Conseil pour wifi maillé

Hello,

ça n’est plus un mystère, les box n’ont pas un wifi excellent.
Il suffit d’un ou deux mures bien épais et… Au revoir :wink:
Et c’est mon cas, je ne peux pas tellement mettre ma box là où il n’y aurait pas de mur épais dans la trajectoire sans que ça ne devienne du grand n’importe quoi au niveau des câbles.
Plus un étage, autant dire que dès qu’on y est la stabilité n’est plus au rendez-vous.

Je pense opter pour une solution en réseau wifi maillé.

Est-ce qu’il existerait quelque chose respectant les critères suivants :

  • Option DMZ. J’ai une machine en DMZ et j’aimerais qu’elle soit accessible par toutes les machines du réseau local, du coup je pensais mettre le routeur en DMZ sur le routeur FAI (NB6V) et la machine en question sur la DMZ au niveau du point d’accès principa ;
  • Sinon, est-ce qu’il serait possible d’avoir un réseau maillé qui ne nécessite pas de désactiver toute la gestion du réseau local à la box (donc en mode pont) ce qui semble assez compliqué pour gérer le maillage apparemment ;
  • Si en plus je peux connecter certains points d’accès en ethernet, ça serait parfait. En somme point d’accès principal->Switch->Point d’accès secondaire. Avec un deuxième port ethernet sur ce dernier point d’accès pour y connecter quelque chose.

Je pensais opter pour les Google §Wifi mais pas de DMZ et si on met le point d’accès principal en mode pont plus de réseau maillé.

Du wifi5 sera bien, le wifi6 est inabordable au niveau des prix que j’ai pu constater en tout cas.
Et pas sûr que ça en vaille la peine le temps que la norme n’est pas vraiment fixée.

On parle plus de mode point d’accès mais, je pense que c’est ce que tu veux dire. Le DHCP (entre autre) reste géré par la box et le wifi par un « vrai » boitier wifi.
Je suis dans ce cas là. Je n’ai pas voulu aller jusqu’au Orbi de Netgear pour des questions de prix. Je me suis tourné vers des tp-link deco M5. Pour un mode point d’accès, ça fait le taf. Réseau très stable. on peut en ajouter jusqu’à 10. Dans ma maison, j’en ai 4 et j’ai du wifi partout. Il y a deux ports Ethernet aussi. Ca correspond, je pense, à tes critères sans avoir à mettre 5 ou 600 euros…

1 « J'aime »

tu as aussi sinon du coter de unifi

ce que tu souhaite faire c’est du wifi Mesh

sois tu prend leur borne que tu gère avec leur controleur

possibiliter de les brancher en ethernet ou alors seulement en electriciter et les borne capte le signal des autre borne grace au mesh

pour avoir un deuxieme port il faut prendre les bornes en mode PRO

sinon tu peut prendre aussi chez ubiquiti le ubiquiti amplifi :

qui sont un routeur avec 2 borne que tu raccorde sur une prise électrique et tu a donc 3 antenne wifi pour alimenter toute ta maison

1 « J'aime »

Merci @golfvert et @barto_95 pour vos suggestions.

Niveau rapport qualité/prix et en fonction de mon budget, je pense que je vais partir sur le TP-Link Deco M5, don j’ai lu beaucoup de bien en continuant à chercher à son sujet depuis jeudi et qui me semble être le compromis parfait.
Même si le Deco M9 plus me fait de l’oeil avec son backhaul dédié :wink: quand bien même un jour j’aurais la fibre (paraît-il d’ici 2023) les appareils que j’ai en wifi n’ont pas besoin de plus que ce que propose le Deco M5.

Je vais voir ce que ça donne avec trois points d’accès et verrais à en prendre un quatrième si le besoin venait à se faire sentir.

J’ai hésité aussi avec le M9. J’ai déjà la fibre. Mais, pour les activités courantes (y compris télétravail à plusieurs), le M5 fait l’affaire. J’ai acheté des supports, qui peuvent être mis sur une prise. Ca fait propre.

1 « J'aime »

Petite question bête, pour être sûr :
Je veux qu’un des points d’accès soit branché en ethernet.

Si j’ai bien compris, pour les ports il y a un wan et un lan.
Est-ce que le schéma suivant est bon :
premier point d’accès : wan->Box
Deuxième : box->wan également puis sur le port lan je connecte mon chromecast que j’ai en ethernet.
Ou est-ce qu’il faut absolument que les deux points d’accès soient directement liés donc le lan du premier PA directement connecté au WAN du deuxième ?

Je dirais que non vu que je suis en mode point d’accès et que du coup ils devraient pouvoir communiquer entre eux mais le réseau et moi… :wink:

En tout cas c’est commandé, il n’y a qu’à patienter.

EDIT : D’après cette FAQ :

In Access Point mode:
You can connect all the Deco units directly to your home modem/router/switch as you want. The system will work as expected.

Donc en point d’accès pas de souci, je me suis (pour changer) remis en question pour rien.

attention à la multiplication des bornes Wi-Fi cela peut engendrer également beaucoup de problème.
En effet, il faut bien réfléchir à l’emplacement des bornes pour éviter les interférence même en mesh.
De plus, il faut également penser à la reconnexion automatique mais de façon non intempestif.
Il suffit que tu es un appareil positionné entre les 2 AP et il va constamment changer de borne.
Il vaut mieux privilégier une borne longue distance (appelé long range) que plusieurs petite borne.
Mais malheureusement la Wi-Fi est une technologie dont les paramètres sont légions (épaisseur des mur, hauteur d’emplacement, meuble, Wi-Fi des voisins, canal, fréquence .
Pour donner une idée je n’ai qu’une seule borne la Wifi 6 Long Range de chez Unifi et je capte partout (maison plain-pied 140m²)
Pour le réseau Mesh il faut obligatoirement une AP soit en ethernet les autres uniquement sur l’alimentation.
Donc si tu as déjà ton propre routeur en DMZ, il faut que ton AP soit connecté à ce routeur.
Ainsi tes paramètres DHCP/DNS/FIRWALL ne seront plus géré par la livebox.