Je suis en pleine migration depuis Jeedom, et j’en arrive a migrer mon installation ZigBee.
Je vais utiliser Zigbee2mqtt, qui va me permettre de voir mes devices dans Jeedom le temps de la transition.
Aujourd’hui j’utilise une clé Popp, et j’ai une conbee 2 qui traine dans un tiroir.
j’ai la possibilité d’utiliser la clé Conbee sur HA, et de garder la clé Popp sur Jeedom, ce qui va me permettre de faire mes inclusions dans HA au fil du temps. Mais de ce que j’ai compris, la clé Popp (EZSP) est mieux supporté par Zigbee2mqtt que la conbee, est ce vrai?
Est ce que je dois mettre un firmware custom dans ma clé, ou le dernier firmware constructeur suffit? (Ce n’est pas clair pour moi lorsque je lis la doc Zigbee2mqtt)
Actuellement j’utilise le plugin ZigBee sur Jeedom, qui n’est pas basé sur MQTT. Donc je n’ai pas d’autres choix que de tout reinclure mes devices.
Le broker est déjà installé sur HA, alors je vais utiliser celui la, ça va m’éviter une manipulation supplémentaire
Ah oui forcément. Donc garde ta clef conbee pour ha. Par contre n’oublie pas que un reseau zigbee pour être stable se construit en ajoutant les routeurs puis seulement après les end device.
J’ai lu dans la doc de zigbee2mqtt, qu’avec le contrôleur conbee il y avait des limitations telles que changer le canal qui ne peut pas se faire sans reinclure les périphériques. Est ce que c’est vrai?
C’est vrai pour toute les clef. Et puis si tu commences choisi le canal qui te convient le mieux. C’est quelque chose que tu ne bougeras jamais normalement.
Je viens de perdre mon reseau Zigbee, et cela m’a rappelé pourquoi dans Jeedom j’avais remplacé ma clé Conbee par un clé Popp. Sur une VM qui tourne sur un NAS Synology, la clé Conbee se fait deconnecter au bout d’un certain temps. Et il faut physiquement la deconnecter reconnecter pour que ca reparte.
Je vais donc deconnecter mon Zigbee pour de bon sur Jeedom, et mettre la clé Popp sur HA
Après si tu repars sur du neuf autant prendre une clef de dernière génération conbee 3 ou sonoff.
Je viens de tester ma clé Popp, et elle n’est pas supporté par Zigbee2MQTT. Le firmware est trop ancien, et il ne semble pas y avoir d’update disponible.
J’étais réticent à partir sur la Sonoff car les delais de livraison sont assez long, je dois attendre le mois prochain pour la recevoir. Mais je vais la commander, et continuer avec la Conbee II en attendant. Je vais me faire la main avec celle là, et par la suite je ferais a nouveau l’inclusion de mes devices.