Conseils matériels capteur porte et module pour interrupteur

Bonjour à tous,

J’aurais bien voulu savoir ce que vous utilisiez comme appareil :

  • capteur d’ouverture et de fermeture de porte
  • Shelly ou Sonoff pour vos interrupteur et prise de courant ?

J’utilise home assistant sur une VM sur un nas qnap.
J’ai des ampoules Philips hue avec son hub.

Je suis débutant et je me lance petit à petit :slight_smile:

Merci pour vos conseils


Hello,

pour les portes, aqara principalement, sonoff les derniers
pour les inter, perso je garde l’origine et je mets des modules HUE wall ( potentiellement 2 inters par module

perso ça fait longtemps que plus rien ne transite sur HUE mais que tout remonte en mqtt

cdt

Merci pour tes infos.
Peux-tu me confirmer que le HUB Aqara est obligatoire?

Merci

Re,

évidement non, il faut juste un contrôleur zigbee, éventuellement un peu de zigbee2mqtt + mosquitto ou ZHA

cdt

1 « J'aime »

Alors non on ne confirmera pas que le hub est obligatoire.
Cela dépend de ton installation. Mais les capteurs aqara fonctionnent avec de nombreuses passerelles ou coordinateurs Zigbee

1 « J'aime »

re,

Merci pour ces infos.
Que me conseillez-vous comme passerelles ou autres?
J’ai installé home assistant sur une VM sur un NAS QNAP 453D.
merci d’avance

Salut
L’idéal est de choisir la plateforme (Zigbee2MQTT ou Zigbee Home Automation), et ensuite de suivre les recomendations pour les passerelles.
Pour z2m : Supported Adapters | Zigbee2MQTT
Pour zha : Zigbee Home Automation - Home Assistant

Bonjour,
moi je te recommande la SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus modèle P ( pas la E ) https://www.amazon.fr/SONOFF-Coordinator-Universelle-Passerelle-Assistant/dp/B09KXTCMSC
Avec du AQARA et HUE ça fonctionnera bien.
Aussi d’utiliser Zigbee2MQTT , qui a vraiment la liste de compatibilité la plus grande (+3000 devices ), bien maintenu a jour. Le must !
Même si pour un débutant c’est moins facile que d’installer ZHA, ce n’est pas insurmontable.

Bonjour,