Conseil d’installation d’un ventilateur de plafond avec lumière et double contrôle interrupteur / domotique (WAF inside 😁)

Bonjour à tous,

Je sollicite votre expertise collective car je souhaite moderniser l’installation d’éclairage d’une chambre tout en gardant un maximum de simplicité d’usage, notamment pour les invités (c’est une chambre d’amis !) qui ne sont pas habitués à la domotique. Cela reste aussi mon bureau, donc je cherche le côté pratique pour l’été où il fait chaud :blush:.

:zap: Situation actuelle

• J’ai dans la chambre un va-et-vient classique : 2 interrupteurs bi-stables contrôlent une seule ampoule (non connectée).
  • L’installation semble bien câblée, j’ai normalement phase + neutre à chaque interrupteur (à confirmer si besoin).

:hammer_and_wrench: Mon projet

• Installer un ventilateur de plafond avec lumière intégrée.
  • Pouvoir contrôler la lumière ET le ventilateur séparément.
  • Idéalement, garder la possibilité d’utiliser les interrupteurs muraux pour la lumière même si la domotique/réseau est HS (donc fonctionnement local obligatoire au moins pour la lumière).
  • Pouvoir piloter le ventilateur (juste marche/arrêt, la gestion de la vitesse n’est pas un besoin essentiel) sans déclencher la lumière.
  • Je veux éviter complètement l’usage de la télécommande fournie habituellement avec ce type d’équipement.

:bulb: Mes idées / pistes envisagées

• Remplacer les interrupteurs bi-stables par des interrupteurs monostables Zigbee à deux boutons :
    • 1 bouton pour la lumière
    • 1 bouton pour le ventilateur (avec scénario prédéfini, ex : lié à la température)
  • Le bouton lumière activerait le plafonnier (lumière uniquement).
  • Le bouton ventilateur déclencherait le ventilateur (et, si besoin, allumerait brièvement la lumière si nécessaire pour “alimenter” le ventilateur, sauf meilleure idée !).
  • J’ai repéré des options comme le ventilateur CREATE Windcalm, mais je ne sais pas s’il est adapté ou si le comportement voulu est faisable.
  • Je doute qu’il soit possible de piloter le ventilateur sans domotique (pas grave), mais la lumière doit rester “débile-proof”.

:question: Mes doutes / questions

• Est-ce possible d’avoir un module/plafonnier qui réagisse bien même si l’alim est coupée/remise depuis l’interrupteur ?
    • Y a-t-il un délai gênant de reconnexion wifi/zigbee du plafonnier quand il est coupé/rallumé ?
  • Quel matériel (plafonnier, modules, interrupteurs) conseilleriez-vous pour ce type d’usage ?
  • Est-ce que certains ont déjà réussi à gérer proprement ce double usage ?
  • Comment feriez-vous pour optimiser : aucun usage de télécommande, fonctionnement local en secours, scénarios domotiques mais sans contraintes au quotidien ?

Je ne suis pas expert en électricité (je préfère demander conseil avant de jouer avec les fils :sweat_smile:) et j’aimerais éviter de partir dans une mauvaise direction ou de réinventer la roue ! Tous vos retours d’expérience sont les bienvenus ! Profitons de l’intelligence collective.

Un immense merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de partager leurs idées/conseils/solutions !

Oui, j’ai mis un module (ou bouton) avec 2 voies

• une voie pour la lumière

• une voie pour le ventilo

• Pour réaliser cela, j’ai du passer un câble supplémentaire entre le bouton et la lampe.
    (Le module étant au niveau du bouton).

• pour le plafonnier, j’ai dissocié la lumière et le ventilateur.

• j’ai conservé le bloc télécommande uniquement pour le ventilateur (choix des vitesses)

Je peux donc :

• utiliser les boutons physiques pour allumer ou éteindre ventilateur et/ou lumière.
  • utiliser la commande vocal (Alexa)
  • utiliser la télécommande

Petite précision, je ne suis pas en va et vient.(C’est un peu plus simple)

Merci @pascal_ha,

Mais je suis pas certain de pouvoir passer un nouveau câble entre la lampe et l’interrupteur qui porte la câble ampoule

Après tout va dépendre du type de ventilateur que tu vas utiliser.

As-tu déjà le ventilateur de plafond ? Si oui, quel modèle ou type.

• Classique : vitesse et lumière réglable avec des interrupteurs à chaînette sur le plafonnier.
  • Télécommande : vitesse et lumière réglable avec une télécommande RF
  • Connecté : généralement avec une télécommande et une liaison wifi

Mon plafonnier est un modèle classique, que j’ai équipé avec un bloc RF.
L’alimentation du bloc RF passe par l’interrupteur connecté ou en directe (suivant le cas)
Le bloc RF est pilotable par HA avec un RM4 PRO

Non je ne l’ai pas encore. Mais je m’oriente vers une version connecté plutôt