Conseils matériels capteur porte et module pour interrupteur

Bonjour à tous,

J’aurais bien voulu savoir ce que vous utilisiez comme appareil :

  • capteur d’ouverture et de fermeture de porte
  • Shelly ou Sonoff pour vos interrupteur et prise de courant ?

J’utilise home assistant sur une VM sur un nas qnap.
J’ai des ampoules Philips hue avec son hub.

Je suis débutant et je me lance petit à petit :slight_smile:

Merci pour vos conseils


Hello,

pour les portes, aqara principalement, sonoff les derniers
pour les inter, perso je garde l’origine et je mets des modules HUE wall ( potentiellement 2 inters par module

perso ça fait longtemps que plus rien ne transite sur HUE mais que tout remonte en mqtt

cdt

Merci pour tes infos.
Peux-tu me confirmer que le HUB Aqara est obligatoire?

Merci

Re,

évidement non, il faut juste un contrôleur zigbee, éventuellement un peu de zigbee2mqtt + mosquitto ou ZHA

cdt

1 « J'aime »

Alors non on ne confirmera pas que le hub est obligatoire.
Cela dépend de ton installation. Mais les capteurs aqara fonctionnent avec de nombreuses passerelles ou coordinateurs Zigbee

1 « J'aime »

re,

Merci pour ces infos.
Que me conseillez-vous comme passerelles ou autres?
J’ai installé home assistant sur une VM sur un NAS QNAP 453D.
merci d’avance

Salut
L’idéal est de choisir la plateforme (Zigbee2MQTT ou Zigbee Home Automation), et ensuite de suivre les recomendations pour les passerelles.
Pour z2m : Supported Adapters | Zigbee2MQTT
Pour zha : Zigbee Home Automation - Home Assistant

Bonjour,
moi je te recommande la SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus modèle P ( pas la E ) https://www.amazon.fr/SONOFF-Coordinator-Universelle-Passerelle-Assistant/dp/B09KXTCMSC
Avec du AQARA et HUE ça fonctionnera bien.
Aussi d’utiliser Zigbee2MQTT , qui a vraiment la liste de compatibilité la plus grande (+3000 devices ), bien maintenu a jour. Le must !
Même si pour un débutant c’est moins facile que d’installer ZHA, ce n’est pas insurmontable.

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je viens d’acheter sur amazon la clé que tu m’as recommandé ainsi qu’un capteur Aqara pour essayer. La suite a voir la semaine prochaine lorsque j’aurais tout reçu :grin:

Bonne journée

Alors je conseille déjà pas le NAS pour faire ça mais ça reste un avis personnel.
Plein d’utilisateurs le font mais un pi ou un mini pc est à mon sens plus approprié. En fonction des compétence et tarif du moment.

Pour la passerelle il va y avoir des tonnes de réponses aussi juste les uns que les autres.
Il faut voir la liste des devices compatible avec ton projets. (ZHA ou Z2M)
Il faut voir la liste des clés compatibles avec le projet (ZHA ou Z2M)
Il faut voir le nombre de devices maxi que tu va avoir car parfois cela peu bloquer (comme pour la SLZB-06 ou SLZB-06M 150 devices maxi)

Les clés courantes sont Conbee II et Sonoff P quand même au doigt mouillé

Une chose aussi très importante cela dépend de ton environnement aussi
Les ondes c’est vivant et ce qui fonctionne a un endroit ne marche pas à coup sûr ailleurs

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

J’ai pu comprendre concernant le NAS via divers site internet.
Je n’ai pas fait d’étude en d’informatique, en électricité ou même de domotique… On va dire que je me cultive en lisant et demandant votre aide :slight_smile:
Pour le moment j’essaie d’avancer à moindre coup et après on verra pour le futur :wink:

Aucune étude non plus pour ma part :wink:
ce n’est pas mon métier non plus
Juste un partage de l’expérience acquise depuis quelques temps et des lectures diverses et variées comme les postes du forum

alors hésite pas à faire des recherches et pose tes questions la communauté sera là pour partager avec toi

Merci :smiling_face:

Top Forum les gars, continuez comme çà :grin::+1:t2:

Hello,
Après réception et après une heure de recherche hier soir, j’ai réussi et à installer le tout et fonctionne nickel.
Test fait avec un capteur Aqara + la clé mentionné par [WarC0zes] => nickel !
J’ai refait à l’instant une commande mais pour les nouveaux capteurs T1.
Merci :wink:

1 « J'aime »