Je me permets de poster ici car j’aimerais me renseigner sur l’installation d’un système d’alarme perso car je n’ai pas hyper confiance en la réactivité d’un système payant type Homiris et je me dis qu’en le faisant moi même ce sera sans aucun doute moins et possiblement plus performant.
J’ai besoin de sécuriser une maison de 90m² sur 3 niveau et un jardin.
Actuellement mon Home Assistant tourne sur un Rpi 4 avec un dongle Zigbee supplémentaire.
Je me suis beaucoup renseigné sur Alarmo qui semble répondre parfaitement à mon usage.
1ère question
Que pensez-vous du fait d’utiliser Alarmo plutôt que passer par un système externe payant ?
Outre le prix et la flexibilité, je pourrais faire d’une pierre deux coups et réutiliser les différents capteurs pour d’autres automatisations.
2nde vague de question sur le matériel.
Auriez-vous des conseils d’achat de matériel ?
Actuellement j’ai 2 caméra Blink et je n’en pas hyper satisfait (réactivité de visionnage, perte de connexion)
Idéalement, j’aimerais autant que possible que le matèriel soit (par ordre d’importance):
Fiable et bien intégré dans Home Assistant
Sans fil (sauf si indiqué)
Zigbee (sinon Wifi)
Pas trop cher mais s’il le faut je payerai
Voici mon besoin en matèriel:
Une sirène intérieure (peut être sur prise sans problème)
Une sirène extérieur (surtout pour le côté dissuasif)
Des caméras extérieurs à détecteur de mouvement (Si c’est compliqué, un capteur avec prise de photo ferait largement l’affaire)
Des capteurs de mouvement intérieurs (idéalement avec prise de photo et qui ne détecte pas le robot aspirateur)
Des capteurs de présence intérieurs (à faire si ce n’est pas mieux que les capteurs de mouvements
Des capteurs d’ouvertures de portes et fenêtres (pour portes d’entrées, fenêtre classique, porte de garage et Velux)
Merci par avance pour votre aide, je me lance dans un gros projet là
Je crois que tu fais un amalgame dans tes explications. En effet, il y a d’un côté le système d’alarme en soi et de l’autre coté son éventuel connexion avec un centre de télésurveillance
La plupart des prestataires d’alarme vont essayer de te vendre bien sûr le système d’alarme et la télésurveillance car c’est plus rentable pour eux ou ils sont en cheville avec un centre de télésurveillance
En effet, je mélange un peu les 2 quand je parle d’alarme avec abonnement, je parle bien de télsurveillance (je n’ai pas vu d’alarme sans et quitte à acheter une alarme sans télésurveillance, je le fait moi même
C’est pas reconnu par les assurances mais c’est en effet plus modulable, moins cher sur le long terme et tout aussi performant si c’est bien fait.
Pour les caméras j’ai testé dans l’ordre de mes préférences blink<ring<netatmo. Je suis en cours de tout passer sur du réolink qui a d’après ce que je test actuellement un rapport qualité prix imbatable.
Pour les capteurs on est de la sécurité donc chez moi tout ce qui est important c’est zwave (aeotec, zooz et fibaro).
Une sirène intérieure (peut être sur prise sans problème) => sirene aeotec gen6
Une sirène extérieur (surtout pour le côté dissuasif) => POPP Solar Outdoor Siren 2
Des caméras extérieurs à détecteur de mouvement (Si c’est compliqué, un capteur avec prise de photo ferait largement l’affaire) => la game reolink
Des capteurs de mouvement intérieurs (idéalement avec prise de photo et qui ne détecte pas le robot aspirateur) => capteur avec prise de photos ??? Sinon en simple les FGMS-002 ou les aeoten gen6 ou trisensor
Des capteurs de présence intérieurs (à faire si ce n’est pas mieux que les capteurs de mouvements pour une alarme des capteur de mouvement sont suffisant. Sinon pas de capteur de présence zwave mais tu as des zigbee qui sont pas mal (hors tuya et sur piles).
Des capteurs d’ouvertures de portes et fenêtres (pour portes d’entrées, fenêtre classique, porte de garage et Velux) fibaro door sensor, aeotec à partir du gen5.
