Conseil pour construction maison?

Bonjour, en projet de construction future, je sais qu’il faut déja prévoir des trucs, mais je poste ici pour des conseils ou des oublis.

  • Box domotique : intel nuc core i3 - 8 Go de ram - SSD 240 Go sous proxmox et VM Home Assistant (Usb Conbee2 et Aeotec USB Zwave)
  • Boites d’encastrements de 50 mm
  • Demande de tout en filaire « classique » aux artisans (Volets, interrupteurs …). Je proscris tout autre protocole X3D etc … que l’on va me proposer.
  • Prises Walli Roller Shutter Unit - Fibaro (volets) : https://www.ldlc.com/fiche/PB00318273.html
  • Prises Walli Switch Unit - Fibaro (Interrupteurs) : https://www.ldlc.com/fiche/PB00318269.html + boutons Poussoirs ?
  • Toutes les prises connectées d’appoint et ampoule d’ambiance (lampes etc …) : Appareils Zigbee ou Zwave
  • Poêle à granules : Thermostat Netatmo ?
  • Pompe à chaleur (chauffage au sol) : Thermostats Netatmo ou Nest
  • Baie informatique Réseau (Switch 24 ports POE - Onduleur) - Le routage (DHCP avec reservations d’adresses) et le wifi seront gérés par des Negear Orbi.
  • Cameras extérieures POE (je veux bien des conseils de marque pour l’integration sous HA)
  • Projet d’une piscine intérieure (quoi prévoir ?)
  • Accès interface HA : via smartphone, pc, tablette et sans doute un écran usb tactile 13" relié à un téléphone dédiée comme outil principal pour disposer d’un grand écran
    Tout système devra pouvoir être géré à la main si arrêt de la domotique

Moi quoi oublier ? Vous quoi conseiller ? :slightly_smiling_face:
Merci d’avance.

Je rajouterai :

  • le neutre aux interrupteurs. C’est dans la nfc 15-100, mais certains « anciens » électriciens ont parfois tendance à oublier…
  • le câble RJ45 en catégorie 7 tant qu’à faire

Les neutres indispensables effectivement.

1 « J'aime »

Indispensable ! On s’en rend vraiment le jour où c’est HS :slight_smile:

Pour un projet de construction, je partirai sur du KNX filaire pour tout ce qui est volet, lumières, prise commandées, détecteur de présence, inter et sonde de température extérieure (Ce que j’ai fait chez moi :slight_smile: )
Et concernant la baie info, je mettrai des switchs POE Ubiquiti Unifi + USG Pro avec des Borne Wifi Unifi AP.

Pour l’interface HA, j’ai mis un shuttle au mur dans la pièce de vie, plus utilisation de l’appli sur mobile.

Pas d’enceintes de prévu pour le multiroom ?

Knx trop cher. J’avais du zwave dans ma precedente maison (eedomus) impec.
Je note pour le baie réseau ! Merci.
Le multiroom plus besoin de câbles aujourd’hui … Donc à voir. Sonos top mais cher et fermé …

Bonjour,

Je rajouterais :

  • boite d’encastrement en 60
  • pour le multiroom, regarde yamaha

Ce n’est pas un mini PC ca ?

Oui Shuttle XPC écran tactile 15,6", acheté d’occasion 100euros sur LBC, fait parfaitement le job

Pour le multiroom je suis parti sur Squeezebox avec une image Max2Play sur RPI3 + Ampli SMSL Q5 Pro, beaucoup moins cher que du Sonos :slight_smile:

Pourquoi des boites d’encastrement 60 ???
Je vais partir sur un écran usb chinois 13" et un téléphone de moyenne gamme pour l’appli

Pour rentrer sans forcer des (potentiels) actionneurs wifi/zwave/… qui sont tous plus ou moins de la même taille. Voir par exemple ce que propose shelly ou fibaro dans ce domaine.

1 « J'aime »

Et si vous deviez partir sur des interrupteurs lumières et volets zigbee beau et fonctionnel, vous conseilleriez quoi ?