Conseil utilisation interface lovelace en "yaml" ou "storage"?

Mon problème

Bonjour à tous,

J’ai installé HA depuis quelques jour et j’ai déjà passé pas mal de temps sur les tutos :slight_smile:

Je me pose la question à savoir, on utilise actuellement lovelace plus tot en mode « yaml » ou en mode « storage » ?
J’avoue ne pas savoir quels sont les avantages et inconvénients à utiliser l’un ou l’autre mode.
J’ai compris que pour éditer l’apérçu il faut passer en storage et que les add-on HACS doivent être réinstallé si ils étaient installé d’abord en yaml.

Si vous pouvez éclairer ma lanterne :wink:

Ma configuration


System Health

version core-2022.6.7
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.12
os_name Linux
os_version 5.15.32-v8
arch aarch64

Salut,
Je n’en connais pas assez pour te répondre complètement.
Mais j’ai arrêté d’utiliser le yaml pour mon interface Lovelace parce qu’à chaque modification il fallait redémarrer ha pour prendre en compte les modifications.

Si tu as des erreurs, on recommence. Il faut faire la modification et redémarrer HA.
Étant donné que je fais pas mal de tests et surtout beaucoup d’erreurs, j’en pouvais plus :sweat_smile:

L’interface en mode storage permet d’avoir un aperçu en direct de tes cartes pendant la modification (même si c’est pas toujours 100% fiable) .
Sur les cartes directement intégrées (et mêmes certaines personnalisées) tu peux modifier l’entité et certains paramètres sans toucher au code de la carte. C’est beaucoup plus accessible aux débutants.

Par contre je ne sais pas du tout quels sont les avantages à utiliser une interface Lovelace totalement en yaml.

C’est une demie réponse totalement subjective je sais. Mais peut être quelqu’un pourra te répondre plus clairement.

Totalement débutant, j’utilise le mode storage pour avoir tout de suite l’aperçu des modifications.
Le mode yaml permet d’ordonner la configuration et d’avoir un historique des modifications si on utilise git. Et par la même occasion sauvegarder sa configuration sous GitHub. Mais il y a les contraintes qui vont avec.

1 « J'aime »

Bonjour, débutant aussi, je me suis mis a Home Assistant il y a un mois seulement, j’ai juste vu que les templates fonctionnaient en mode yaml uniquement et pas dans l’autre mode…; sauf si j’ai loupé quelque chose.
après, je trouve que le mode yaml permet plus d’ordonner ton interface que l’autre mode, mais c’est une histoire de gout certainement. par contre, oui, redémarrer a chaque fois, c’est lourd, il faudrait un reload des fichiers plutôt qu’un redémarrage.