Conseil Ecran + PI

Bonjour tout le monde,

J’utilise pour l’instant HA sur une VM sur un vieux win10 qui rame à mort, alors je vais probablement acheter un Pi 4 le mois prochain, mon vieux PI B+ n’étant pas assez puissant.

J’aimerais bien que ce PI soit attaché à un écran. Quelqu’un a-t-il de l’expérience là-dedans? Choix de la taille de l’écran, fixation du PI etc.

J’ai trouvé ce boitier officiel avec l’écran officiel mais j’ai peur que 7’’ soit trop petit…

Je sais que la partie électrique va restreindre l’utilisation, un écran avec un fil qui le relie au courant, c’est pas sexy. Mais ça peut peut-être valoir le coup dans certains cas: intégré à un mur, façon alarme, ou sur un meuble tout simplement. A voir!

Salut,

C’est une idée que j’avais aussi.

Plusieurs choses m’ont fait revenir sur ce projet.

  • installations d’un OS avec interface graphique donc mémoire occupée en plus juste pour l’interface.
  • prix et design : le prix des écrans 7/8" est assez cher.
  • même avec un beau boîtier ça va dépasser du mur.
  • optionnel : l’alimentation sera visible.

Je compte remplacer ce projet par une tablette d’occasion ou premier prix pouvant passer sur OS custom. J’ai aussi deux tablette fire pouvant être utilisé.

Avantages de cette solution :

  • je garde mon rpi complètement dédié a ma domotique pur.
  • la tablette peut être collé au mur ( via un support a faire ou a imprimer)
  • la charge peut être géré par notification ou alors via tasker.

Voilà mon avis et ma réflexion sur ce point

1 « J'aime »

C’est ce que je retiens aussi.

Non…

Hello,

C’est le projet que j’ai fait avec un écran 7".
Je trouve cette taille d’écran suffisante si tu ne compte t’en servir que pour de l’affichage avec peu d’interaction.
Pour ma part je m’en sert surtout pour afficher une carte de l’étage avec les températures.

Si tu veux un peu plus d’interactivité je te conseil un écran plus grand sinon ce n’est pas très pratique surtout que le but n’est pas de l’avoir dans les mains mais certainement de fixer ta console.

Pour la fixation du rpi, si tu part sur le support officiel deux petits trous dans le boitier avec des chevilles ou un bon scotch double fasse devrait faire l’affaire.
Pour le câble d’alimentation, un bon câble USB d’une couleur similaire au mur fait l’affaire (enfin sauf si tu est perfectionniste)

Pour l’interface je suis parti sur un rasbian headless. J’ai ajouter le minimum pour l’interface graphique et chromium en navigateur qui démarre avec le rpi en mode présentation (masquage de la barre d’URL). Tu trouveras facilement des tutos pour la config.

Pour mon projet j’ai fait un boitier maison auquel j’ai du rajouter un ventilateur car l’écran dégage aussi de la chaleur ce qui était trop pour le RPI (un Raspberry 3).

Voici a quoi ressemble le projet:

Pour mon cas je n’ai pas utilisé l’écran officiel car il n’existait pas à l’époque ou je l’ai pris (le projet date un peu, même si je ne l’ai fait que récemment)

En espérant que ça t’aide un peut.

J’avais fait cette vidéos a l’époque sous jeedom.

C’est exactement pareil mais avec l’ip de ton HA.

Merci à tous pour vos réponse, ça m’aide dans ma réflexion!

Bonjour à tous, pour ma part j’ai acheté ces écrans qui sont full HD. De la balle en terme de tarif, de résolution et de taille.

1 « J'aime »