Conseils pour achat pack WIFI MESH

Hello,

mon père veux avoir du wifi de bonne qualité chez lui, la maison est grande et full béton, il y a du câble réseau partout et sera équipé de switch POE. J’ai regardé et le pack tplink x60 me semble correct(wifi 6, nombres d’appareils connecté, vitesse, superficie, …), mais je suis peut être passé à côté de quelques chose de mieux.

Il y a 3 étages donc il me faut 3 appareils et ne pas dépasser un budget de 400/450€

Si vous avez des conseils et/ou des modèles je suis preneur merci :wink:

C’est « seulement » pour du bon wifi partout ou aussi des servies en plus: sécurité, dhcp,… ?
Perso, j’ai la génération tp-link d’avant les déco M5. Ca me suffit parfaitement pour « seulement » le wifi (les truc plus sophistiqués sont sur un vrai firewall à part).
Suivant la taille de la maison, 3 boîtes pourraient ne pas suffire. La couverture de tous les vendeurs étant très optimiste.

je suis d’accord avec @golfvert sur la couverture…je te conseille de regarder les forums avant de partir sur le matériel car suivant l’épaisseur du mur et le nombre de mur à traverser, on perd vite en puissance du signal.

Je n’ai jamais eu ce genre de matériel…on parle de Wifi 6 mais regarde si tu peux aussi activer les normes en dessous car sinon tu auras des vieux appareils qui ne pourront pas se connecter

salut

perso j’ai un LinkSys Velop Wifi 5 depuis 2 ans (3 modules) en tribande et ça marche bien assez stable mais j’atteins la limite du nombre de devices WIFI qui doit être vers 40 à 50 qui fait que j’ai de plus en plus d’instabilité.
Je pense aller vers l’ASUS ZenWifi XT8 mais qui commence à dater un peu et les revues des « haters » du produit sont décourageantes … Sinon le nouveau Velop Wifi 6 mais beaucoup trop cher …

ZA

C’est juste pour un bon wifi, c’est la résidence secondaire mais comme mes parents sont à la retraite ils vont y aller beaucoup plus souvent et plus longtemps.

au final il va y avoir quelques caméras pour la sécu, un NAS/NVR et un peu de domotique pour volets électriques principalement

la maison fait dans les 200m² c’est pour ça que je voulais un pack de 3 avec le meilleur rapport performance/prix, un module par étage connecté via rj45 placé judicieusement devrai le faire

oui c’est aussi un des points noir de certain appareils qui ont 30 devices max, le stress c’est que ça va vite (TV, smartphone, tab, pc, imprimante, …)

J’avais conseillé des Deco de TPLink aussi à un collègue qui les trouve très bien et qui a réussi à installer lui même alors qu’il n’est pas trop calé dans le domaine.
Mais ce n’était pas des Wifi6, je pense que les plus récent l’ont et sont surement tout aussi bien.

j’ai des Asus Mesh (Asus RT AX92U). J’en suis content.
J’ai 2 comme ca, et l’avantage des Asus c’est que tu peux mettre en mes (mais pas en maitre) un routeur plus vieux de la marque). C’est ce que j’ai en 3eme. Ca réduit la note :slight_smile:

Perso j’ai des orbi a chaque étage (pack de 3) et cela marche vraiment très bien, y compris dans tout le jardin, avec une grande couverture. Ils supportent les murs épais. Seule la base est a connecter en filaire, les 2 satellites communiquant en OTA avec la base. Ils font aussi switch et ont une protection bitdefender en option (équivalent bitdefender box) contre les cyber attaques.

Il existe une version moins chère mais moins performante.

Bonjour,
Avec la Freebox delta tu peux avoir des répéteurs pour 20€ et le premier et gratuit.
Par contre pas wifi 6 mais il faut avoir les équipements qui le supporte de toute façon.
Les répéteurs ont également une prise Ethernet.
Pour le moment j’en ai un et je dois en mettre un second.
C’est assez récent. De mon côté je cherche la stabilité pour tous mes ESP (une quinzaine).
Si quelqu’un a un retour d’expérience sur ce matos je suis preneur.
Stéphane

@TheD6Bel on peut échanger en direct, je peux te vendre mes 3 satellites VELOP Wifi 5 pour 200€. Aujourd’hui ils couvrent 150 m2 et servent de point relais entre le RDC et le 5e de mon immeuble. La seule limite c’est selon moi le nombre de devices WIFI (pas plus de 50). Chaque borne à un connecteur ethernet utile + 1 ethernet pour le backhaul. Ils sont blancs

Pour ma part je possède des tplink deco P9 (wifi et CPL). C’est un pack de 3 , on peut connecter plus de 100 appareils.

