Conseils pour achat pack WIFI MESH

Merci à ceux qui m’ont donné leur feedback du coup je donne le mien même s’il est très frais (une seule soirée).

Du coup je suis parti sur le pack « TP-Link Deco X50 » à 199€ qui gère le backhaul via Ethernet et dispose de 3 antennes strictement identique. La première branché devient le maître.

Du coup les 3 modules du pack sont chacun branché via Ethernet ce qui permet de profiter de 600 Mbps sur chaque point d’accès. Pour information si je connecte l’un d’eux en wifi et non en Ethernet, le débit chute autour des 200Mbps sur ce point, les autres restent inchangés. On voit donc bien l’intérêt de la fonction « Backhaul via Ethernet »

Test via mon smartphone en mode avion sauf wifi :

Ne confondre pas mesh et répéteur se sont deux chose complètement différente

Le mesh permet à une borne wifi de se connecter à une autre borne wifi pour fournir du réseau

Ce qui fait que si un équipement A se connecte à une borne wifi qui et en mesh l’équipement passera par la borne wifi À puis qui elle même passera par le borne wifi B pour avoir accès au réseau

Pour ubiquiti, effectivement il faut un logiciel pour la configuration sois installer sur un pc ou même Ha en addon ou grâce au cloudkey (gen1, gen2, gen2+)

Une fois la config effectuer le soft/matériel de gestion peut être couper du réseau

Tout à fait, le TP-Link Deco X50 est bien du Mesh, quand je me déplace je ne ressens pas de coupure wifi et pourtant mon téléphone bascule d’un point à l’autre d’après l’application TP/Link Deco.

Ce n’est pas sa le mesh c’est juste que les TP link fonctionnent en mode « Roaming » ou du moins les équipements wifi ils se connecteront toujours au signal le plus fort sauf si le contrôleur qui gère les bornes le refuse pour gérer la stabilité du système

Salut @barto_95,

Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu dis car pour moi le modèle X50 est bien Mesh. Il y a bien écrit « protocol Mesh 802.11/k/v/r » sur la boîte et dans l’appli je peux visiblement désactiver la fonction.

Peux-tu m’expliquer stp ?

LE mesh permet de connecter une borne wifi en tant que cliente wifi d’une autre borne

le fait de basculer d’une borne a une autre, c’est pas du mesh mais du roaming