J’ai des interrupteurs Shelly Gen4 (pas la version mini). J’ai cru être OK sur leur fonctionnement mais j’ai de gros doutes.
Mon CAS d’usage 3. Je cherche à domotiser 1 VMC simple flux (vitesse lente par défaut, vitesse rapide) contrôlé par 1 interrupteur à bascule classique.
Le Shelly est-il adapté à cet usage avec l’interrupteur en place?
Merci pour vos conseils au vieux (mon âge avancé!) que je suis. Sur les automations j’ai expérimenté des choses très intéressantes mais l’électricité et le fonctionnement des modules ne me sont pas évidents.
Ok super, merci. Je regarde si le neutre y est.
Je sinon je vais le placer au niveau du moteur ça marche.
Une idée d’où je peux trouver les shéma de branchements du module? J’arrive pas encore à faire le tri dans le forum. Je trouve des articles mais pas avec le module et les mêmes branchements. Je suis peut être pas doué… (probablement !)
Le mieux est de relever le schéma de ta vmc ou sa référence.
À partir de là, on peut établir le schéma pour ta vmc en fonction du module.
Il est fort probable que le schéma soit déjà sur le forum.
Il faut vérifier quelle câblage est utilisé dans ton cas (inverseur ou interrupteur).
Le mieux serait une photo du câblage coté moteur et une photo du câblage coté bouton.
Afin de pouvoir faire un schéma.
Attention : prends les précautions nécessaires avant d’intervenir sur l’électricité ou fai toi aider par un électricien.
Merci du conseil @pascal_ha , et pour toute l’aide.
Oui fais hyper gaffe et tends plutôt à prendre 2x les précautions d’usage, en restant conscient que je suis pas à l’abri d’un accident malgré ça compte tenu de mes compétences.
Voici les branchements côté prise et côté boitier VMC :
Afin d’être sûr, coupe le courant (vérifie que c’est bien le cas), débranche le fil violet, ensuite Remets le courant et bascule le bouton, tu ne dois plus avoir la grande vitesse (uniquement la petite). Recoupe le courant et rebranche le fil violet.
Voici ce que tu dois faire ensuite : Utilise des wago, et débranche et vérifie absence de tension avant de raccorder
le raccordement ce fait au niveau du moteur.
Il te faut débrancher les fils bleu, marron et noir, et tu suis le schéma.
Vraiement super tes schémas @pascal_ha merci encore.
Je vais m’y ateler.
Petite question, par défaut, quel sera le comportement dans le cas où :
l’interrupteur physiquement sur vitesse lente + le Shelly ordonne une vitesse rapide car 1 conditions est remplie pour passer en VR (
Encore un fois merci @pascal_ha , tes schémas sont top. Je vais m’y ateler.
Question sais tu quel sera le comportement par défaut dans le cas où :
l’interrupteur est physiquement sur Vitesse Lente
Shelly bascule à un moment T sur Vitesse Rapide (1 condition atteinte)
Rappel, à ce moment là, physiquement le bouton sera sur VL mais le moteur en VR. Pour basculer en vitesse lente à partir de l’interrupteur est-ce qu’il faudra actionner physiquement vers vitesse rapide puis à nouveau vitesse lente?
Le module permet plusieurs réglage, il te faudra déterminer celui qui te convient soit :
Pour HA, tu peux piloter le relais directement ou avec l’aide d’automatisme ou bien par appli shelly.
Tu peux choisir état du relais, en position ON (relais enclenché) tu es en grande Vitesse, en position OFF (relais déclenché) tu es en petite vitesse.
Le bouton permet de commander le relais par intermédiaire de l’entrée SW du module
Tu peux régler le mode de fonctionnement de cette entrée.
Tu sélectionnes le mode, à chaque appui le contact du module change de position et donc tu changes la vitesse.
Tu sélectionnes le mode « on/off » une position on (GV) et une position OFF (PV)
Tu as aussi d’autres possibilités.
Il te faudra tester ce qui te convient le mieux.
Dans tous les cas, la petite vitesse est toujours activée, tu ne gère que la grande vitesse soit de façon automatique, soit avec le bouton.
Après avoir aussi rechercher une solution pour la gestion des vitesses de ma VMC, je suis aussi arrivé sur le même module Shelly Gen4. J’étais donc super enthousiaste en découvrant ce sujet et surtout le schéma du câblage !
Par contre, ma joie a été de courte durée car en vérifiant la configuration de mon interrupteur, il est câblé en mode inverseur et non interrupteur comme celui de Fabst.
@pascal_ha : serait-il possible d’avoir aussi le schéma pour le mode inverseur ?
Si je conserve le mode inverseur, en regardant l’option aqara T2 (qui me semble la plus simple pour moi car j’utilise HA avec zigbee2mqtt), je vois qu’il y a effectivement un mode Interlock qui permettrait si je comprends bien de gérer l‘activation soit de la petite vitesse, soit de la grande en évitant l’activation des 2 en parallèle.
En m’inspirant d’un plan pour volet roulant cela donnerait cela :
Par contre, je n’ai que les fils PV et GV entre mon interrupteur et ma VMC. Est-il possible de laisser mon interrupteur alimenté par la phase qui arrive déjà dessus et donc de ne pas mettre le fils en orange sur le schéma ? Si non, je tenterai alors de repasser un câble dans la gaine ou alors il me restera toujours l’option mode interrupteur ^^
Juste une question, dans ton boitier interrupteur, tu as trois fils (rouge, orange, noir), tu es sûr que ton rouge ne remonte pas jusqu’à la vmc.
Car bien souvent, tu as au niveau de la vmc :
une gaine avec l’arrivée phase, neutre et terre
une gaine qui repart au bouton avec les 3 fils (rouge, orange et noir)
Je n’ai pas de module aqara pour vérifier, mais pas sûr que ce soit possible.
Si tu n’as que PV et GV, le plus sûr et de repasser un fil.
Le premier permet de couper la VMC (ce qui, même si ce n’est pas dans les règles, est pratique par moment car elle fait pas mal de bruit…),
Le second avec les 2 câbles de PV et GV (fils orange mais qui deviennent Noir et Marron après les WAGO car les fils sont un peu courts).
Il y a bien effectivement aussi le neutre et une terre, mais par contre tout arrive et repars dans la même gaine et aucune idée par ou ca passe pour arriver à la VMC. :s
tu peux prendre un bete shelly2 ou un AQUARA T2 et le mettre dans ta boire si il y’a assez de place sinon tu devra remonter une phase vers ta VMC et coller le module prêt de la VMC
Je vais commander ca et voir si j’arrive à le mettre au niveau de l’interrupteur.
Mais juste pour confirmer, mon interrupteur on/off ne pourra pas être conservé. Si éventuellement je veux couper ma VMC, il faudra passer uniquement par HA.