Conseil et aide domotiser chauffe-eau Calypso sur socle 200l

Bonjour,

Nouveau dans le domaine de la domotique j’ai commencé il y a peu a intégré quelques éléments pour ma maison (ampoules, prise électrique, module garage, etc) ; j’utilise Zigbee2MQTT avec une clé sonoff et ça fonctionne très bien.

Souhaitant pousser un peu plus loin le suivi de ma consommation (avec le plugin énergie) je souhaiterais domotiser mon chauffe-eau mais je vous avoue que j’ai un peu de mal à voir ce qu’il faut faire. J’ai vu sur cet article (Ici) qu’on parlait de ESP avec une intégration d’un plugin AQUAMQTT mais j’ai un peu de mal à comprendre et je ne sais pas si ça va être compatible.

Mon chauffe-eau est le « Calypso version sur socle 200L » : Chauffe-Eau

Que me conseillez vous de faire ? Est-ce que quelqu’un du forum a déjà réussi à domotiser le « Calypso version sur socle 200L » ? S’il y a besoin d’un ESP, ou l’avez-vous acheté ?

Mon besoin est d’avoir des informations sur le chauffe-eau, sa consommation, sa production d’eau chaude, son état, etc.

En vous remerciant par avance,

Le plus simple est de se brancher sur la/les résistances du chauffe eau ( en respectant les normes électriques) en branchant ça sur un bidule esphome ou zigbee, etc. Ça remonte sur ha et tu compte le temps de marche multiplié par la puissance de la résistance.

Sinon, toujours dans les normes et pas une saloperie Aliexpress, un compteur d’énergie dédié au chauffe eau (zigbee ou autre)

Bonjour,

As-tu réussi à domotiser ton chauffe-eau ? J’ai quasiment le même, en version connecté, et j’aimerais éviter de passer par le cosytouch… Je regarde les solutions des modules zigbee, mais je ne suis pas encore décidé de la suite

Merci