Le pack coûte environ 130 a 150€.

Je suis plutôt satisfait, simple à installer et efficace.

Pour ma part, après avoir tenté pendant un moment une solution a base de aimesh asus (ac88, ac68 et ax56), qui m’a posé pas mal de soucis de stabilité (au dela d’une 30 ene d’appareils en wifi souvent les appareils ne pouvaient plus rejoindre le réseau, alors que maintenant j’en ai bien 50 ou 60), je suis passé sur un système ubiquiti unifi, et j’en suis pleinement satisfait. Au debut j’ai pris que les bornes wifi, puis j’ai pris en suite aussi le routeur et les switchs. Le système est stable, et surtout évolutif.
De mémoire il faut compter une centaine d’euros par borne wifi.

Hello, j’ai pas trop regardé la marque car je comprend pas trop leur système, est-ce qu’il faut la Key genX pour configurer le réseau ? Ou je peux juste acheter les unifi et les configurer via l’interface web ? Car pour moi c’est le mieux car pas d’alim (POE) et système s’accroche sur les murs et est très bien intégré

Ubiquiti de mémoire n’a qu’un port gigabit…
Pour le p9 les avis sont mitigés et surtout c’est bi bande…
Seul un système tribande peut faire le job en pur wireless.

Si on fait du backhaul filaire alors en effet ça peut le faire.

Le xt8 il a un port 2,5 GB…

Perso pas besoin de plus, mon père a refait les travaux et il y a du cable RJ45 cat6 dans toutes les pièces de la maison et plus à des endroits stratégique pour y placer des hub et éviter une tonne de câbles

c’est ce que je compte faire avec le tp link les trois seront câblé, je viens de voir le nouveau modèle le XE75, j’hésite

donc actuellement mes hésitations:

TPlink xe75 pack de 3 à 450€ = 150€/unité
les + :

  • configuration EASY

  • backhaul

unifi u6 lite +/- 120€ mais en rupture de stock PARTOUT :frowning:
les + :

  • intégration sur les murs/plafonds propre :heart_eyes:

  • POE

pour les unifis, je dois bien regarder comment les configurer, j’avais cru comprendre qu’il fallait un truc en plus pour les configurer

a priori rien de spécial pour les Unify et Ubiquiti pour le param mais en effet https://www.amazon.fr/Ubiquiti-AmpliFi-AFI-HD-commutateur-802-11abgnac/dp/B01L9O08PW est en rupture. Je pense parce qu’ils préparent une version WP3 et avec port 2,5 GB pour bientôt …

J’ai craqué sur le u6 lite sur le site off :wink:

j’ai vue une cloud key v1 d’occasion j’ai envoyer un message, j’attend la réponse, si non je vais devoir sacrifier un RPI 3+ pour se charger du taff :joy:

Hello !

Désolé je déterre un peu le sujet car je pense finalement investir dans un bon wifi mesh.
maison de 125m², le garage d’un coté, le terrain avec la terrasse de l’autre et au milieu la partie a vivre et les chambres à l’étage. Mon idée pour couvrir l’ensemble serait de mettre un pack de 3 modules gérant le « Backhaul » via Ethernet.

La répartition serait :

  • 1x module dans la buanderie (mur du garage)
  • 1x module dans le salon juste à coté de la baie vitrée donnant sur la terrasse et jardin
  • 1x module à l’étage au centre pour couvrir tout le monde

Pour le moment voilà ce que j’ai vu sur le net :

  • TP-Link Deco X50 (x 3)
  • TP-Link Deco XE75 (x3)

Je ferai bien évidemment profiter HACF si je commande via ce site marchand :slight_smile:

Votre avis ?

Salut

Je possède les deco P9.
Les appareils fonctionnent bien, par contre l’application et les réglages c’est pas fou-fou

1 « J'aime »

J’ai ça en sous-marque de TPLINK et compatible avec l’intégration HA, ça fait le job

1 « J'aime »