Conseils afin de réaliser un Dashboard esthétique et fonctionnelle

Bonjour,

Mon problème

*Je suis un débutant sous HA car je viens de Jeedom et je souhaiterai réaliser un Dashboard esthétique et fonctionnelle, j’ai trouvé cette possibilité :

Existe t il une possibilité de se faire accompagner par l’IA afin de réaliser le dashboard*

Ma configuration

[center]## System Information

version core-2026.1.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
container_arch amd64
user root
virtualenv false
python_version 3.13.11
os_name Linux
os_version 6.12.63-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 4988
Installed Version 2.0.5
Stage running
Available Repositories 2632
Downloaded Repositories 3
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 11 février 2026 à 01:00
relayer_connected true
relayer_region eu-central-1
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled true
google_enabled true
cloud_ice_servers_enabled true
remote_server eu-central-1-35.ui.nabu.casa
certificate_status ready
instance_id 79ea40b13f024f9c8262a918163e4eba
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 17.0
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2026.01.1
agent_version 1.8.1
docker_version 29.1.3
disk_total 30.8 GB
disk_used 6.4 GB
nameservers 192.168.1.1
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization kvm
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.8.0), Get HACS (1.3.1)
Dashboards
dashboards 4
resources 0
views 7
mode storage
Network Configuration
adapters lo (disabled), enp0s18 (enabled, default, auto), docker0 (disabled), hassio (disabled), vetheca3e6b (disabled), vethd19bca3 (disabled), vetha40e887 (disabled), vethb17a07e (disabled), veth62fa1db (disabled), veth41c6445 (disabled), veth7d88b92 (disabled)
ipv4_addresses lo (127.0.0.1/8), enp0s18 (192.168.1.194/24), docker0 (172.30.232.1/23), hassio (172.30.32.1/23), vetheca3e6b (), vethd19bca3 (), vetha40e887 (), vethb17a07e (), veth62fa1db (), veth41c6445 (), veth7d88b92 ()
ipv6_addresses lo (::1/128), enp0s18 (fe80::bf39:5b7:8a18:d909/64), docker0 (fe80::48b9:60ff:fe53:8083/64), hassio (fd0c:ac1e:2100::1/48, fe80::9c1d:6ff:fe31:dcdc/64), vetheca3e6b (fe80::e48a:46ff:fe26:f70c/64), vethd19bca3 (fe80::1447:d5ff:fef3:79aa/64), vetha40e887 (fe80::543f:96ff:fe96:f1d3/64), vethb17a07e (fe80::246d:deff:fe9b:a23b/64), veth62fa1db (fe80::8428:2eff:fe74:659d/64), veth41c6445 (fe80::3c41:52ff:fe64:6de4/64), veth7d88b92 (fe80::3083:91ff:fe06:790c/64)
announce_addresses 192.168.1.194, fe80::bf39:5b7:8a18:d909
Recorder
oldest_recorder_run 16 janvier 2026 à 02:08
current_recorder_run 25 janvier 2026 à 22:37
estimated_db_size 89.24 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.49.2
[/center]

Bonjour,
personnellement, je te conseillerais de lire c’est article et de te faire ton dashboard toi même, que d’utiliser une intégration.

ca te permettra de comprendre plus de chose, que de le faire automatiquement par une intégration.

perso, pas fan de l’IA, car oui ca peut aider comme te dire n’importe quoi. Pour moi, le meilleur choix est de lire des tutos ou la doc officielle de HA, tester et comprendre ce que l’on fais.

3 « J'aime »

OK je vais alors suivre ton conseil !
Je pense qu’étant donné je viens de Jeedom; j 'ai privilégié la simplicité et la rapidité car c’est un autre univers complétement différent !
Comme puis je alors supprimer l’intégration Dwains de HACS ?

il faut supprimer l’intégration, dans paramètres/appareil et services. Après dans HACS, tu cliques sur l’intégration Dwains Dashboard, puis les 3 points et désinstaller.

