Conseil, retour d'expérience

Bonjour,
Actuellement sur mon HA j’ai quelques interface IKEA qui fonctionnent via la passerelle du constructeur.
J’aimerais ajouter des prises connectées, en zigbee, avec mesure de consommation.
Ce n’est pas pour réaliser des économies mais plus pour connaitre le fonctionnement de certains de mes équipements.
Je recherche des conseils sur une gateway zigbee plus adaptée que la Tradfri et des prises connectées avec mesure de consommation, le tout qui s’intègre parfaitement dans HA.
Merci pour vos retours

Le mieux a faire est de ne pas utiliser de passerelle constructeur et d’acheter une clé zigbee et piloter tout ça directement (en sans cloud) via ton HA

Bonjour

Il y a eu un sondage relatif au materiel ZIGBEE qui a été fait cette semaine je crois
mais aussi par rapport a la solution logicielle mis en place
je t’invite a le consulter car il y a des justificatifs par rapport au choix de telle ou telle solution

pour les prises connectées
plusieurs solutions
Il y a lidl qui a fait cette semaine une mise a disposition
tu as chez Leroy merlin des prises mesure de consommation
sinons chez ali/tamazon nous a un modele de prises ZIGBEE avec mesure

3 « J'aime »

Bonjour,
Je pense que tout le monde ici te dira la même chose : clé zigbee sur HA. Tu peux regarder le sondage sur ce forum pour voir quelles clés les utilisateurs utilisent.
Pour les prises, plusieurs d’entre nous utilisent des prises NOUS avec mesure de consommation Aucun soucis avec HA, soit en ZHA soit avec Z2M.

Perso, pour le zigbee, j’utilise une clé Conbee II directement connectée sur mon Raspberry Pi.

Pour mes prises connectées, j’utilise ça : 2.86€ 67% de réduction|Girier – Prise De Courant Intelligente 4200w, Pour Maison Connectée, Tuya Zigbee, 20a, Avec Fonction De Minuterie, Fonctionne Avec Alexa Hey Google Alice - Prises Électriques - AliExpress

Pas besoin de le connecter à une appli tierces, ça fonctionne directement, et ça me remonte bien la conso de courant !

A dispo si besoin :slight_smile:

Merci les amis pour vos conseils.
Je vais m’équiper d’une clé SONOFF et faire un tour au lidl à coté pour voir s’il en reste, mais je ne suis pas sur qu’elles fasse la mesure de la consommation…
@+

Si si les dernieres versions si. modele HG08673

au pire tu regardes c’est clairement indiqué dessus

Bonjour,
regarde bien la boite de la prise LiDL, ca y est mentionner quelle font suivie de conso.
Si tu le voit pas marquer, c’est la prise basique LiDL sans suivie de conso.

Salut,
je vois rien sur le catalogue du 17/01 ou 23/01.

Salut @WarC0zes c’etait dans le catalogue de la semaine dernière. lundi j’en avais encore chez moi

Ah, mince. Loupé , tampis pour moi :wink:

J’en ai acheté 2 hier, j’attends mon dongle SONOFF pour les tester. Pour la consommation, c’est écrit dessus. La référence de la prise est : SAPZ 1 A2.
J’ai commencé à intégrer Zibee2MQTT, je finirai quand j’aurai le dongle…
Est-ce-que ça veut dire que je ne vais pas pouvoir gérer du zigbee normal ?

Bonjour,
tu entends quoi par Zigbee normal ?
Une clé Sonoff, ca gère toute les versions de Zigbee disponible a ce jour.

Je veux dire… comme le disait @jrvrcd les prises sont compatibles Zigbee2MQTT mais j’ai des équipement qui ne fonctionnent pas forcément en Zigbee2MQTT mais en Zigbee… peut être qu’il faut que je m’informe un peu plus là dessus…

Tu confond Zigbee2MQTT qui est une intégration pour gérer des appareils Zigbee et le Zigbee qui est un protocole de communication.

Ok, donc ça veux dire que pour gérer mes prise Lidl je passe par MQTT via l’intégration, il faut que je m’habitue aux termes de HA, et pour mes périphériques TRADFRI qui seront remontés par le SONOFF le les gèrerais de la même manière ?

Ça fonctionne aussi très bien avec la passerelle lidl et local tuya y compris pour la conso instantanée et totale.
Se passer des passerelles c’est bien. Mettre tout sur une clé et sur z2m ou zha quand ça plante plus rien ne fonctionne.

1 « J'aime »

J’aurais bien pris une passerelle Lidl pour faire des essais et la bidouiller mais il n’y en avait pas…
Mais tu viens de dire quelque chose qui correspond peut être à la question que j’ai posé

J’ai commencé à intégrer Zibee2MQTT, je finirai quand j’aurai le dongle…
Est-ce-que ça veut dire que je ne vais pas pouvoir gérer du zigbee normal ?
… tu parles de Z2m ou Zha… tu peux en dire un peu plus…

Qu’appelles tu zigbee normal?
Pas besoin de bidouiller la passerelle lidl. Elle est reconnue sous ha en homekit et la prise en on off aussi.
Pour aller plus loin avec lidl tuya ou local tuya suffisent.
Après si tu as d’autres équipements en zigbee et pas de passerelle constructeur tu pourras gérer avec ta clé

@cob94440,
Oui je sais que la passerelle serait reconnue… mais j’ai déjà une passerelle Ikea que je voudrais également supprimé. D’où la clé Sonoff… d’ailleurs la clé n’était pas reconnu sur ma plate-forme à base de pi cm4… finalement pour mes tests je bricole sur une vm sous proxmox… ça marche je vois mes prises lidl je les pilotes et recueille la consommation… à l’aide de zigbee2mqtt… je suppose que c’est différent et incompatible de zha… ce que j’appelais zigbee normal…