Wahoo merci beaucoup pour ces infos, ça permet de déjà beaucoup me projeter.
Je ne connais pas zwave, Pourquoi tu le privilégie à Zigbee ?
Concernant les capteurs de mouvements de mouvement avec prise de photo c’est parce qu’Homiris le propose pour déclencher une photo directement à la détection d’un mouvement et je trouvais ça sympa.
Si ça n’existe pas, tu aurais un modèle de caméra intérieure (idéalement sans fil).
Si je ne me trompe pas, les netatmo extérieures sont filaires uniquement ?
J’ai oublié de préciser qu’il faudrait éventuellement un capteur pour ma seule vitre qui ne s’ouvre pas.
Parce que l’interopérabilité est clairement meilleure (un périphérique zwave peut communiquer avec n’importe quel périphérique zwave quelque soit sa marque), le changement de routeur est immédiat (si un routeur tombe tu as pas des périphériques qui ne communiquent plus pendant plusieurs heures\minutes\jamais), tu peux sécuriser les communications sur certains appareils.
Si c’est ça tu peux le faire via des automatisations en faisant travailler ensemble un capteur de mouvement et une caméra.
Filaire pour l’alimentation (sur une sortie de lumière, wifi pour la communication.
Je prends note de tes infos merci.
Pour la Netatmo ça va être compliqué car mon alimentation luminaire est capricieuse.
Je vais me tourner vers les marques que tu recommandes.
Pour la vitre, en effet un capteur de mouvement dans la pièce sera suffisant sans doute.
Je vais me renseigner sur le z-wave du coup.
Tu as un dongle à recommander ?
J’en profite, tu penses que le raspberry sera encore assez fiable pour y intégrer la sécurité ?
Bonjour,
Il faut aussi penser à mettre un onduleur et y brancher le PI, la Box et les caméras pour sécuriser, après si le visiteur coupe ta fibre et que tu n’as pas de système par exemple 2G ou plus, ton alarme ne sera pas très fiable.
Bob
Oui je vais devoir bouger ma box et mon pi pour les mettre derrière l’onduleur de mon NAS.
Pour le réseau, je vais me renseigner aussi à trouver un clé usb/sim car j’ai un abonnement à 0€ avec un peu de 3g avec Free
J’y mets mon grain de sel aussi.
Pour ce qui est du z-wave, d’aucun diront que ce protocole est « mourrant » et que le zigbee a pris le dessus (d’autant plus avec l’arrivée de Matter dont il est pour le moment exclu) Le protocole domotique Z-Wave est il mort ? - Maison et Domotique.
Sa fiabilité est très certainement supérieure à celle du zigbee (en terme d’interférences notamment) mais son coût est en moyenne trois fois plus élevé.
Pour ton alarme, tu as aussi la possibilté de prendre un pack Somfy et un kit de connectivité qui te permettrait de la gérer via Home Assistant mais aussi sans en cas de plantage de HA (là encore le coût serait bien plus élevé qu’avec une solution purement zigbee).
Personnellement, j’ai misé mon système d’alarme sur des capteurs d’ouverture sur toutes les portes et fenêtres ainsi que des capteurs de vibration sur les portes (terrasse et entrée) la porte du garage et sur les fenêtres accessibles de plain pied. Je dois encore poser deux caméras pour surveiller le terrain et tous les accès à la maison et une fois ces caméras posées, mon alarme sera activée par la détection de personnes sur le terrain avec déclenchement des sirènes extérieures (à mon sens le but de l’alarme est d’être dissuasive et donc, elle ne sert plus à rien si le voleur est entré - sauf alarme avec émission de brouillard instantané).
Je vais utiliser essentiellement la détection de personne pour déclencher l’alarme en cas d’intrusion sur le terrain car j’ai assez souvent des déclenchements intempestifs à cause des capteurs de vibration qui sont très (trop) sensibles. Avec trois caméras, je pourrais surveiller l’allée du garage, la terrasse et le perron de la maison avec déclenchement de l’alarme et envoi d’un snapshot le cas échéant. Les capteurs d’ouverture déclencheront eux la sirène intérieure et mes enceintes Echo et détecteurs de fumée pour faire un maximum de bruit à l’intérieur…
Vue sur l’allée du garage avec le portail en arrière plan (la détection de personne fonctionne parfaitement au niveau des derniers rosiers - pas de faux positifs, la caméra que je vais installer pour le perron croisera celle de l’allée du garage) :
Merci pour ces infos complémentaires.
