=============================================================================
Cette catégorie est destinée à accueillir vos tutoriels sur Home Assistant et seulement cela.
Pour toute demande d’aide, il faut aller dans la catégorie Entraide Home Assistant.
Merci d’avance
Bonjour,
Merci pour l’accueil.
Je suis au début de ma réflexion et plutôt que de foncer seul, je préfère faire appel à la communauté.
Voici le descriptif de mon logement :
Maison de 140m²
Panneaux solaires 6kw avec accès à la passerelle Emphase
Chauffe eau électrique sur lequel j’avais installé un module zigbee de chez Leroy Merlin
PAC Aermec monobloc air eau avec thermostat on/off
Plancher chauffant sans têtes thermostatiques sur mes nourrices
Contrat électricité HC/HP
Voiture électrique (renault Zoé) que je charge via une prise green up non connectée, je n’ai pas d’abonnement à l’appli Renault qui permet de piloter les plages de charge
J’aimerais augmenter ma part d’autoconsommation de l’énergie produite par mes panneaux.
En creusant un peu, j’ai vu que HA pouvait m’aider.
Dans un 1er temps et très rapidement, je voudrais m‘équiper et pouvoir gérer la production de mon eau chaude et de mon chauffage via HA ==> si production solaire > xkw alors mettre la PAC ou le Chauffe eau en marche, etc…
Etape 2 : piloter la charge de ma Zoé
Etape 3 : piloter mes volets roulants et les lever pour bénéficier du rayonnement solaire lorsqu’il fait beau
Voici la configuration matérielle que j’envisage (avec les liens), pourriez vous me dire si j’ai tout ce qu’il me faut.
Précision : j’ai vu dans un post que quelqu’un avait fait une liste des équipements avec des liens pour identifier les produits les moins chers.
Bien que le budget soit un critère important, je préfère un produit fiable et performant.
Désolé si les produits que je vais lister ne sont pas dans cette optique, auquel cas vous pouvez me faire des suggestions.
Matériel :
Mini PC avec core i5, SSD 256Go, 8Go de RAM, Windows 11
Antenne : SONOFF Zigbee 3.0 USB Dongle Plus E
Gestion de la PAC : Waveshare USB to RS485
Gestion du Chauffe eau (que j’ai déjà) : module connecté chauffe eau
Merci d’avance pour votre aide et votre retour