Conseils modules volets roulants filaires Bubendorff

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de conseils sur le matériel idéal pour la commande de mes volets roulants filaires Bubendorff.

Il y a quatre ans, j’ai équipé ma maison de dix modules Qubino « Flush Shutter » ZMNHCD1 pour la domotisation de mes volets roulants filaires Bubendorff.
À l’époque, cette solution me semblait être la meilleure, notamment en raison de la nécessité d’un retour d’état spécifique avec le câblage 4 fils propre à Bubendorff (neutre, phase, montée, descente).

Actuellement, je suis confronté à la nécessité de remplacer un ou deux de ces modules, et je m’interroge sur la pertinence de la solution que j’avais choisie à l’époque. Les coûts, déjà élevés à l’origine, semblent avoir augmenté (65€ par module).

C’est pourquoi je sollicite vos conseils et recommandations. En 2023, existe-t-il des alternatives plus avantageuses(Zigbee, Wi-Fi (j’essaie d’éviter), Thread, etc.) ?

Si vous avez des retours d’expérience ou des suggestions sur des marques/modèles spécifiques qui ont fait leurs preuves, je serais reconnaissant de les entendre.

Merci d’avance !

Bonjour,

Ce sujet est mon prochain projet Domotique. Tout comme toi j’ai installé des volets roulants filaires Bubendorff (MONO ID2 DESIGN). ils sont posés depuis 2016 et ca m’a bien changé la vie par rapport a mes volets battants. J’aimerai maintenant pouvoir les intégrer à la domotique, idéalement en Zigbee qui est le protocole majoritaire dans mon installation. Si ce n’est pas possible, le wifi sera mon second choix. Les volets Bubendorff ont l’air de ne pas etre compatible avec grand chose, voir d’etre propriétaire.

@alec.po as tu avancé sur ce sujet?

Je veux monter quelque chose qui soit le plus fiable possible, Nodon me parait etre un choix pertinent, j’ai vu 2 modèles le SIN-4-RS-20 et le SIN-4-RS-20_PRO. Le probleme est que bubendorff n’est spéciquement indiqué comme supporté et d’autres docs indique « hors moteur bubendorff »

SIN-4-RS-20

SIN-4-RS-20_PRO

j’ai quelques questions pour lesquelles je souhaiterai faire appel à votre aide:

  • Quelle est la différence entre la version « grand public » et la version « pro »?
  • Est ce compatible avec mes volets bubendorff filaires?
  • Pouvez vous partager votre expérience pour domotiser ces volets roulants?

Merci d’avance pour votre aide

Bonjour,

pouvez vous partager votre expérience de domotisation de vos volet filaire bubendorff, svp?

Merci d’avance

Bonjour,

Personne n’a domotisé ses volets roulants filaire bubendorf? j’ai beau creusé je ne trouve pas de solution satisfaisante. Pouvez vous partager votre expérience?

Merci d’avance

Bonjour, les volets sont uniquement filaires ou as-tu une télécommande radio pour les piloter ?
Télécommande de ce type par exemple :

Bonjour,

Etant novice en la matière, je me permets de contribuer modestement.
Pour ma part, j’ai fait l’acquisition de deux interrupteur MOES ZigBee RF Smart Curtain Switch pour deux volets roulants filaires Bubendorff.
Je fais pour utiliser ZigbeeMQTT au lieu de ZHA mais je rencontre un souci pour l’étalonnage.

Bonne journée.

Bonjour Cleya,

désolé pour ma réponse tardive. Mes volets sont uniquement filaire et ne dispose pas de telecommande. Chaque volet est controlé via un intérupteur filaire Somfy comme celui ci

image

Bonjour,
Si ce sont bien des volets bubendorff il faut vérifier la comptabilité

Je n’ai alors pas de solution à te proposer. Regarde éventuellement ce fil : Gestion des volets roulants dans Home assistant - #15 par Pulpy-Luke