Conseil installation panneaux EDF-ENR (intégration enphase)

Bonjour,

Installation de panneaux photovoltaïque EDF-ENR

Je lis partout sur d’autres forum aussi la difficulté d’obtenir des données en temps réel avec les onduleurs Enphase posés par EDF-ENR.
J’envisage cette installation :
Référence des panneaux : Photowatt - PW54M10-BB - 425Wc
Nombre de panneaux : 10
Puissance crête installée : 4,25
Référence onduleur : ENPHASE - IQ8AC-72-M-INT - 366VA
Nombre d’onduleurs : 10

Que faut-il demander au commercial pour être sur d’avoir accès à ces données ?
Est-ce que l’intégration HA prévue récupèrera les données ?
Que faut-il faire pour être sûr d’accéder à ses données en temps réel et pouvoir gérer ses appareils avec des automatismes ?
Si certains ont une expérience à partager je suis preneur. (problème de mot de passe, etc)

D’avance merci pour vos conseils.

Il te faut la passerelle s metered, il y a une intégration avec home assistant, tu pourras sans difficulté consulte en direct ta consomation direct et l’intègre au tableau énergie de HA.

Ici sur l’image j’injecte le surplus c’est pour ça que je suis en négatif

Sur certains sites forum EDF-ENR (https://forum-photovoltaique.fr/), les utilisateurs de panneaux signalent un problème pour obtenir les codes d’accès aux données.

Un message parmi tant d’autres adressé à EDF ENR :

Bonjour,
Je viens de recevoir la réponse d’EDF ENR. Refus catégorique. La passerelle Enphase ne faisant pas partie des éléments présents sur le devis/facture, elle ne m’appartient donc pas. Elle est exclusivement réservée à un usage interne à EDF ENR. De ce fait, ils me refusent l’accès client.
Je me demande ce qu’il en est des autres élément qui figurent dans le coffret qu’ils ont installé et qui ne figurent pas non plus sur la facture. :D

Bref, une totale mauvaise foi. Mais je ne m’attendais pas vraiment à autre chose de leur part.

Tu n’as pas eu ce souci après l’installation par une entreprise sous-traitante de EDF-ENR ?

Non aucun soucis, je bénéficie d’un accès client mais pas avec les privilèges installateur, mais cela me suffit largement. Pour connaître mon coût d’injection journalier, mensuel et annuel j’utile l’application hello watt qui malheureusement n’a pas d’intégration à ha.

Voici mon code parrainage si jamais tu l’installe :blush:

HW-23-UIVX

Hello
Si ce n’est pas encore fait, surtout ne passez pas par EDF enr (Cf les différents groupes de PV sur Facebook et autre forum spécialisé)
Ils sont au moins au double du juste prix et pour les données de ce que j’ai compris sont difficilement récupérable pour en profiter sur un système de domotique hormis de rajouter des compteurs

Oui c’est vrai vous avez raison, le prix est un peu cher. Mais on trouve sur les forum UFC Que choisir, de nombreux clients qui ne savent plus vers qui se tourner pour avoir un SAV, car la société qui leur a installé le matériel a disparu, les fabriquants de panneaux aussi, les documents n’ont pas été fait correctement, etc.
Donc actuellement je prends toutes mes précautions.
Malheureusement, je suis dans l’attente depuis 8 mois, sans passer le cap.

Sauf qu’EDF enr soustraite et de ce que j’ai pu lire leur SAV n’est pas mieux et voir inexistant
Et au tarif qu’ils font autant ne pas en poser

Certes ils bénéficient du nom, mais c’est tout

Un installateur RGE local fera très bien l’affaire

@BLANCA

EDF ENR vient de me remettre exactement la même proposition que la votre, à la différence près du nombre de panneaux et d’onduleurs. Mais sinon la config. est la même.

Comme vous, je m’interroge quant à l’écart de prix avec un autre devis remis par HELLOWATT, ainsi qu’au sujet des conditions de garanties.
Pour avoir vécu une mauvaise expérience il y’a quelques années avec l’installation d’une PAC et un installateur qui à mis la clé sous la porte l’année suivante, nous laissant sans aucune solution lorsqu’un besoin de SAV s’est présenté quelques temps plus tard et que nous n’avons trouvé personne pour mettre les mains dans le cambouis.

Aussi, même si l’écart de prix est vraiment significatif, les engagements contractuel et les conditions de garanties semblent être assez bien verrouillés pour raisonnablement penser qu’il ne va pas dans l’intérêt d’EDF de laisser pourrir une situation de SAV.
Il « semble » donc bien en effet qu’avec EDF ENR on s’achète la tranquillité (du moins en apparence…)

Si quelqu’un sur le forum a un retour d’expérience à partager, je suis preneur, merci.

Hello
Pour cela

Faites un tour sur le forum photovoltaïque ou sur les groupes Facebook spécifique au solaire photovoltaïque et vous verrez que le SAV d’EDF enr est très très loin de ce qui suppose indiqué

Un conseil fuyez EDF enr pour la pose de vos panneaux
Choisissez un installateur local avec qui une mauvaise pub ne lui est pas acceptable et vous n’aurez pas de problème

Rien que l’écart de prix de l’installation vous compensera plusieurs semaines de pannes

Ca n’engage que moi, mais installer, a prix d’or, 4,25KwC et pouvoir utiliser/revendre que 3.6 Kwh, c’est dommage, …
Surtout que, par temps froid, tes 4,25KwC peuvent sortir 4.5Kwh, voir plus…