Une fois encore faut voir le rapport qualité\prix voulu et ton budget\besoin. Mais reolink c’est du milieu de gamme.
Oui en effet après comparaison, ce n’est pas si. Surtout comparé à la Blink Outdoor 4 à … 85€
Comme tu le dis, c’est une question de budget / besoin.
J’ai une vingtaine de capteurs Aubess (grosses daubes Tuya) qui fonctionnent sans aucun problème depuis plus de deux ans (avec un changement de piles entre l’achat et maintenant). Ils réagissent instantanément à l’ouverture, se sont appairés sans problèmes et le restent. Même si j’avais du avoir des problèmes avec, je peux en acheter 6 pour le prix d’un Zooz.
La fiabilité de remontée de l’état des piles est certes peu (ou pas fiable), je suis averti rapidement si un capteur ne donne plus de signe de vie
Donc on est pas a qualité équivalente comme je le précise. Eventuellement on peut comparer au aqara que tu mets en pièce jointe qui confirme ce que je dis 1/3 du prix en plus à la louche. En plus tu compares des sites chinois et européens ça joue aussi.
C’est quoi qualité équivalente ? J’ai des capteurs qui fonctionnent pour entre 1/5 ème et 1/6ème du prix d’un autre qui ne fonctionnera pas mieux… Le Zooz va fonctionner pendant 5 ans, voir 10 alors que le mien a fonctionné (et fonctionne encore) pendant 2 ans… Même s’il devait ne plus fonctionner demain, je peux en changer 5 fois…
Effectivement, si j’avais eu le budget, j’aurais pris des Fibaro (Zooz n’existait pas quand je me suis équipé) et du zwave mais je ne l’avais pas… Je compare juste le prix chez Domadoo (qui rechignent lorsqu’il y a un problème de garantie) et Ali Express qui vendent les mêmes produits 50% moins cher environ.
Idéalement, j’aimerais autant que possible que le matèriel soit (par ordre d’importance):
1. Fiable et bien intégré dans Home Assistant
2. Sans fil (sauf si indiqué)
3. Zigbee (sinon Wifi)
4. Pas trop cher mais s’il le faut je payerai
Pas trop cher… A priori, le budget a une légère importance pour @ethgrim
Il n’y a pas que le fonctionnel qui compte, tu as la qualité des composants, le plastique boitiers., la conception, les normes… La technologie aussi joue un rôle. En zwave tu es tranquille sur l’interopérabilité notamment mais ça nécessite de passer par une licence qui est payante donc répercutions sur le prix.
Entre une Dacia et une Nissan tu as une différence de prix qui joue sur plein de paramètre et qui quoi qu’on en dise est justifiée. Pourtant c’est des voitures qui roulent toutes les deux.
Tiens la garantie bon exemple, ton moes il marche pas tu te retourne vers le vendeur qui traine les pied bien tu vas vers le constructeur. Fibaro répondra (et de façon courtoise en plus), Moes en aura rien a faire… ça joue aussi.
Et je t’invite a chercher et comprendre pourquoi. C’est beaucoup plus complexe que « ils s’en mettent plein les poches ».
Put… dans le genre dialogue de sourd… Je roule en Dacia (et elle m’amène au boulot)… Tu as donné ton avis, j’ai donné le mien… J’ai donné des exemples chiffrés et des liens vers un article indépendant et sur des faits : la Z-Wave alliance ne fait pas parti de l’alliance Matter. Mon Moes tombe en panne… je le jete et j’en prends 2 autres, je suis encore gagnant par rapport à un Zooz.
Je laisse @ethgrim juge de SA décision qui ne sera pas forcément la mienne, ni la tienne et je n’émettrais pas de jugement sur celle qui lui conviendra, quelle que soit sa raison (budgétaire ou autre).
J’en ai rien à br… de savoir pourquoi Domadoo vends un produit 2 fois plus cher que le chinois. Je préfère le payer 2x moins cher…
Fin de la discussion.
C’est pas un dialogue de sourd. Tu apportes des arguments, je les nuances. Il y a pas de problème avec ça.
J’ai jamais dit de rouler en Dacia c’était mal. Je dis juste qu’il y différentes gamme de produits et qu’il suffit juste de prendre celle qui lui convient le mieux.
Mais que quand on fait des comparaisons on compare des choses qui sont comparables, c’est tout. Et que n’importe quelle différence de prix s’explique par des choses factuelles. Il suffit juste de les connaître et de les comprendre.
