Conseil équipement

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et compte me lancer très prochainement dans HA.
Je vais partir avec une configuration Raspberry (quand ils seront en stock :sob:)

En attendant je compte traquer les bons plans pour mon matériel et j’aimerai avoir vos avis et conseil sur quoi choisir.

Tout d’abord je souhaite automatisé mais volets roulant qui sont en Somfy RTS (ça j’ai vu sur le forum cela n’a pas l’air super compliqué de trouver des solution)

Ensuite je voudrais mettre en place un système de surveillance avec caméras et alarme
Pour cela j’aimerai 2 caméras extérieures (filaire POE pour éviter les brouilleurs) et 3 caméras intérieur en wifi (alimentation par prise possible mais avec batterie de préférence)
Je me tâte à utiliser des capteurs d’ouvertures ou des capteurs de vibration pour les fenêtres (un faisant les 2 serait le top) mais je ne sais pas quoi choisir qui me permettra de détecter les intrusions et de bien les intégrer.
Je voudrais également une alarme intérieur et une extérieur, si vous avez des modèles, je suis également preneur.

Je privilégie toujours la qualité des produits mais faut pas non plus que ça me coûte une fortune.

En suite j’ai vu qu’il existant des programmes déjà sur le forum pour programmer tout ça et je chercherai comment tout bien intégrer mais aujourd’hui mon gros soucis c’est le matériel.

Je n’ai pas trouvé sur le forum un sujet qui répertorie dans un tableau ou autre les meilleurs équipements pour ces installations

Je vous remercie par avance de vos retour

En complément, dans mon Leroy Merlin il y’a tous les système alarme, détecteur… A -60% mais je ne sais pas si compatible home assistant ou intégrable dans le système

Salut

RFXCOM ou RFLINK fonctionnent, il y a aussi des solutions MQTT (tostcorp)

Bah en fait je ne suis pas sûr que HA soit le plus pertinent pour ton besoin.

Ce que j’en comprends c’est que tu veux voir ce qui ce passe chez toi à distance et avoir une alarme sonore en cas d’intrusion.

En quoi HA pourrait mieux t’aider qu’une installation d’un kit d’alarme dédié ? Tu vas t’emmerder à paramétrer tout ça pour avoir au final quelque chose de moins pertinent et certainement plus cher, car entre le raspberry, les capteurs et caméras, tu ne feras pas d’économie.

Alors bien sûr tu indique vouloir automatiser tes volets roulants, mais HA n’a de sens que si tu veux aller plus loin en intégrant des scénarios complexe avec la gestion de la lumière, de la présence ou non, du chauffage et tout cela en fonction de la température, de l’ensoleillement etc.

En terme d’usage, il faut que la domotique reste transparente, j’ai l’impression que tu es en train de faire une usine à gaz pour faire des choses qui existent déjà, après si ton intérêt c’est de mettre les mains dans le cambouis et te t’amuser avec HA, c’est autre chose.

Pour le matériel difficile de répondre avec uniquement ça, veux tu stocker les vidéos, en local ou dans le cloud ? Il faut se poser la question de la solution de gestion de ces vidéos, l’intérêt c’est d’avoir de la détection automatique et cela envoie une alerte à travers HA. Tu peux regarder le logiciel frigate.

Une fois que tu sais exactement ce que tu veux faire, avec quel protocole etc. Tu pourras choisir des caméras, mais là aussi faudra faire attention aux solutions propriétaire à bas coût difficilement intégrables, je pense aux trucs de xiaomi par exemple.

Pour la partie alarme, il y a l’intégration alarmo qui va fonctionner avec n’importe quel capteur.
Faudrat que tu choisisses le protocol de communication, le plus courant c’est le zigbee, mais avec l’arrivée de matter et de thread il faut peut-être attendre un peu les nouvelles séries des fabricants.
Sans compter que pour le zigbee, tu vas avoir 3 manières de communiquer avec HA, l’intégration officielle ZHA, l’intégration deconz ou zigbee2MQTT le plus ouvert.
Bien sur les devices ne seront pas tous compatibles avec toutes les solutions retenues !
Mais la aussi pour une alarme vraiment sérieuse, il faudrait passer au filaire, sinon un simple brouilleur va rendre inopérente toute l’installation.
Pour ma par j’utilise principalement du xiaomi, du nous et des ampoules ikea mais il y a tellement d’autres choix.

