Nouveau en domotique. Je cherche à visualiser ma consommation d’électricité avec HomeAssistant (avec une interface complète et claire). Mon HomeAssistant est hébergé dans un container de mon NAS. Je migrerai plus tard vers une installation sur Raspberry.
Voici mes plans. J’envisage d’avoir un système photovoltaique chez moi. J’aimerais que mon système domotique soit compatible avec la lecture de courant consommé par ma maison et du courant produit par mon installation solaire.
Je cherche une solution simple. C’est mon premier système et j’aimerais ne pas trop galérer (même si je pense avoir les connaissances pour pouvoir me débrouiller). J’ai vu des systèmes comme Ecojoko qui sont très facile mais pas très orienté domotique.
Que mon conseillez-vous comme matériel ?
Je pense partir sur un capteur pour ma consommation sur mon tableau électrique couplé à des prises connectés pour mes appareils les plus énergivores. Il me faut aussi un moyen de suivre ma future production photovoltaïque. J’aimerais à terme pouvoir déclencher des évènements selon le surplus de production.
Hello,
Un Shelly em pour mesurer ta conso/restitution (car le linky passe pas en négatif sans contrat de revente).
Et pour le solaire ça dépendra de ton choix, moi j’ai un onduleur géré par opendtu donc 100% HA friendly via Mqtt.
Ça donne des trucs comme ça quand le ciel est tout gris:
Ok merci. On est d’accord que ton interface sur HA ne dépend pas de ton matériel ? Je pourrai choisir n’importe quelle intégrations (selon le frontend et les fonctionnalités que je préfère) sur HA ?
J’hésite à prendre un Linxee (TIC). Du coup le Linxee me renverrait des valeurs entre 0 et X kWh, mais jamais une valeur négative (surproduction des panneaux) ? Ce qui veut dire que je ne peux pas savoir de combien je surproduis avec un module TIC ? Et donc impossible de lancer des automations quand je suis en surproduction de + de 500W par exemple ?
Le Lixee remonte ce que remonte ton compteur Linky. La façon dont est comptée la surproduction des panneuax dépend de ton abonnement électrique. Si ton abonnement prévoit une revente de ta production à EDF, alors le Linky suit cette valeur et elle sera disponible par le Linkee.
J’ai utilisé le Lixee et l’écojoko qui ne m’ont pas apporté satisfaction.
Je suis passé sur un Shelly EM pro50 qui apporte 2 pinces ampèremétriques et j’obtiens toute satisfaction, c’est très précis mais cela ne remonte pas l’historique, il ne fait que mesurer.
Par contre les mesures sont bonnes et conformes aux relevés linky sur le compte EDF.
Seul bémol, le Shelly ne fait pas le distingo avec les heures (ou je n’ai pas trouvé comme faire).
Avec le routeur solaire, je vois parfaitement la conso du cumulus et le travail du routeur
Mais pourquoi vouloir une remonté de l’historique ? Les données mesurée seront envoyés sur HA en permanence, et on pourra voir sur HA l’historique de la conso nan ?
Ton routeur solaire envoie ses données sur ton HA ?
J’ai les 2, un vieux modules teleinfo/USB car c’est historique dans ma maison (en service depuis 2011).
Et j’ai mis un Shelly pour le lave vaisselle suite à la fonte de la prise électrique qui me servait de mesure de celui-ci (de la marque est en 20A pas du Aliexpress mais bref) ducoul j’ai mis l’autre pince sur l’arrivée générale.
Puis on a eu des panneaux solaires.
Puis un routeur solaire.
Du coup ha connais mes index et géré HP/HC+tempo en direct.sinon il faudra faire des automatismes pour dissocier les heures et couleur.
Mais bref a choisir par sur du shellyEm au-moins sur cette partie ci tu n’auras aucun regret.
Et oui l’historique et géré par HA c’est dissocier du matériel.
Le seul avantage a se connecter au linky, c’est la facilité de suivi des différentes plages et la certitude de l’index par rapport a EDF.
Pour le reste quelques soit la marque et la technologie tu auras ce que tu souhaites avec plus ou moins de facilité.
Ok merci ! Et on est d’accord que quelque soit mon matériel je pourrai choisir l’intégration que je préfère sur HA (selon le frontend que je préfère etc) ?