Conseil choix plateforme suivant besoin

Bonjour à tous, depuis peu, je m’interresse à la domotique.

Je trouve ca top en general, mais je ne souhaite pas utiliser une plateforme domotique pour tous les appareils ou lampe (que je considere un peu comme gadget selon moi, ou en tout cas, ce n’est pas mon objectif).

Mon seul but et d’automatiser vraimment l’essentiel et realiser des economies d’energies et pour cela je vous sollicite en esperant obtenir un conseil avisé mais surtout impartial :innocent:
NB: j’ai des panneaux solaires

En gros, voici mes besoins :

• suivre conso energetique des principaux appareils
  • declencher chauffage clim reversible quand production solaire (tres important)
  • gerer alarme maison (pas encore acheté :grin:)
  • piloter prise electrique comme allumage auto quand la cheminée est en marche (c’est la ventilation de la cheminée) et arret programmé a certaines heures
  • piloter prise electrique pour declencher electromenager uniquement sur production solaire
  • gerer le thermostat nest google de la maison (nice to have :yum:)

Dans l’ensemble, c’est a peu pres tout. Pensez vous que avec Home assistant, je serais capable de faire tout ca ?

merci pour vos retours d’experiences !!!

A+ sylvain

Oui sans aucun problème. Il faut juste un peu d’investissement pour comprendre les concepts de base et la config yaml.
Il faut également faire des choix, car il y a beaucoup de solutions a chaque sujet, différents protocoles (zwave, zigbee, wifi… ). Zigbee serait un bon choix si tu ne veux pas te ruiner (j’aime bien la gamme Xiaomi aqara). Tu trouvera des réponses dans les forums.
Pour la production et le suivi de conso, tu peux regarder comment lire les infos des 2 compteur si tu as du linky (TIC). Autrement il existe des solutions avec pinces ampermétriques (ecocompteur Legrand, emporia, shelly…). Perso, mon onduleur solaire a une API http que j’ai pu interfacer pour le suivi de production
Pour l’alarme, je suis perso partisan de la séparer de la domotique et de prendre une solution secure et propriétaire type somfy, que tu interfacera avec la domotique pour créer des scenarios d’absence. Mais ce n’est que mon avis.
Aucun pb pour les prises connectées, grand classique…

Super, merci beaucoup Argonaute, je bascule sur cette solution dans ce cas. Par contre, pas de linky ici, j’habite Madrid…:stuck_out_tongue_winking_eye:

Je vais regarder ca en détail. Merci encore!!

bonjour,
pour la consommation tu peux passer par autre chose que la consommation linky. qui est tres pratique je l’avoue.
regarde ici.

il s’agit d’un anneau a monté sur ta phase.
et comme l’esp permet d’autre capteur j’ai mis une sonde de température pour avertir en cas d’incendie.

l’article n’est pas récent mais ca marche toujours chez moi.

stefan

waouuu ca parait top, meme si competence en elec limitée… je vais voir cela. Par contre, je vois que HA est vraiment puissant mais tout de meme pas evident a cerner, j’ai une version standard avec Raspberry dedié (pas superviseur), j’espere que ce n’est pas un probleme. Ensuite, avec le recul :roll_eyes: j’ai finalement envie d’integrer plus de trucs que ca dans mon environnement (finalement, pas si gadget que ca), par exemple sonnette ou portail, porte de garage… mais je vois que il faut rendre capable le raspberry de lire du signal en 433mhz. Avez vous une idee ou un tuto simple pour configurer la majorité de ces appareils sans que ca devienne un enfer de code ou de soudure :stuck_out_tongue_winking_eye:

merci encore pour vos retours super instructifs !

Pour le 433mhz, il te faut un module type RFXcom.

Tu as la doc ici

Et pas mal de posts en français sur les forums….