Je suis motivé à me lancer dans la domotique via Home Assistant, ca a l’air hyper intéressant mais parfois un peu obscur quand même.
Je suis ouvert à toutes vos remarques sur mon futur projet bien sûr et je précise que je suis absolument débutant mais j’ai commencé à me renseigner où je peux (ici, reddit, youtube, etc …).
Je suis dans un appartement ancien avec chauffage collectif au gaz, mon principal objectif est de gérer mes radiateurs dans un premier temps, je pense mettre des capteurs de température dans chaque pièce et ne pas me baser sur le capteur des têtes sur les radiateurs. Je souhaiterai aussi avoir un module pour changer la température des pièces si besoin et ne pas être obligé de passer tout le temps par l’appli sur le téléphone.
J’hésite entre ces têtes connectées :
SONOFF - Tête thermostatique Zigbee 3.0 TRVZB | + : prix, bons retours | - : non compatible matter thread
Aqara W600 : + : compatible matter thread (mais quelle version ?) | - : prix, mauvais retours notamment si utilisation d’un capteur de température externe
Tado X | + : design et recharge par batterie | - : prix, apparemment l’intégration à HA avec matter n’est pas si évidente, juste compatible matter 1.1 ?
Pour HA j’hésite entre :
Home Assistant Green + clé ZBT-1 | + : facile | - : prix (139€ actuellement le green …)
Mini PC + clé ZBT-1 | + : possibilité de faire d’autres choses (serveur multimédia, …) | - : plus complexe à mettre en place je pense, consommation électrique ?
Si je pars sur un Mini Pc et que je souhaite ne pas le dédier entièrement à HA j’ai cru comprendre qu’il fallait passer par un docker mais dans ce cas gérer les équipements avec Matter pourrait être + compliqué c’est çà ?
Je pose la question car apparemment de ce que j’ai lu Matter est conseillé pour une nouvelle installation ?
Si je pars sur HA si j’ai bien compris je ne suis pas obligé d’acheter un bridge ou un routeur c’est bien çà ? Genre Sonoff ZB Bridge-U ou Aqara Hub ou Tado Bridge X …