Hello à tous !
Je suis en pleine réflexion pour upgrader mon installation réseau à la maison, et j’aurais bien besoin de vos retours et conseils avisés !
Mon appart fait environ 160 m² répartis sur 2 étages, sans murs porteurs en béton qui séparent les pièces, donc plutôt « friendly » pour le Wi-Fi.
J’ai un grand nombre de périphériques connectés :
- Serveurs, PC fixes et portables
- Smartphones, tablettes
- Boîtier IPTV, ampli réseau Marantz
- Consoles, boîtiers Raspberry Pi pour diverses applis
- Objets connectés (lampes, rubans LED, ESP32, etc.)
Aujourd’hui, j’ai un routeur assez basique derrière ma box fibre (au-delà du gigabit, éligible jusqu’à 8 Gbps). J’applique quelques règles de routage, je suis attentif à la sécurité, et je cherche un système fiable, bien suivi dans le temps, et avec pas mal de possibilités de paramétrage.
Au départ, je pensais partir sur un Netgear Orbi BE11000 (notamment pour le Wi-Fi 7 et la simplicité), mais je suis de plus en plus attiré par l’écosystème Unifi.
Et puis concernant Netgear, je vois qu’il faut possiblement ajouter des abonnements pour le contrôle parental et la sécurité. Autant le contrôle parental je pourrais m’en passer, autant la partie sécurité non.
J’imaginais un setup avec un Unifi Dream Router 7 derrière ma box, et un Express 7 à l’étage pour bien couvrir les deux niveaux.
Des avis sur :
- La pertinence du choix Unifi vs Orbi dans mon cas ?
- Le setup Dream Router 7 + Express 7, ça vous paraît cohérent ?
- La courbe d’apprentissage / facilité de gestion chez Unifi ?
- Des points d’attention à avoir en tête ?
Pour info, j’ai déjà fait du réseau, on va dire à un niveau intermédiaire. Actuellement, j’ai un routeur Synology RT6600.
Autre point de détail, c’est un appart dans lequel je vais emménager bientôt. Concernant le box du FAI, je n’ai pas encore fait un choix définitif (B&You ou Free).
Merci d’avance à tous pour vos retours !
Je suis preneur de toute remarque, conseil ou retour d’expérience, même si ça bouscule mes idées actuelles