[Conseil] Intégration RTS, Somfy IO et Velux IO

Bonjour à tous,

Actuellement, j’ai des volets RTS que je pilote dans HA avec un RFPlayer. Cela fonctionne sans aucun souci.
Par contre, j’ai fait installé 3 Velux avec volet roulant solaire IO. Je dispose aussi d’un store banne Somfy IO et je vais faire remplacer mon moteur de porte de garage par un moteur Somfy IO.

Comme vous vous en doutez, je voudrais donc piloter :

• 9 volets motorisés RTS
  • 3 Velux solaire IO
  • 1 store banne IO
  • 1 moteur de portail IO

J’ai donc logiquement commencé à regarder du coté de Tahoma mais j’ai quelques difficultés à identifier quelle box prendre (switch ? Connectivity kit ?) et est ce qu’il me faudra d’autres trucs (homekit ou que sais je) ?

Sachant que j’aimerai, si possible, éviter de passer par le cloud mais je préfère encore envisager le cloud si cela me permet de tout piloter dans HA.
En l’état, j’ai un peu de mal à identifier la différence entre le kit de connectivité ou la box Tahoma switch pour mon cas d’usage.

J’ai parcouru un certain nombre de threads comme Automatiser des volets roulants Velux / somfy IO & RTS - #14 par SupaTom mais je n’ai pas forcément trouvé mes réponses.

Si quelqu’un peut m’éclairer, ce serait super sympa.
Merci par avance et excellente journée.

Bonsoir,
Tu peux jeter un coup d’oeil à ca https://github.com/rstrouse/ESPSomfy-RTS
en bricolant un peu:
pilotage du rts sans probleme
moyen avec les GPIO de piloter d’autres télécommandes

Bon courage.

Eric

Bonjour @Mavvv,

Alors je ne suis pas équipé en produit Somfy mais je m’étais renseigné pour un proche.

Ce que j’avais retenu :

• Le kit de connectivité permet un contrôle en local, donc sans Cloud, à travers l’intégration Home Kit côté HA. Mais peu de produits sont compatibles, voir page 7 ici pour la compatiblité Home Kit. Tous les autres produits compatibles avec cette box passeront par le Cloud.
  • Le switch Tahoma V2 permet quant à lui d’accéder à une API local, et donc sans avoir à passer par Home Kit. De ce fait, bien plus de produits sont compatibles en local (heureusement vu le prix de la box…). Tous les produits compatibles avec le switch ici et pour quelques infos côté intégration dans HA en local voir ici.
1 « J'aime »

Merci @Integra pour ton retour,

En parcourant certains threads, il semblerait que beaucoup aient lutté pour arriver à intégrer des velux IO avec la Tahoma via Home Kit même si je n’ai pas forcément compris le point de blocage (visiblement un probleme d’io interne empechant le bon fonctionnement).

Du coup, je pense partir sur la Tahoma V2. Certes au double du prix par rapport au kit de connectivité mais ses limitations et l’obligation de passer par Home Kit me freine.
Je vais donc partir sur cette référence et si cela en interesse certains, je tacherai de faire un retour sur ce thread.

Si entre temps, d’autres personnes ont déjà expérimenté un dispositif similaire à ce que je souhaite mettre en place, je vous en prie… N’hésitez pas.

Mais merci à vous deux qui avez pris le temps de répondre.

2 « J'aime »