Bonjour,
Un peu de contexte
Ayant de plus en plus d’applications différentes pour les différents objets connectés, j’ai commencé à m’intéresser aux solutions qui me permettraient de centraliser tout ça.
HA est la solution qui revenait le plus souvent et qui m’a aussi été conseillée par quelques collègues.
N’ayant jamais fait de domotique, j’aurais aimé quelques conseils pour valider/réorienter mes choix pour que ça réponde au mieux à mon utilisation.
Mon problème
Parce qu’il faut bien commencer par étapes, j’aimerais dans un premier temps me concentrer sur l’automatisation des volets roulants (non connectés aujourd’hui, mais également non centralisés => voir Ma Configuration) puis celle du chauffe eau (car l’appli ne répond pas vraiment à mes besoins aujourd’hui)
Pas vraiment lié à HA, mais étant développeur logiciel de métier, il m’arrive de faire quelques projets personnels d’applications web ou desktop (utilisés uniquement par moi ou éventuellement par quelques personnes en plus). Je comptais donc profiter de ce projet de domotisation pour investir dans une petite machine (un mini pc ?) qui pourrait me servir à la fois à l’hébergement de mes projets de dev et de l’instance de HA.
Ma configuration
Volets roulants
Bubendorff, avec plusieurs générations de moteurs. Ma maison date des années 80 et l’ancien proprio avait des volets de cette marque. J’ai moi même ajouté de nouveaux volets de la même marque, mais malheureusement non-compatibles en commande centralisée avec les anciens…
Chauffe-eau
Sauter, configurable depuis l’application Sauter CozyTouch
Climatisation
Daikin, configurables depuis l’application Onecta - Daikin
Panneaux photovoltaïques
Production accessible depuis l’application S-Miles Enduser
Robot aspirateur
Roborock, configurable depuis l’application Roborock
Solution envisagée
Installation