Je suis motivé à me lancer dans la domotique via Home Assistant, ca a l’air hyper intéressant mais parfois un peu obscur quand même.
Je suis ouvert à toutes vos remarques sur mon futur projet bien sûr et je précise que je suis absolument débutant mais j’ai commencé à me renseigner où je peux (ici, reddit, youtube, etc …).
Je suis dans un appartement ancien avec chauffage collectif au gaz, mon principal objectif est de gérer mes radiateurs dans un premier temps, je pense mettre des capteurs de température dans chaque pièce et ne pas me baser sur le capteur des têtes sur les radiateurs. Je souhaiterai aussi avoir un module pour changer la température des pièces si besoin et ne pas être obligé de passer tout le temps par l’appli sur le téléphone.
J’hésite entre ces têtes connectées :
SONOFF - Tête thermostatique Zigbee 3.0 TRVZB | + : prix, bons retours | - : non compatible matter thread
Aqara W600 : + : compatible matter thread (mais quelle version ?) | - : prix, mauvais retours notamment si utilisation d’un capteur de température externe
Tado X | + : design et recharge par batterie | - : prix, apparemment l’intégration à HA avec matter n’est pas si évidente, juste compatible matter 1.1 ?
Pour HA j’hésite entre :
Home Assistant Green + clé ZBT-1 | + : facile | - : prix (139€ actuellement le green …)
Mini PC + clé ZBT-1 | + : possibilité de faire d’autres choses (serveur multimédia, …) | - : plus complexe à mettre en place je pense, consommation électrique ?
Si je pars sur un Mini Pc et que je souhaite ne pas le dédier entièrement à HA j’ai cru comprendre qu’il fallait passer par un docker mais dans ce cas gérer les équipements avec Matter pourrait être + compliqué c’est çà ?
Je pose la question car apparemment de ce que j’ai lu Matter est conseillé pour une nouvelle installation ?
Si je pars sur HA si j’ai bien compris je ne suis pas obligé d’acheter un bridge ou un routeur c’est bien çà ? Genre Sonoff ZB Bridge-U ou Aqara Hub ou Tado Bridge X …
Pour les capteurs de température je pensais partir sur çà :
Aqara Capteur Climatique W100
Comme il dispose de 2 boutons + et - je pourrai faire en sorte de contrôler la température cible d’une pièce vous pensez ?
Voilà j’espère que mes questions sont claires et je remercie bien sûr quiconque m’apportera ses conseils ou son aide.
Salut,
Pour ma part je te conseil un miniPC et d’installer proxmox, ça permet de créer autant de nouvelle machine que ton minipc pourra supporter.
Tu pourras installer HA sans passer par un docker en installant HAOS.
Tu parles de bridge, il te faudra acheter une clé pour chaque protocole que tu voudras utiliser Zigbee, Z-Wave, Matter, …, certaines peuvent en faire plusieurs en même temps.
Par contre par exemple le bridge Tado X sera tout de même obligatoire car c’est propre à Tado.
Pour moi matter n’est vraiment pas l’avenir, je penche plus pour le zigbee qui est bien en place et qui, je pense va rester encore un bon moment.
pareil je trouve pas encore Thread/matter très au point ça fonctionne bien mais je trouve pas cela encore stable pour baser ma domotique dessus alors que zwave et zigbee ont largement fait leur preuve
Concernant les vannes Thermostatique, tu peux partir sur du Sonoff en Zigbee sans aucun soucis, elles ont bonne presse, et une mise à jour récente (voir post dans le fil du Forum) va les rendre encore plus performantes pour la gestion de la temperature avec les Thermomètres externes. il faut juste attendre la prochaine mise à jour de Z2M qui intègrera ces changements.
j’en ai reçu 7 la semaine dernière,et j’attends cette mise à jour pour les installer. Le Aqara W100 en Zigbee me tante également…
Si tu utilises HA, effectivement, tu n’auras plus besoin de Hub propriétaire
Salut , pas de problème!me avec le nano MG24 ?
En cas de reboot pour ma part Z2m a du mal a repartir.
Et avec la Maj de ce matin c’est Matterbridge qui est HS.