Toute la première partie de l’article te montre ce que tu peux faire avec des dashboard entièrement par défaut…

Donc en terme de simplicité il n’y a pas mieux !

Commence par bien « ranger » ton installation :

• nommer tes entités, donner des friendly names
  • attribuer des pièces
  • bien configurer tes pièces

Et ton dashboard par défaut aura déjà une bonne tête…

1 « J'aime »

Ensuite tu pourras passer à la suite et prendre le contrôle total de ton dashboard…

Concernant l’IA. Plutôt que de lui demander de faire à ta place, demande lui de te donner les bons tutos pour apprendre à faire…

Tu verras, ton cerveau ne s’en portera que mieux…

Et tu verras la réponse…

3 « J'aime »

Désolé; en effet; je ne suis pas descendu assez bas sur la barre de l’onglet !

Dernière question ; comment puis je modifier un interrupteur en lampe dans le Dashboard car cela n’est pas pris en compte lorsque je le modifie dans les paramètres de celui ci!
J ai réussi avec mon shelly1L de mon salon mais pas avec le shelly1L de ma salle d’eau, impossible de modifier le système de l’interrupteur par ampoule ?

Tu veux changer le type ou juste l’icone ?

Dans les parametres de ton entité tu peux changer l’icone.
Dans les entrées (helpers) tu peux changer le type (en fait créer une nouvelle ligh dont le status est calqué sur l’interrupteur)

normalement tu peux le changer, quand tu cliques sur l’entité , puis la roue cranté

puis afficher en tant que lumière et mettre a jour.

en effet j ai suivi exactement ce procédé mais malgré la sauvegarde du paramètre , cela revient automatiquement en tant que commutateur !

Ca ce n’est pas normal…

tu as bien fait « update » en bas ?

Tu peux aussi essayer de recharger le cache (on ne sait jamais, quand le dashboard ne répond pas comme tu veux, ça aide souvent)

1 « J'aime »

En effet cela a fonctionné après plusieurs essais !
C est tout de même un autre univers que Jeedom; c’est beaucoup plus réactif et d’aspect ; on penserait plus simple mais quand tu viens de Jeedom avec ces scénarios d’usine a gaz; je me demande comment vais je m’en sortir ! :face_with_thermometer:

1 « J'aime »

Très bien !

Tu vas t’en sortir très bien…

Commence juste par le commencement, et oublies ce que tu sais:

1 « J'aime »

Plusieurs sont dans le même cas que toi, rassure toi un peu de maîtrise petit à petit.

Une bonne commu ici pourra t’aider au cas où et pour l’IA personne l’utilise mais plutôt pour comprendre le code que pour me le faire

1 « J'aime »

Depuis plusieurs mois et par manque de temps ( je rénove un corps de ferme après le travail et pendant mes jours de repos ); je me dis qu’il va falloir y passer !Mais sincèrement je suis un peu perdu et je crois que je vais encore devoir rester quelques mois sur Jeedom !Car ce n’est vraiment pas la même approche et avec tous les scénarios que je possède, cela va être compliqué de basculer sur HA !
Bonne soirée a tous et désolé pour le dérangement !

Sinon tu peux y passer petit à petit … en ayant les deux

En effet !Mais le souci est que j ai beaucoup de module Zigbee (plus de 110 équipements) donc il va falloir après que je migre totalement quand j’aurai transféré mon réseau Zigbee !

Sinon, acheter une deuxième clé zigbee et migrer petit à petit, morceau par morceau…

Tu as ainsi plus de flexibilité pour ta migration: pièce par pièce, ou type d’entité par type d’entité…

Tu te crées une petite installation HA minimale avec quelques équipements, tes premières automatisations et une fois à l’aise, tu bascule progressivement.

Une fois pigé le concept des automatisation HA, migrer tes scenario Jeedom ne devrait pas poser problème, et en migrant morceau par morceau tu auras qqch de moins stressant.

A la fin ta 2eme clef peut servir soit de réserve, soit à tester le protocole matter…

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.