Du coup, tu as quoi comme matériel (notamment sirène) qui n’est pas zwave ?
C’est essentiellement du sans fil du coup ?
Pour ma part, je prendrais une alarme sans abonnement (j’ai un pack Ajax capteurs ouvertures portes, mouvement rdc, sirène intérieure et extérieure, très satisfait). Je ne compte pas sur HA et ses automatisations pour assurer la sécurité de ma maison, on fait trop erreur de programmation, de conditions qu’on fiabilise au fur et à mesure. Le vol c’est généralement une seule fois pour en avoir fait l’expérience en plein sommeil dans mon ancienne maison
Mon alarme est sur batterie, antibrouillage, sirène extérieure bien visible, autocollant (dissuasion) elle informe HA quand elle est activée (j’utilise d’ailleurs bcp cette info) et en // je m’amuse avec des caméra netatmo et reolink avec frigate pour rajouter une couche (c’est une usine à gaz mais tellement prenant)
Réussir à obtenir la fiabilité d’une alarme sous HA , avec un réseau maillé zigbee ou zwave ( que je possède aussi) et faire des automatismes infaillibles, bon courage.
Les capteurs d’ouverture et de vibration sont des capteurs Aubess achetés sur Ali Express (faible coût), la sirène extérieure (solaire) aussi (tu la trouves aussi sur Domadoo ou Amazon). J’ai ajouté une sirène filaire plus « sonore » pilotée par un simple relai zigbee. L’alimentation des caméras Tapo est filaire mais le flux vidéo est transmis par Wifi.
J’avais au départ une Alarme Somfy que j’ai fini par revendre car un simple détecteur d’ouverture / vibration coûtait 50 € pièce et avec 5 fenêtres coulissantes (2 détecteurs par fenêtre) plus la porte de garage, la porte de la terrasse, la porte d’entrée… Mais sinon, la sirène extérieure et intérieure étaient bien plus qualitatives (et efficace en terme de volume sonore) que ce que j’ai actuellement.
L’avantage de mon système actuel est le clavier à l’entrée pour activer / désactiver l’alarme, deux télécommandes Woox qui me permettent là aussi d’activer / désactiver l’alarme (mais aussi d’ouvrir le garage, allumer l’éclairage extérieur, etc.)
Avec le kit de connectivité Somfy et l’intégration somfy2mqtt que j’ai découvert tardivement, je n’aurais pas revendu l’alarme Somfy et j’aurais fait un mix des deux (matériel zigbee autre que Somfy et matériel Somfy + caméras)
J’ai aussi une alarme Ajax. Néanmoins, à noter pour @ethgrim que je n’ai pas vu de solution qui permet de récupérer les informations des capteurs d’ouverture, caméras, etc. de l’alarme Ajax dans HA (sauf à passer par Jeedom). Seule l’information Alarme activée/désactivée est disponible.
Toutes vos infos sont précieuses pour ma démarche.
J’ai l’impression que le mieux serait de mettre des caméras filaires dehors mais ça risque d’être compliqué.
Sinon je pense que les Ring seront la meilleure alternative car je suis déçu des Blink
Si tu prends des capteurs a qualitée équivalente c’est de moins en moins vrai et tu est plus sur un surcout de 1/3 voir équivalant depuis l’arrivé de zooz.
Quand à la mort du zwave je l’entends (et attends de voir venir) depuis 10 ans…
Attention quand même ring est 100% cloud (aussi bien pour la visu que pour l’utilisation HA). Pour un coût a peu près équivalent tu trouve des reolink en promo ou sur leboncoin.
Cher reolink faut pas déconner vas voir chez mobotix ou axis mais bon reolink c’est vraiment pas cher vu la qualité des produits c’est même parmi les moins cher (sans compter les machins noname)