Conseils choix tablette pour WallPanel

Bonjour à tous !

Je domotise doucement mais sûrement mon habitat, le tout coordonné avec HA :slight_smile:

Je commence à regarder quelle tablette tactile acquérir pour me faire un wallpanel qui sera au mur dans l’entrée.

Voici le cahier des charges / usages prévus :

  • la placer sur un support magnétique de manière à pouvoir facilement la prendre et l’emmener ailleurs dans la maison
  • pouvoir profiter de la tablette pour un usage divertissement (streaming et quelques jeux…)
  • a priori je pencherais plutôt pour un modèle 8 pouces, appréciant bien ce format et ayant déjà eu un iPad mini 1 (malheureusement trop vieux pour cet usage, puisque plus rien n’est à jour et qu’il est sur une version 6 de l’OS… #MerciApple)
  • pouvoir utiliser la tablette comme une caméra de surveillance activée en permanence grâce à la caméra frontale de la tablette (je suis d’ailleurs preneur de conseils à ce niveau pour mettre en œuvre cela)

Pour info, voici le support envisagé (idée prise sur un autre forum) :

NB : pour la gestion de la batterie, j’utiliserai une automatisation qui mettra la tablette en charge entre 10% et 90% de charge via une prise connectée sur l’alimentation.

A ce stade, j’ai repéré deux modèles 8 pouces :

  1. Galaxy Tab A7 Lite Wifi Grise 32go | Samsung FR

Les « + »

  • Google Play intégré
  • écran qui serait un peu mieux que la Fire Tablet HD 8

Les « - »

  • modèle de 2020 je crois, donc risque d’obsolescence :confused:
  1. Amazon Fire Tablet HD 8

Les « + »

  • possibilité de la passer en « Show Mode » pour utiliser Alexa n’importe quand (pratique quand on rentre à la maison pour lui demander d’allumer une ampoule ou tout autre appareil connecté)
  • batterie qui serait plus endurante que la A7 lite

Les « - »

  • pas de Google Play (mais possibilité de l’installer ou d’installer directement des applis Android)
  • performances qui seraient moindres que la A7 lite, mais ça devrait aller pour mon usage (hormis pour les jeux comme PUBG mobile)
  • il semblerait qu’il y ait moins de possibilités de customisation à cause de la surcouche Fire OS

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance pour vos retours et conseils !

1 « J'aime »

Je vais me répondre à moi-même (ça pourra servir à d’autres).

J’ai finalement opté pour la Galaxy Tab A7 lite de Samsung, achetée pour 50 euros sur leboncoin (état neuf et encore sous garantie donc belle affaire).

Ce que j’en retiens après une semaine d’utilisation :

  • nickel pour HA avec l’application WallPanel (gratuite et fait le job)
  • lente pour le reste (ça va un peu mieux en optimisant tous les réglages)
  • qualité d’image pas top quand on s’est habitué à tout avoir en OLED :slight_smile: mais suffisant pour un wallpanel HA
  • concernant Alexa, en mettant l’application en « multi-fenêtrage » avec HA, cela lui permet d’être activable en disant « Alexa » à tout moment > je suis preneur si vous avez d’autres astuces permettant de ne pas l’avoir sur une partie de l’écran :confused:
1 « J'aime »

Bonjour,
Pour information, j’ai acheté la tablette Chinoise MEDIATEC sur Fruugo « Tablet de 10,1 » PC 1 GB + 16 GB Android 12.0" pour en faire un terminal mural de teste pour HA. J’ai bien pu downloader l’app HA. Mais tout est très lent. Avec l’aide de Chrome et le lien sur mon server HA. Cela est un peu plus rapide.
Sur ma vieille Tablette Samsung GT-P7500 avec Andreoid 7.1.2 tout est bien plus rapide.
J’aimerais cependant travailler en 12". Quel modèle choisir ? tout en restant à un prix très abordable.