Conseils détecteur de mouvement Zigbee

Bonjour à tous,

Après avoir remplacé l’ensemble de mes capteurs d’ouverture Ikea PARASOLL, qui se déconnectaient du réseau aléatoirement (par des Aqara MCCGQ14LM), je m’attaque maintenant aux détecteurs de mouvement Ikea VALLHORN.

Ils sont eux aussi peu fiables, et je voudrais les remplacer.

Quel détecteur de mouvement Zigbee me conseillez-vous?

J’ai déjà repéré 3 modèles:

• Les Aqara RTCGQ11LM
  • Les Aqara RTCGQ14LM
  • Les Sonoff SNZB-03P

Apparement, les Aqara RTCGQ14LM sont la version la + récente, mais il y aurait des problèmes de portée très limitée.

Je voudrais les utiliser pour le détecter des intrusions, mais aussi pour déclencher l’allumage de veilleuses quand il fait sombre.

Avez-vous un conseil?

Merci beaucoup d’avance

Bonjour,

j’ai 4 RTCGQ11LM depuis plus de 2 ans et aucun souci de détection de mouvement.

Bob

1 « J'aime »

Bonjour,
j’ai les deux modèles et ils fonctionnent bien. Le RTCGQ14LM est mieux, car tu peux régler l’intervalle de détection comparé au RTCGQ11LM et il est en Zigbee 3.0.
Mais j’ai l’impression que le RTCGQ14LM ne supporte pas trop les températures au-dessus de 26-27°C , il détecte moins bien, je trouve. Contrairement au RTCGQ11LM qui ne change pas suivant la température.

Bonjour,
J’ai un SNZB-03P coté détection ça va, mais dans mon cas d’utilisation (allumer un couloir quand il fait sombre) il a un problème. Son capteur de luminosité ne remonde que deux états “jour/nuit” (donc impossible de choisir à partir de “quand” allumer) et surtout il ne remonte ces états que lors du changement du capteur de présence. Donc bien souvent quand tu es notifié d’une présence tu n’as pas encore eu l’info par exemple qu’il fait sombre maintenant. Il est surement possible de gérer ça plus ou moins bien dans l’automation, mais c’est un peu dommage.

ken@vo

Phil

Salut,

j’avais acheté deux capteurs ikea mais à l’usage je me suis rendu compte que le cooldown intrinseque du capteur était de 3 minutes, et c’est beaucoup trop long (sur les forums les gens ralent pour ce problème).

Je suis passé à certes plus de travail d’intégration mais tu fais ce que tu veux ESPHome avec des PIR a 1.5€ sur aliexpress sur des entrées tout ou rien de l’ESP et TAAADAAAM c’est beau

Tu peux le mettre a une minute avec les boutons a l’arrière du module

je pense que les Aqara RTCGQ14LM sont bien adaptés à ce dont j’ai besoin.

J’y gagne la possiblité de mettre un délai de re-détection à moins de 60s par rapport au RTCGQ11LM.

Par contre je n’arrive pas à trouver le RTCGQ14LM sur aliexpress. Vous avez des bons plans?

C’est galère sur aliexpress le AQARA motion P1 ( RTCGQ14LM ), des fois, tu en vois, des fois non.

sur amazon :

ou domadoo ( plus de stock avant le 05/09 ):

https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/6138-aqara-detecteur-de-mouvement-et-luminosite-zigbee-30-p1-rtcgq14lm-6970504215979.html

Hello,

J’ai eu des aqara, qui fonctionnaient bien, puis des sonoff qui fonctionnaient à l’identique ( sur la quantité j’en ai mis 2 à la benne qui remontaient n’importe quoi. pour finir je suis passé aux esp32 parce que j’en avait assez de changer les piles … ça m’a permis de faire du multicapteurs en 1 seul point en même temps. Après, il faut bidouiller un peu (et de base c’est wifi, je crois que les esp zigbee sont en train d’arriver (ou sont déjà là) avec esphome ( à confirmer )).

cdt

Je vais peut-être attendre quelques jours, pour voir si les rumeurs de sortie d’un nouveau pont Philips Hue Pro sont vraies : il se dit qu’il intégrerait la technologie MotionAware, permettant aux ampoules Hue de faire office de détecteurs de mouvement

Alors attention ça nécessite trois élément dans la même pièce visiblement.
Quand à la rumeur cela n’en est plus une, il ne manque plus que la date de sortie. Mais est-ce qu’il intégrera le système dès le début et est-ce vraiment performant…

J’ai une dizaine de Tuya ZP01, ils fonctionnent parfaitement sous Z2M, pas d’éjection du réseau, et après 1 an les batteries sont toujours proche de 100%. Quelqu’un a posé la question du cooldown, l’état reste à “présence détectée” environ 1 minute après que l’humain soit sorti du champ de détection. Leur seul défaut est de ne pas avoir de capteur de température et d’humidité en plus.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.