Arrive après la création de toutes les automatisations, alarmo s’simplifie pas mal de chose mais ce qui peut être bien c’est d’allumer les lumières en cas de déclenchement, de fermer les volets et tellement d’autres choses.

Bref tout ça pour en revenir à la question du début, est-ce que tu veux vraiment te lancer dans cette aventure pour avoir seulement une alarme et commander tes volets roulants !

Le but a terme et d’y ajouter plein de chose.
Gestion des volets roulants avec les températures, ouverture et fermeture des velux connectés, gestion de la consommation, gestion des chauffages…
J’ai énormément de chose que j’aimerai faire mais pour commencer je voudrais faire le plus urgent, c’est l’alarme et comme les volets je me dis que ça va pas prendre longtemps, c’est de le faire en même temps

A terme je veux aussi pouvoir faire de la simulation de présence.
Genre par exemple ma compagne a des jours de télé travail qui ne sont pas fixé. Donc j’aimerai que mon système de chauffage si adapte plutôt que de changer manuellement la programmation.
Mais la grosse partie c’est effectivement l’alarme et le reste viendra ensuite. Je n’ai pas encore exploré toutes les possibilités mais je suis passionné par tout ce qui est automatisation, gestion de consommation… Donc je me dis que HA est l’une des meilleures solution.

Salut,
Beau projet, grosse ambition… Bravo!
Pour de la domotique pure, le RPI peut faire largement l’affaire.
Si tu veux ajouter des trucs, styles surveillance vidéos, ou d’autres services annexes, j’ai peur que tu fasses comme la majorité d’entre nous et que tu t’aperçoives après quelques mois que ton Hardware ne soit pas à la hauteur.
Sans vouloir te donner de conseil, et de ne pas attendre plus ou moins longtemps la disponibilité des RPI, Je te propose de regarder les matos de deuxième mains type NUC ou mini PC qui seront très légèrement plus énergivore mais plus évolutif que RPI et pas plus cher.

Ayant un besoin basique similaire, au départ à savoir une alarme moderne, je souhaite aussi profiter des sophistications de HA ,
en ajoutant progressivement les autres capacités de commande (ouverture des portail/garages via le smartphone, simulation de présence, gestion du chauffage et de la piscine… Je voulais dire que ce qui me gênais pour repartir sur une alarme du commerce ,c’est le peu de pérennité des solutions proposées par les constructeurs. Exemple mon alarme actuelle vendue par LM n’existe plus après 5 ans donc tout est à jeter. Je ne veux plus dépendre de fournisseurs peu fiables dans le temps.
C’est ma première motivation pour passer sur de l’open source.

1 « J'aime »

Merci pour ton encouragement lol

Oui je vais regarder du côté des NUC après je pensais dans un premier temps développer sur mon pc de bureau et tester pour dans un second temps tout migrer sur nuc ou rpi mais je ne sais pas si la migration se fait simplement.

Et comme le dis Zurfer, ça permet d’être indépendant car si tu as des caméras d’une certaine marque, si demain elle décide de tout arrêter, tu te retrouves avec le matos sur le dos.

Dans mon idée c’est d’utiliser pour le moment des protocoles simples mais qui seront aussi plus ou moins évolutif.
Si aujourd’hui j’achète des capteurs d’ouvertures, je veux que demain tout soit encore fonctionnel.

Donc su coup pour tout ce qui est alarme, capteur… Vous me conseillez de prendre du zigbee ?

Il me faut donc un récepteur zigbee que je pourrais connecter aussi bien sur le pc que sur un rpi. Vous avez des modèles ?

Salut

pour le Zigbee
tu as plusieurs possibilités
Mon choix a été de prendre la clé sonoff usb 3 a base de CC2652P
il existe une clé sonoff plus récente a base de EFR32MG21
celle ci serait d’apres ce que j’ai compris prochainement compatible matter ( donc avenir)
mais elle necessite une legere adaptation de la configuration

concernant les capteur d’ouverture aqara
méfie toi sur certain modèles mal supportée avec une ancienne norme ZIGBEE
il y a un nouveau modele plus rescent en zigbee 3
recherche quelques post en arriere ( 10 15 post max) les references sont données

tiens voila

Oui HA permet beaucoup de choses. Donc effectivement il permettra de gérer tout cela, par expérience reste simple pour ne pas effrayer ta compagne.

