents ordres sont possibles, c’est dommage de s’en passer). Pour éviter ca, en cherchant un peu, j’ai trouvé quelqu’un qui a produit un petit module ESP32 (40€ l’unité, certes), mais qui permet un contrôle de la porte de la même manière que l’application. Le module fonctionne en Wifi, et s’ajoute via MQTT. Un exemple de chez moi :

Installé depuis un certain moment, aucun regret, c’est parfait pour mon utilisation !

1 « J'aime »

Sur un portail coulissant, en fonction des pilliers, il te faut réfléchir comment installer des contacts qui t’indiquent si ton portail est ouvert ou fermé. Sauf si ta motorisation remonte l’état de la porte.

Super ça, merci! Nikel donc je peux foncer sur cette porte de garage.

Tu as un lien vers ton module en question? Je suis nul, juste avec ESP32-S3 je trouve plein de truc complétements avec des prix complétements différents.

Je l’ai pris sur sa boutique ici, et le lien de la page forum relative au module . Y’a toutes les infos, et pour un nul comme moi en programmation, ca permet d’avoir une solution facile à intégrer ! Je précise, je n’ai aucun lien avec lui ni de parts dans sa boutique, je suis juste content de ce que j’ai acheté :rofl:

PS : sur la boutique, bien choisir la série 4 et pas 3 !

1 « J'aime »