Plutôt que l’article que tu donne qui finalement donne pas de reponse (il n’y a pas que le titre qui compte), regarde celui ci publié quelque jour après :
Et je vois pas en quoi c’est un problème. Surtout quand on voit comment ça avance… D’autant plus qu’elle n’existe pas… C’est le csa qui regroupe les acteurs matter. Et sache que des passerelles entre les deux sont en cours de développement. Donc en fait une fois encore pas de soucis.
Tu ne sais pas lire ?
Tu sais que tu n’es pas seul destinataire des massages de ce forum ?
Si tu veux pas discuter pas de problème, ça n’empêche personne de nuancer et rectifier ce que tu dis.![]()
Bon malgré ces échanges musclés, je suis en train de regarder les capteurs (de vibration, de présence et d’ouverture) de chez Aqara. Cette marque est fiable ? Tant pour les détection que la connexion ?
Bonjour,
A priori, Aqara est donnée comme une marque assez qualitative (Xiaomi). Regarde cependant si « zigbee 3.0 » est bien indiqué sur les appareils que tu regardes car certains d’entre eux sont en « zigbee 1.2 » et peuvent poser problèmes lors de l’appairage. Cet avis est uniquement personnel, aux vues de ce que j’ai pu lire sur le forum. Attends d’avoir un retour des utilisateurs effectifs de cette marque.
Il faudra aussi prendre en compte ce que tu vas utiliser pour faire fonctionner tes appareils : Zigbee Home Automation ou zigbee2mqtt. Tu trouveras sur ces pages la liste des appareils compatibles avec ZHA :
et ici celles des appareils compatibles avec Z2M :
Attention quand même ils ont un protocoles zigbee modifié qui peut ne pas convenir a certains routeur (Legrand et Osram notamment) et on de fait la fâcheuse tendance a vouloir se connecter en priorité à la clef même si elle a un signal faible moyen plutôt qu’au routeur le plus proche. Il y a aussi le phénomène des deep sleep suite auquel il faut les réappareiller pour qu’ils communiquent de nouveau (si tu as un réseau bien maillé ça devrait le faire).
J’utilise zigbee2mqtt donc a priori pas de soucis.
Niveau maillage, ça devrait aller parce qu’entre les lumière dans presque chaque pièce + les volets aux fenêtres (+ quelques prises par ci par là) j’ai toute la maison couverte.
Après si la marque a quelque soucis, s’il faut mettre un peu plus cher pour plus fiable, je le fait.
Par contre, je vais rester sur zigbee.
Vous conseillez quelle marque du coup ?
Hue, ikea, frient, innr, sonoff, aeotec, legrand, schneider, nodon, sunricher, bosch…
Un bon petit guide plein de bon conseil :
Zigbee network optimization: a how-to guide for avoiding radio frequency interference + adding Zigbee Router devices (repeaters/extenders) to get a stable Zigbee network mesh with best possible range and coverage by fully utilizing Zigbee mesh networking - Community Guides - Home Assistant Community
Après aqara peut faire l’affaire si on évite les « pièges ». Beaucoup ici tourne principalement avec cette marque. Il faut juste faire attention à l’interopérabilité.
Y’a possibilité de trouver à moindre coût en regardant sur amazon reconditionné ou leboncoin.
J’utilise une Combee 2 avec Deconz.
Une quinzaine de capteurs Zigbee Aqara sur pile et je n’ai jamais rencontré de souci avec.
Bob
Juste un complément qui n’est pas vraiment un système d’alarme dissuasif mais un complément très utile en cas d’intrusion : un système de vidéosurveillance sur un NAS.
Bien sûr il faut avoir le besoin d’un NAS pour autre chose (coût) mais récupérer toutes les vidéos sur plusieurs caméras en cas d’intrusion est un vrai plus qui je pense (heureusement pas testé !) doit intéresser la police et les assureurs.
Personnellement la mis en alarme de ma maison s’accompagne du démarrage du module QVRPro de mon NAS QNAP (équivalent Synology) et ça me rassure.
J’ai un Syno DS920+ donc ouais c’est une bonne idée de conserver une historique plus ou moins grand des photos/vidéos des vidéos en cas de soucis. D’ailleurs même pour l’assurance en cas de dégradation etc…
Je le mettrais en place une fois tout le reste installé
Dans l’idée de @geoy tu as aussi un hub reolink qui permet de le faire si jamais tu veux pas solliciter ton Nas pour cela. C’est de plus je crois la seule façon de récupérer sous HA les caméras sur batteries.
Hello,
Je relance juste le sujet car le première prio pour moi et le capteur de vibration.
Je suis en train de tester le aqara mais en effet je ne suis pas convaincu car:
- Il semble se connecter uniquement à la clé et jamais au relais zigbee
- Le réglage de la sensibilité est une galère sans nom.
Vous auriez un autre capteur à recommander ?