Parfois un simple interrupteur à l’entrée qui déclenche quelques scénarios, présence, absence, absence longue est pas mal.

Pour le reste il faut que tu définisses le niveau de prestation que tu souhaites.
Par exemple Alarmo ne permettra pas une prise en compte par les assurances, donc une alarme dédiée peut être une bonne solution mais je ne connais pas le niveau d’intégration des kits certifiés NF avec Home assistant.
Si tu passes par HA avec alarmo mais c’est la même chose pour toutes les autres intégrations, il faudra prévoir un onduleur pour le rapsberry mais aussi pour le serveur de video, pour le switch poe , la sirène etc.

Pour les caméras, tu peux passer par :

Il doit y avoir bien d’autres solutions…

Pour les volets :

https://blog.antoinev.de/volets-somfy-rts-sur-home-assistant-avec-rflink/

Pour le reste, j’aurai tendance vu que ton installation va évoluer à prendre la dernière clef zigbee sonoff compatible matter ou celle de HA (mais l’intégration Z2M n’est pas encore finalisée de mémoire pour cette dernière)
Si tu es pressé d’utiliser le zigbee avec zigbee2mqtt, ce qui t’ouvre la possibilité du plus grand nombre de devices aujourd’hui dont tu trouvera la liste ci-dessous

Sur la partie hardware, le raspberry sera amplement suffisant pour tout sauf pour la visio !
Pour frigate, la configuration nécessaire en lien ci-dessous

Au regard de la consommation d’un NUC, je ne suis pas sur que ce soit la solution la plus intéressante, comme tu vas le voir dans le doc ci-dessus, il vaut mieux utiliser un processeur dédié comme le google coral plutôt de tirer sur un processeur pas prévu pour ça.

Il va aussi falloir penser à l’accès à distance de tout cela, c’est certainement le point le plus difficile a sécuriser proprement.

Dans tous les cas, c’est un beau challenge a relever mais tu ne commences pas par le plus simple !

Wah !
Merci a tous les deux ! C’est là qu’on voit la force d’une communauté !

Je commence pas par le plus simple mais je vais déjà faire un truc simple pour commencer et après je penserai à tout bien sécuriser.

J’habite en ville donc c’est surtout un système pour dissuader plutôt que d’avoir de vrai preuve tangible (d’ailleurs ça ne sert souvent à pas grand chose d’identifier clairement les auteurs)

Le but c’est d’avoir des images, une alarme qui fait peur et qu’ils n’arrivent pas à voler. L’utilisation d’un brouilleur, c’est quand même pas super courant j’imagine.

Après je veux surtout l’utiliser pour les automatismes et après avoir une tablette pilote dans l’entrée avec une vue 3d de la maison avec température dans chaque pièce, gestion des volets, une partie de l’éclairage…

Mais déjà avec tout ce que vous me donnez, je vais pouvoir faire plus de recherche et commencer mon installation

Merci beaucoup pour vos réponses

Du coup je me mets des alertes sur dealabs pour l’équipement comme ça je l’équipe au fur et à mesure.

Pour les caméras, il faut prendre un modèle spécifique ou toutes les caméras sont compatible ?

Sachant que j’aimerai mettre 2 caméras extérieures et 2 caméras intérieur (les 2 intérieurs ça sera les netatmo Welcome que j’ai déjà). Les caméras extérieurs peuvent être des POE si besoin même si dans l’idéal c’est mieux niveau connectique des wifi (je sais c’est moins sécurisé)

Le but étant d’avoir une surveillance possible H24, avec un stockage limité à 30 jours max.
En complément je prendrais des capteurs de mouvement en zigbee indépendant des caméras

Je ne suis pas sûr que l’intégration soit facile et encore moins qu’il soit simple de récupérer les alertes de la caméra.
Fait une recherche avant d’aller plus loin.