[CONSEIL] Capteur de température avec affichage

Salut tout le monde,

je viens vers vous car suite à plusieurs achats afin de tester les capteurs de température avec un affichage direct, je n’ai pas encore réussi à trouver chaussure à mon pied.

J’ai d’abord acheté des Aqara. L’affichage est propre mais malheureusement, il perd un peu trop souvent le réseau…
Je suis donc parti sur ceux-ci. Pareil que les Aqara, l’affichage est propre, l’appairage est super simple et rapide mais il ne remonte les informations que tous les 0.7°C de différence ainsi que tous les 4% sur l’humidité donc pour la gestion de mes radiateurs, c’est pas franchement l’idéal.

En fouinant un peu, je suis tombé sur des MOES.

Quelqu’un aurait-il des retours sur ces capteurs ? Si possible concernant les remontées d’informations :relaxed:

Salut,

J’ai un MOES ZSS-ZK-THL et je peux te confirmer que la remonté d’info a ce genre de seuil aussi (j’ai pas mesuré précisement les écarts mais ça fait des créneaux dans les courbes)

Ceci étant dit, c’est quoi ton objectif avec ces capteurs ? Parce que pour gagner en autonomie c’est pas rare de n’avoir des remontées d’info que lors de grosses variations.
A l’usage humain, 0.7°C/4% Hum c’est pas non plus un changement de climatique. D’autant que la précision de la mesure est relative par exemple :
image

PS : l’appairage ne se fait qu’une seule fois, donc la simplicité/rapidité c’est un critère trop restrictif dans ton choix à mon avis.

Mon objectif est de remplacer mes SONOFF SNZB-02 par des capteurs avec affichage direct afin de pouvoir gérer mes radiateurs. Les SONOFF sont très bien, la remontée d’information se fait toutes les 0.2°C environ mais malheureusement, pas d’affichage direct…

C’est bien ce que je craignais : faire de l’asservissement

Pour ça moi ça mélange plusieurs choses :

  • L’affichage direct c’est juste pour le confort humain. La précision et la régularité de l’information c’est subjectif.
  • Pour le pilotage d’un radiateur, il faut un capteur avec assez de précision mais l’affichage ne sert à rien
  • Même si on peux faire de l’asservissement (pid), le jour où HA ou la sonde de T° est HS (genre les piles vides), il n’y a plus aucune régulation. Donc toutes solutions sur batteries sont à proscrire pour les capteurs de température.

Après chacun ses envies, mais je reste persuadé qu’on ne peut pas beaucoup mieux faire qu’une vanne thermostatique… ou des convecteurs pilotés.
C’est autonome, fiable, pilotable via HA. Et s’il y a vraiment en écart entre la consigne et le ressenti (du fait de la position du thermostat), alors on peut tout à faire gérer un offset sur la température de consigne.
J’ai ça chez moi, je défini la consigne à 19.5°C et je sais que dans le bureau, ça donnera 20.5 parce que c’est un coin froid, que dans la cuisine c’est 19.5°C parce que isolé correctement. Et qu’à l’inverse quand personne n’est là, les consignes sont à 17°C sans offset particulier.

En complément, un bête capteur à pile sur un mur pour faire remonter l’information de la température mesurée dans la pièce (qui va surement servir au début pendant la phase de réglage et être obligé après quand ça marche bien) et voilà…

C’est moins drôle que de se faire son propre asservissement mais il y a largement moyen de bosser sur les scénarios / présence / absence / préchauffage etc…

Je suis parti sur une solution capteur sonoff sans affichage et des capteurs simple non connecté avec un affichage lisible. Ça coûte moins cher au final

1 « J'aime »

Les SONOFF que j’ai actuellement sont relativement précis et la régularité des remontées d’informations est très bien.
Je suis passé par cette solution de capteur « déporté » couplé aux sorties de câbles Legrand car les sondes intégrées à mes radiateurs sont catastrophiques et impossible de les calibrer…
Après, pour l’affichage direct, comme tu dis, c’est pour du confort mais pour ma part, sortir son téléphone pour connaître la température d’une pièce, ça me gonfle.

Voilà pourquoi je cherche ces types de capteurs

Certes mais le besoin n’est pas forcement total : connaitre la T°C visuellement OK. Savoir que c’est la variation à 0.7°C c’est déjà moins indispensable et le fait que ce soit connecté totalement inutile.
Après ça reste une question de point de vue et d’ensemble simple.

Pour info, j’ai une sonde Orvibo st30 qui marche très bien et est précise.

Que valent les capteurs de temperature Sonoff versus les Aqara https://s.click.aliexpress.com/deep_link.htm?aff_short_key=_All9bw&dl_target_url=https%3A%2F%2Fm.fr.aliexpress.com%2Fitem%2F4000065888131.html

Personnellement, je suis actuellement sur des SONOFF, ils sont très bien. Les Aqara, tournant en Zigbee 1.2, ont souvent des pertes de connexion au réseau…