Conseil achat pour automatisation Portail, visiophone et porte de garage

Hello,

en gros tu as les commandes présentes dans l’appli Bluesecur (ouvrir, fermer, stop, commande lumière, position aération), et niveau retours l’état de connexion avec la porte, la position de la porte, le statut (ouvert/fermé), l’état de la lumière… tout remonte dans le rapport d’activité, c’est d’une stabilité sans faille ! Jamais eu le moindre bug / déconnexion en ce qui me concerne.

Si tu as besoin d’autre chose hésite pas !

J’ai également une porte de garage avec la motorisation hormàn supramatic p4.
J’ai, comme @CyrilD , fais l’acquisition du système ESP32 de chez Tynet.
Et je confirme que celà fonctionne très bien.
Voici ma commande et retour d’état via une carte Custom Button Card:
garage

Bonjour à tous,
j’ai bien reçu mon module RS45 bridge, je l’ai raccordé à mon moteur hormann p4
je suppose qu’il faut aussi l’alimenter.
sur mon home assistant j’ai installé via hacs mqtt, et je voudrais savoir maintenant comment associer ce module ?
merci pour vos retours.
jérôme

Hello,

tu as la procédure ici, n’hésite pas à jeter un œil !

Il y a juste à brancher le module, via le cable RJ12 fourni, au port RS485.
Quand le module est branché sur le port RS485 du moteur, il ne faut surtout pas l’alimenter par l’USB.
Pour ma part, l’ESP est intégré à Home Assistant via l’Add-on ESPHome.
Voir ici

Hello

Je viens de m'équiper d'une Hormann avec Promatic 4, j'envisageais un shelly plus 1 mais à lire ton module semble plutot simple et avec plus de fonctionnalité ! Si j'ai bien compris il faut simplement un serveur mqtt pour le relier à HA et l'alimentation passe par le RJ donc 1 seul cable à clipser et c'est tout.

Et côté HA ? Il faut une carte spéciale pour gérer la porte ? merci :slight_smile:

Salut,

le module est simple à installer (un seul câble oui), mais en Wifi et qui communique via Z2M (ca peut être gênant pour certains qui ne souhaitent rien domotiser via Wifi). Pour les cartes, tu peux utiliser soit une carte Tuile avec les ordres d'ouverture / fermeture, soit tu peux tout afficher (commande lumière, position aération, ordres O/F).

C'est ultra simple, ultra stable, j'ai aucun regret !

Alors j'ai justement toute ma domotique en WiFi, j'ai des antennes un peu partout (Système TP-Link Omada) dans une maison neuve dans laquelle j'avais prévu du RJ45 un peu partout. J'ai utilisé MQTT y a un moment via Mosquitto, j'suis pas trop familier mais je pense que ca va se faire un peu comme Homebridge (que j'utilise pour 2 autres intégrations)

J'ai un module Shelly Plus 1 (que j'utilise sur un portail), je pensais faire de même, j'ai lu que certains arrivaient a avoir l'état retour (via l'état de la lampe si j'ai bien compris), mais là ca me semble plus facile et plus poussé ...

J'suis à un clic de l'achat :sweat_smile: tellement ca m'intéresse

Il faut se pencher sur Z2M pour bien faire, mais il y a de nombreux tutos qui expliquent très bien tout ça... Pour ma part, hormis l'aspect non Zigbee, c'est la meilleure solution pour avoir le retour d'état précis de la porte...

D'accord merci pour ces précisions ! Par contre un truc qui me chiffonne un peu c'est qu'avec cette solution tu n'as pas de "secours" comme Shelly. Mon portail par exemple, si HA est en rade pour x raison, j'arrive devant, je l'ouvre avec l'app shelly via bluetooth. ici j'suis dépendant. j'vais encore y réfléchir, sachant que la solution est à 45+14€ de fdp soit 59€ quand un shelly coute 15 balles :s

On va déjà tester si y a un retour d'état possible avec le shelly ! Encore merci !

Tu as l'application Bluesecure de Hormann en cas de souci :slight_smile:

Mais en effet c'est pas la solution la moins chère, je te rejoins là dessus, juste la plus simple et pratique de mon seul point de vue :slight_smile:

@cyrild tu veux dire que Bluesecure est compatible avec ce module DIY ? Du coup tu as Bluesecure + HA ? Ou tu veux dire qu'il faudrait utiliser blusecure seul ou en // de celui ci ? J'ai pas bien compris :slight_smile:

Au pire ça serait ce module + un Shelly quoi

non l'application est connectée à la motorisation en Bluetooth, je parlais juste du secours en cas de panne de n'importe quel module :slight_smile:

ok ca marche :slight_smile: bon j'ai finalement commandé le module, au pire il me reste la télécommande fournie (finalement comme le portail), et le garage ca reste moins problématique que le portail en cas de panne HA !

Merci en tout cas pour ton aide !

Avec plaisir ! Je précise que je ne suis pas affilié ni rien, je ne cherche pas à lui faire vendre quoi que ce soit, je suis simplement un utilisateur satisfait même si ca fait relativement cher le module... Dans tous les cas entre la télécommande et l'application Bluesecur, dans tous les cas tu as des options de secours, donc pas de risque !

Au plaisir de lire ton retour une fois installé !

Ah bah c'est pas tant le prix, même si l'écart avec un simple Shelly change la donne, mais je suis plus intéressé par le retour d'état de la porte qui n'aurait pas été possible avec le shelly (du moins cette fonction reste floue) sans ajouter un capteur sur la porte (moins fan) et qui au final ne donnerait pas une si grande économie s'il fallait acheter le shelly 1 plus et un capteur porte vs cette solution plug&play plus propre

Par contre j'ai pas de Bluesecur (il faut justement une passerelle à connecter avec le RJ), j'ai juste la télécommande. L'avantage du Shelly c'est que je peux aussi utiliser l'app shelly en direct bluetooth si HA est hors ligne, ce que je fais sur mon portail. Au pire j'ajoue un module 1 plus à 15 balles et j'ai le meilleur des mondes

Par contre j'ai regardé hier, j'ai vu qu'il y avait un firmware MQTT et un autre sur ESPHome plus orienté HA de ce qu'il en dit. Du coup c'est directement reconnu HA sans avoir besoin d'une passerelle MQTT, ca me semble pas mal !

Salut,Comme précisé ici plus haut, j'ai ce module.
Pour ma part, je l'utilise avec ESPHome dans HA.
Si HA tombe, mais que le WiFi est toujours là, il y a possibilité d'attaquer le module via son interface web (qui est paramétrée par défaut dans le code de l'ESP)