Conseils pour choix de routeur / infrastructure réseau

Hello à tous !

Je suis en pleine réflexion pour upgrader mon installation réseau à la maison, et j’aurais bien besoin de vos retours et conseils avisés ! :blush:

Mon appart fait environ 160 m² répartis sur 2 étages, sans murs porteurs en béton qui séparent les pièces, donc plutôt « friendly » pour le Wi-Fi.

J’ai un grand nombre de périphériques connectés :

• Serveurs, PC fixes et portables
  • Smartphones, tablettes
  • Boîtier IPTV, ampli réseau Marantz
  • Consoles, boîtiers Raspberry Pi pour diverses applis
  • Objets connectés (lampes, rubans LED, ESP32, etc.)

Aujourd’hui, j’ai un routeur assez basique derrière ma box fibre (au-delà du gigabit, éligible jusqu’à 8 Gbps). J’applique quelques règles de routage, je suis attentif à la sécurité, et je cherche un système fiable, bien suivi dans le temps, et avec pas mal de possibilités de paramétrage.

Au départ, je pensais partir sur un Netgear Orbi BE11000 (notamment pour le Wi-Fi 7 et la simplicité), mais je suis de plus en plus attiré par l’écosystème Unifi.
Et puis concernant Netgear, je vois qu’il faut possiblement ajouter des abonnements pour le contrôle parental et la sécurité. Autant le contrôle parental je pourrais m’en passer, autant la partie sécurité non.

:point_right: J’imaginais un setup avec un Unifi Dream Router 7 derrière ma box, et un Express 7 à l’étage pour bien couvrir les deux niveaux.

Des avis sur :

• La pertinence du choix Unifi vs Orbi dans mon cas ?
  • Le setup Dream Router 7 + Express 7, ça vous paraît cohérent ?
  • La courbe d’apprentissage / facilité de gestion chez Unifi ?
  • Des points d’attention à avoir en tête ?

Pour info, j’ai déjà fait du réseau, on va dire à un niveau intermédiaire. Actuellement, j’ai un routeur Synology RT6600.
Autre point de détail, c’est un appart dans lequel je vais emménager bientôt. Concernant le box du FAI, je n’ai pas encore fait un choix définitif (B&You ou Free).

Merci d’avance à tous pour vos retours ! :pray:
Je suis preneur de toute remarque, conseil ou retour d’expérience, même si ça bouscule mes idées actuelles :wink:

J’ai utilisé orbi pendant assez longtemps et je suis passé a Unifi. En terme de modularité, performance et simplicité d’utilisation c’est incomparable.

La courbe d’apprentissage si tu as fait du réseau est minime tellement tout est intuitif. Tu place ton routeur en DMZ sur la box FAi (ou mode bridge si tu peux c’est encore mieux) et il se paramètre tout seul comme un grand. Tu as après plein d’option derrière pour affiner selon ton besoin.

Pour ton setup pourquoi mettre un express 7 derrière une dream machine ?

Bonjour,
Tu n’es pas content de ton RT6600 ?? moi j’ai un RT2600 est je fais pas mal de truc Vlan - firewall.

Je pense aussi effectivement qu’il y a une erreur, aucun intérêt a avoir deux routeur dans sa config. Il devait certainement voulloir un accés wifi mais je pense qu’il s’est tromper.

Perso je serai partit sur :

• Cloud Gateway Fiber
  • un U7 ou U6 en point d’accées wifi (suivant si besoin de wifi 7 ou 6)

Par contre une remarque je pense qu’il te manque un Switch sauf si tu as vraiment très peu de prise Ethernet.

Pour l’instant j’éviterais les U7 qui semble avoir quelques petits soucis de firmware.

Si besoin de wifi pour un particulier une dream machine et un ap pour élargir le réseau est a mon sens largement suffisant. L’ajout d’un switch si besoin.

Merci pour vos réponses et votre réactivité.

Pour répondre dans l’ordre :

• Pour l’Express 7, c’était effectivement pour avoir du wifi à l’étage, mais j’ai zappé le fait qu’il faisait routeur aussi et donc oui, aucune intérêt, merci pour cette correction :pray:
  • Pour mon RT6600, j’en suis content, mais j’ai quelques problèmes de portée et je souhaite faire évoluer mon installation. L’envie de changer est là, je ne peux plus m’en défaire :sweat_smile:
  • Le Cloud Fiber je l’avais effectivement identifié aussi.

Le petit soucis que je risque d’avoir, c’est que l’arrivée fibre se trouve au premier étage, pas loin de l’entrée. Au second étage, je vais avoir mon bureau où j’aurais notamment mon serveur domotique, mon NAS et un MAC. J’aurais voulu les brancher un filaire sur l’AP du haut, pour éviter de les mettre inutilement en wifi.
Pour l’instant, je n’ai pas spécialement envie de tirer des câbles entre le premier et le second étage, et d’ailleurs je me demande même si c’est possible sans faire un truc trop moche.

S’est tout l’intérêt du Cloud Gateway Fiber, tu as un lan en 10gb, et un wan en 10gb donc pas besoin de tirer x câble pour remonter à l’étage un seul câble suffit. Tu auras 4 prise 2.5gb pour ton rdc et a l’étage tu remet un petit switch tu auras un lan solide.
Le Dream Router 7 tu as un wan de 10gb mais des lan de 2.5gb.

Ou alors tu monte le cable de la box fai jusqu’à l’étage où tu installe la dream machine et repartis des sorties ethernet selon ton besoin. Tu arrose aussi le wifi avec (ce qui pour le même prix que le fiber est plutôt un avantage).

En bas un ap avec ou sans port ethernet de sortie selon tes besoin.

Comme dis plus l’avantage avec unifi c’est que c’est modulable et tu as plein de possibilités.

Oui, il y a même trop de choix :sweat_smile:

En vrai, si j’arrive à faire monter la fibre à l’étage (que ce soit directement le boitier fibre ou en ajoutant un câble fibre depuis le boitier au rdc), ça sera l’idéal, et dans ce cas je partirai sur un Dream Router 7 et potentiellement un AP au rdc.

il te fait ça :slight_smile: à faire passer dans une gaine c’est mieux :wink:
Amazon.fr : jarretiere fibre optique

Le plus compliqué c’est de faire un truc pas trop moche… le coffret électrique est pas loin, à voir si y’a moyen de trouver une gaine.

ou d’en poser une nouvelle

Même problème, il faudra la câbler.

Question bête mais comment tu pensais les relier ? Car même si on est pas d’accord avec ton choix de départ, il fallait bien les relier …

Tu devrais plutôt monter la sortie de ta box FAI vers le routeur Unifi. Tu touches pas à l’installation fibre faite par l’opérateur, tu es plus tranquille en cas de problème sur le réseau fibre.

Les box ont maintenant des sortie sfp+ ou Ethernet 10GO donc tu perds rien.

1 « J'aime »

En Wifi, mais j’avais zappé le coté routeur, je m’étais dit que c’est AP.

1 « J'aime »

L’Express est configurable au choix en gateway/ routeur ou en AP, avec backhaul ethernet ou wifi, si il y a une autre gateway. J’en ai eu une et fait le test lors de la bascule sur mon UDR.

1 « J'aime »

Qu’est ce que ça t’apporte de plus qu’un switch dans ca cas ? L’ajout de fonctionnalité que tu n’aurais pas dans ton routeur de base ?

Probablement rien si on a une architecture bien établie ; juste un peu de souplesse. Dans mon cas , si la couverture du point d’accès de l’udr était insuffisante, j’aurais conservé l’ux en ap complémentaire.

1 « J'aime »