Conseil pour ajout d’un module Shelly dans coffret de piscine

Bonjour à tous,

Je sais que le sujet a déjà été traité de nombreuses fois, mais avant de me lancer je préfère être sûr de ce que je fais.

Je voudrais installer un Shelly Wave Pro dans mon coffret de piscine afin de pouvoir piloter la pompe en fonction de la température extérieure, notamment en ce moment pour sécuriser mon hivernage actif et éviter tout risque de gel.

J’ai compris des autres sujets que je peux conserver l’horloge actuelle, et que ce n’est donc pas un problème mais je ne comprends pas qui au final à la main entre le Shelly et l’horloge.

Je joins deux photos de l’intérieur de mon coffret. D’après ce que je comprends, j’ai :

• l’allumage des lumières,

• le démarrage de la pompe via :

• un sélecteur 3 positions (Auto via horloge / Manuel / Arrêt),
    • et le déclenchement simultané pompe + électrolyseur en mode Auto et Manuel.

Si quelqu’un peut me confirmer la connexion a réaliser pour insérer le Shelly Wave Pro pour piloter proprement la pompe (tout en respectant la mise en marche de l’électrolyseur uniquement quand la pompe tourne), cela me rassurerait beaucoup.

Merci d’avance pour vos conseils !

Salut
Pourquoi vouloir garder l’horloge alors que n’importe quel module de type interrupteur connecté permet la même fonction ? (C’est le cas avec le module que tu cite)
Le module doit remplacer l’horloge pour piloter la bobine du contacteur de puissance de la pompe

Hello,
J’aimais bien l’idée de la garder vu ce que j’avais lu dans les autres sujets mais ça ne me dérange pas non plus de l’enlever vu que HA et la sonde de temperature via le Shelly prendront le relai.

Si tu as une reco sur le câblage je suis preneur.

Il suffit de mettre en // de l’horloge pour conserver l’horloge
Ça peut pallier une panne de la domotique vraiment rien de bien compliqué

Salut

Une fois le Shelly branché en // de l’horloge, les deux pourront commander la filtration.

Si tu veux que ce soit le Shelly qui commande la filtration, et garder l’horloge en secours.
Tu devras mettre l’horloge en position arrêt, il y a un sélecteur de position (forcé/auto/arrêt). Ceci afin que ce soit le Shelly uniquement qui commande ta filtration en automatique.
En cas de panne du Shelly, tu pourras toujours remettre le sélecteur de l’horloge sur la position auto.

Pour ton besoin le plus simple c’est :

• Comme l’a dit @ddfdom, mettre le contact du Shelly en parallèle du contact de la pendule.

• Tu peux aussi mettre le Shelly en remplacement de l’horloge (@Yoyouri) mais en cas de panne du Shelly, tu n’as plus rien (mis à part la marche manuelle).

• Si tu veux quelque chose de plus complet, commander ta filtration, savoir quand ta filtration est en marche, etc.
    Il faudrait faire un schéma de ton câblage existant.
    Afin de regarder et de faire un schéma pour répondre au mieux à ton besoin.

Exemple de cablage :

1 « J'aime »

Dans un montage parallèle il n’y a pas de priorité, les deux pourront l’allumer, mais pour l’éteindre, il faudra que les deux soient en phase pour l’éteindre. c’est un et logique:

horloge off + shelly off → off
horloge on + shelly off → on
horloge off + shelly on → on
horloge on + shelly on → on

Merci pour vos retours, j’ai bien la logique, par contre c’est un OU logique plutot qu’un ET ?

Pour le cablage, c’est un peu le bordel dans le tableau pour suivre tous les fils mais je pense avoir bien intégré le schéma :

Voici ma base mais j’ai un fil marron sur la borne A1 et qui semble aller au selecteur (Auto / O / Man) coté facade.

Vous en pensez quoi ?

Le bouton n’est pas câblé comme mon exemple, mais le fonctionnement reste le même.

Je regarde ce week end (demain soir ou dimanche) pour mettre le schéma propre.

Si besoin, je t’enverrai un MP pour confirmer le cablage au cas où.

Merci c’est sympa :slight_smile:

J’ai pour projet également de domotiser mon volet de piscine, de ce que j’ai vu sur le forum certains y arrivent via deux modules Shelly. Je sais que je devrais faire une nouveau sujet mais juste pour savoir vous recommendez quoi comme module en général ? il marche en 24v via une clé (ouverture ou fermeture)

Loin de moi de te dire ce que tu dois faire, mais attention, pour la domotisation de ton volet, réglementairement, ce n’est pas autorisé. En cas d’accident ta responsabilité peut être engagé.

Tu peux domotiser éventuellement l’ouverture, mais pas la fermeture.
Dans tous les cas la manoeuvre doit être fait sous surveillance.

D’ailleurs ton bouton doit être a proximité visuel du volet et tu dois rester appuyer sur le bouton pour les manoeuvres normalement.

Effectivement ces volets a basse tension a courant continue fonctionnent par inversion de tension tu dois pouvoir faire ça avec des aqara T2

Voilà le câblage à réaliser pour la mise en place de ton shelly sur la filtration.
J’ai omis volontairement la partie éclairage, je te ferais un schéma séparé.

Le premier est le câblage avec le minimum de modification, mais il y a certaine anomalie :

• Fil vert entre protection et contacteur, mauvaise couleur et mauvais câblage
  • Pas de protection séparée entre la puissance et la commande
  • Répartition alimentation Filtration, Hydro, PH mal reparti sur le contacteur

Le deuxième Schéma est la version « corrigé/amélioré » :

Dans tous les cas, prends les précautions nécessaires avant d’intervenir sur le tableau Électrique.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.